Un an après la Divine DS, DS a dévoilé un nouveau concept-car à l’occasion du Salon de Francfort 2015. Moins avant-gardiste, il se base sur un modèle existant, la toute nouvelle DS 4 Crossback, à laquelle il ajoute un côté aventureux sur le plan esthétique et des mélanges de matières innovants dans l’habitacle.
Pour l’aventure, la DS 4 Crossback Concept a choisi de tailler dans la pierre, plaçant des lamelles de ce matériau sur les rayons des jantes, les coques de rétroviseur, la partie basse des rails de toit et le soubassement. Ça brille et c’est censé refléter un esprit de baroudeur endurci, au même titre que les sabots de franchissement et les échappements surdimensionnés.

Design paramétrique
Signalons également la peinture matte à effets biseautés qui laisse apparaître des formes géométriques sur l’ensemble de la carrosserie. DS a pour cela utilisé le design paramétrique, venu de la couture et de l’architecture. A terme, cette technologie permettra de pousser encore plus loin la personnalisation de chaque modèle.

A l’intérieur, ce n’est pas de la pierre mais du métal qui a été ajouté. En l’occurrence des fils métalliques tressés en rivière dans l’assise et le dossier de la sellerie cuir intégrale. Intéressant d’un point de vue technique même si concrètement, cela n’a que peu de chances d’être rapidement proposé sur une DS 4 de production.