Francfort 2015 : infos exclusives sur le nouveau Volkswagen Tiguan II

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presentation volkswagen tiguan gte
Photo du nouveau Volkswagen Tiguan GTE présenté à Francfort

Le Volkswagen Tiguan de deuxième génération sera commercialisé en France le 16 avril 2016. Nous l'avons découvert en avant-première, quelques jours avant sa révélation officielle au salon de Francfort, le 14 septembre prochain.

Mises à jour du 14 septembre 2015. Les premières photos du nouveau Tiguan viennent de "tomber" sur la Toile. Un forum Tchèque a publié des photos du Tiguan 2 quelques heures avant sa révélation officielle.

profil vw tiguan 2016

Les premières photos du nouveau Tiguan ont été publiées par un site Tchèque.

Après les photos volées, notre équipe sur place vous livre les premières photos du nouveau Tiguan 2016.

presentation volkswagen tiguan francfort
Présentation officielle du nouveau Tiguan 2016 et du Tiguan R-line lors de la soirée Volkswagen organisée le 14 septembre 2015 à Francfort.

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Alors que Volkswagen dévoilera officiellement le nouveau Tiguan, le 14 septembre 2015 au soir à la presse, L'argus.fr a eu le privilège de le découvrir en avant-première. Lancé le 16 avril 2016 sur le marché français, le nouveau Tiguan sera produit à Wolfsburg (en Allemagne) mais aussi à Chattanooga (Tennessee, USA).

Si le modèle actuel ne se décline qu'en une seule carrosserie, son remplaçant sera commercialisé en versions 5 et 7 places et deux empattements en Europe. La version à empattement long sera également vendue aux Etats-Unis et en Chine, où le marché des SUV compacts devrait progresser d’environ 57 % en dix ans, selon le constructeur allemand.

photo du nouveau Volkswagen Tiguan 2016 salon de francfort 2015
Si Volkswagen maintient le mystère jusqu'au 14 septembre, le nouveau Tiguan a été surpris en plein tournage d'un film publicitaire.

 

Nouvelle stature

La version à cinq places est plus longue que l’actuelle : 4,49 m, soit 6 cm de plus. Mais elle est aussi plus large de 3 cm (1,84 m) et plus basse de 3,3 cm (1,63 m). Son empattement progresse lui aussi sensiblement à 2,68 m, soit 7,7 cm de plus. Ces nouvelles cotes lui permettent d’offrir davantage d’habitabilité, notamment à l’arrière (+22 mm aux genoux), mais surtout un coffre de 615 litres contre 470 aujourd’hui.

 

Un modèle totalement nouveau

Premier dessin officiel du nouveau Volkswagen Tiguan 2016 salon de francfort 2015
Outre la version 5 portes, le Tiguan se déclinera fin 2016 en version à 7 places. Une carrosserie coupé est aussi dans les cartons.

Premier SUV de la marque développé sur la base de la plateforme modulaire MQB, le nouveau Tiguan arbore un avant plus haut et un capot nervuré à 4 reprises, lequel donne du dynamisme à son design. Ses phares et sa calandre ne font pratiquement qu’un, ce qui est du meilleur effet. Le Tiguan sera par ailleurs le premier SUV de Volkswagen à pouvoir recevoir (en option) les doubles phares à LED.

Sa ceinture de caisse, elle aussi plus haute, lui donne des airs de Touareg, et la partie arrière, observée de trois-quarts avant, fait penser au BMW X3. Homogène et bien proportionné – les designers parlent de dialogues entre les lignes, le nouveau Tiguan propose un dessin à la fois élégant et agressif. La partie inférieure du bouclier de la version R-Line est d’un style un peu compliqué, mais l’ensemble apparaît réussi. Son style fera mouche, c’est une évidence.

 

Bienvenue à bord !

Nous avons eu, en avant-première, l’opportunité de nous installer à bord. Les habitués des modèles récents de la marque ne seront pas dépaysés par la planche de bord. Le combiné d’instrument (digital en haut de gamme R-Line), et le grand écran tactile de 12,3 pouces de la console centrale sont ceux que l’on retrouve à bord de la Passat.

