Mercedes Vision EQS : une première photo a fuité

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mercedes vision eqs francfort 2019
Après l'EQC, l'EQA et l'EQV, voici le quatrième véhicule électrique de la gamme Mercedes.

Chez Mercedes, l'offensive électrique repose sur la gamme EQ. Le SUV EQC est le premier jalon. En 2021, l'EQS viendra coiffer l'offre. Mais l'EQS est-elle une Classe S électrifiée, une CLS électrifiée ou bien un mélange des deux ? En tout cas voici les premières photos du concept Vision EQS.

[Mise à jour le 09/09/19] Dévoilé mardi 10 septembre, le concept Mercedes Vision EQS a fuité sur le web sur le site de nos confrères motor.es.
 

Mercedes Vision EQS concept vue de l'habitacle
L'habitacle de la Mercedes EQS concept est doté de quatre places, cela convient bien à sa philosophie de coupé à quatre portes.

On en prend plein la vue ! L’écran tactile au centre de la planche de bord impressionne autant par sa taille que par la complexité de ses courbures. Il s’intègre parfaitement avec le modelé de l’accoudoir de la console centrale et l’on trouve, dans un format plus réduit, le même dispositif à l’arrière. De la même manière, quatre écrans de la taille d’une tablette de salon prennent place sur les contreportes. Chaque passager de la Mercedes EQS sera connecté.

Mercedes Vision EQS
Mercedes Vision EQS iaa 2019

Autre nouveauté, la disparition pure et simple de l’instrumentation devant le conducteur, elle prend place dans la planche de bord telle une sorte d’affichage tête « basse ». Un esprit minimaliste parfaitement justifié, car la Vision EQS dispose d’une conduite autonome de niveau 5, comme en témoigne son volant escamotable dans la planche de bord.

Pour ne pas gâcher cette panoplie digitale ultra complète, le design intérieur de la Mercedes EQS se montre très aérien. Scindant l’habitacle en deux parties, la console centrale ne touche pas le sol et les assises des sièges s’enroulent dans un mouvement souple. Enfin, les larges appuie-têtes invitent au voyage.

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Mercedes EQC vue avant blanc

Mercedes EQC

Mercedes dévoile pas à pas sa stratégie en matière de véhicule 100 % électrique. Premier jalon en 2016, au mondial de Paris, avec le concept-car Mercedes EQ qui est, depuis, devenu le SUV Mercedes EQC de série et, de facto, le premier modèle de la nouvelle marque EQ.

A LIRE. Essai Mercedes EQC 400 : notre avis sur le SUV électrique de Mercedes

Un an plus tard, au salon de Francfort 2017, la marque à l’étoile enchaînait avec l’EQA concept qui deviendra, courant 2022, une berline compacte. 

Mercedes EQV vue avant
Mercedes EQA
Mercedes EQV

Troisième élément de cette offensive électrique, le Mercedes EQV concept qui n’est autre que le Classe V électrifié qui a été présenté, en mars dernier, au salon de Genève 2019.
 

EQS = Classe S électrique ou CLS électrique ?

Au salon de Francfort IAA 2019, Mercedes présentera son quatrième modèle. Il s’agira du point d’orgue de cette stratégie avec la révélation du prototype Mercedes Vision EQS qui, vous l’aurez compris, selon la dénomination mise en place par la marque, annonce l’alter-égo électrique de la Mercedes Classe S. A moins que cela ne soit l’équivalent électrique de la Mercedes CLS ?

Mercedes Vision EQS croquis design

Sur ce croquis officiel, la silhouette de la Mercedes EQS est davantage celle d'un coupé à quatre portes que d'une limousine conventionnelle.

D’après la photo teaser et le croquis design publiés par la marque, l'EQS n’a pas vraiment la silhouette d’une limousine classique mais davantage celle d'un véhicule monovolume au profil fluide et aux épaules marquées. La Mercedes EQS concept s’apparente en effet à un coupé à quatre portes à la ligne de pavillon basse et dont la surface vitrée latérale est réduite au maximum. C'est une sorte de synthèse entre les prototypes Mercedes IAA et Mercedes F 015 Luxury in Motion tous deux dévoilés en 2015.

Il est logique que l’EQS s’éloigne des codes traditionnels de la limousine thermique, la clientèle d’un modèle haut de gamme électrique souhaite se démarquer. 

La Mercedes EQS de série tentera sa chance face à la pionnière du segment, la Tesla Model S mais également la Porsche Taycan, dont la version de série sera présentée en première mondiale au salon de Francfort. Sans oublier la future Audi e-tron GT, dont la version de série sera dévoilée fin 2020 puis commercialisée début 2021.

La base technique de la Mercedes EQS sera la plateforme MEA qui disposera de deux électromoteurs, sur l’essieu avant et sur le train arrière. Selon nos informations, la puissance cumulée devrait avoisiner les 600 ch pour la variante AMG et l’autonomie serait de l’ordre de 500 km.

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