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Francfort 2015 : la Toyota Prius 4 fait peau neuve pour l'IAA

3/4 avant toyota prius 2015 au salon de francfort
Photo de la nouvelle Toyota Prius présentée au Salon de Francfort 2015

C'est l'une des stars du Salon de Francfort : la quatrième génération de Toyota Prius est très attendue. La foule s'est massée autour d'elle pour sa première apparition. Qu'apporte-t-elle de plus ?

La Prius, c’est le modèle phare de Toyota dans le monde. Depuis la première mouture, lancée en 1997, la berline hybride s’est en effet vendue à quelque 3,5 millions d’unité et a permis au constructeur de se forger une solide image. A ce jour, la Toyota a écoulé plus de 8 millions de véhicules hybrides sur la planète.

 

Un châssis inédit pour la Prius

Au moment de dévoiler cette quatrième génération de Toyota Prius, le constructeur évoque le renouveau d’une pionnière. Car, au-delà d’un dessin très clivant, dont les lignes ont été dictées par l’efficience, la nouvelle Toyota Prius repose sur une toute nouvelle plateforme technique baptisée « TNGA » pour « Toyota New Global Architecture ».

profil toyota prius 2015 au salon de francfort
Un seul mot à dicter le dessin de la nouvelle Toyota Prius : efficience.

Sur le principe de la MQB de Volkswagen ou encore de l’EMP2 de PSA, Toyota adopte à son tour cette stratégie qui vise à rationaliser la production à l’aide d’un châssis modulaire, commun à plusieurs véhicules.

La Toyota Prius est le premier modèle à l’adopter ; le suivant sera l’inédit crossover compact qui sera dévoilé au Salon de Genève en mars 2016 : un modèle dérivé du concept C-HR présenté au Mondial de Paris 2014.

Une capacité de recharge améliorée

La plateforme TNGA confère à la Prius un centre de gravité plus bas et réduit son poids de manière significative : il est question d'un gain de 150 kg. A confirmer. Quoi qu’il en soit, la nouvelle Prius s’inscrit dans un cercle vertueux puisque les batteries de type nickel-hydrure peuvent être moins encombrantes, tout en offrant une capacité de recharge améliorée.

La réduction de la consommation serait de l'ordre de 18 %

A défaut d'une fiche technique, quelques promesses : la réduction de la consommation serait de l’ordre de 18 % et le rendement du moteur thermique passerait de 38,5 à 40 %.

places arrière toyota prius 2015
volant toyota prius 2015 au salon de francfort

Toyota a néanmoins livré les dimensions de la nouvelle Prius : 4,54 m en longueur (+ 6 cm), 1,76 m en largeur  (+ 1,5 cm), 1,47 m en hauteur (- 2 cm) et 2,70 m d'empattement (inchangé).

 

La Prius fait forcément réagir

Pour attiser la curiosité avant même sa révélation, la nouvelle Toyota Prius était dissimulée sous une bâche rouge, teinte que l’on retrouve sur les deux modèles exposés à Francfort. La Prius n’est donc plus abonnée au gris métal, elle sait jouer de sa plastique et ne laisse personne indifférent : on aime ou on déteste.

face avant toyota prius 2015 au salon de francfort

A l'avant, un museau à la fois rond et bas et des phares aiguisés ; à l’arrière, des feux très verticaux en forme de crochets, à contre-courant de la production automobile.

Enfin, si la silhouette générale n’évolue pas, comparée à la génération actuelle, les designers ont réussi le tour de force de métamorphoser l’auto à l’aide de flancs ouvragé et d’un pavillon flottant.

Ce premier contact sera bientôt suivi de nos impressions à bord, restez connecté sur Largus.fr

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