La version Carat recevra en série le régulateur de vitesse adaptatif. Un affichage tête haute et une climatisation trizones, avec réglages individuels aux places arrière, seront également disponibles. La finition est en accord avec les intérieurs des Golf et des Passat, autrement dit faisant appel à des matériaux de bonne facture mais qui dégagent un certain sentiment d’austérité. Heureusement, la marque a prévu des habillages de contre-porte de couleur qui apporteront un peu de gaieté…

 

Habitabilité et modularité

Alors que les monospaces perdent des parts de marché au profit des SUV, ces derniers se doivent néanmoins d’offrir la même polyvalence, une conduite en hauteur ainsi qu’une habitabilité et une modularité suffisantes. C’est ce vers quoi tend le nouveau Tiguan avec un espace intérieur généreux et une assise plus haute de 8 mm.

Bien qu’il conserve une modularité standard avec une banquette rabattable en 60/40 plutôt que des sièges indépendants, il offre un siège passager avant dont le dossier peut se rabattre totalement (à partir du deuxième niveau de finition) afin de faciliter le transport d’objets longs.
A l’arrière, si les places latérales sont bien dessinées et accueillantes, celle du milieu est moins agréable à habiter avec une assise plus plate et un tunnel de transmission encombrant. A noter que les portes profitent toutes d’un bac de rangement volumineux.

photo du nouveau Volkswagen Tiguan 2016 salon de francfort


Des motorisations plus efficientes…

Si aucun chiffre de consommation ou de rejets de CO2 ne nous a été communiqué, Volkswagen promet une réduction de la consommation de carburant de plus ou moins 20 % en moyenne « et même jusqu’à 24 % », selon le constructeur allemand.

La gamme sera déclinée autour de trois moteurs à essence TSI de 125 ch, 150 ch ou 180 ch, et de quatre diesels TDI développant 115, 150, 190 ou 240 ch. La boîte de vitesses robotisée DSG sera disponible sur les motorisations développant 150 ch et plus, de même que la transmission intégrale 4Motion (dont la garde au sol est alors relevée de 20 mm, de 180 à 200 mm).

La transmission 4Motion accueille pour la première fois le système active Control, qui fonctionne selon 4 modes paramétrant divers aspects du véhicules : auto, snow, pour rouler sur un sol à l’adhérence précaire, off road (freinage en descente, assistance au démarrage en côte), et off road individual, où l’on peut désactiver les systèmes sonores et lumineux en tout-terrain. Toutes les versions peuvent également recevoir, en option,  un avant « tout-terrain » avec un angle d’attaque de 24 ° au lieu de 16°.

 

Une version GTE avec panneau solaire

Plus tard, arrivera dans la gamme une version GTE Hybride rechargeable, qui offrira une autonomie en tout-électrique de 50 km. En première mondiale au salon de Francfort, Volkswagen présentera une étude GTE avec un module solaire positionné sur le toit.

Si cet élément venait à voir le jour en série, il permettrait au véhicule d’augmenter son autonomie en E-mode, autrement dit en tout-électrique. Il s’agit d’une piste que Volkswagen envisage sérieusement, mais dont le passage en série n’est à ce jour pas officiellement programmé.

 

Cinq niveaux de finition

La marque n’a pas encore dévoilé la liste des équipements des différentes finitions, mais nous connaissons d’ores et déjà leurs appellations : Trendline, Confortline, Carat, Carat Edition et R-Line.

Certains équipements de confort et de sécurité, repris de la Passat, vont faire leur apparition à bord du Tiguan. Par exemple, le système Front Assist avec freinage d’urgence en ville, tout comme le capot moteur actif en cas de choc avec un piéton, ainsi que le système Lane Assist, qui permet de rester dans sa voie de circulation en cas de distraction, seront livrés de série dès le premier niveau de finition.

Des services connectés concernant la météo, le trafic ou la recherche de places de parking feront également leur apparition, tout comme l’ouverture électrique du coffre en passant le pied sous le bouclier arrière.

 

Bilan

Volkswagen est reparti de zéro pour construire un véhicule moderne sur la base de sa plate-forme modulaire MQB, laquelle permet l’introduction de tous les styles de motorisations et de transmissions. Selon nos informations, les tarifs catalogue ne devraient pas être très éloignés de ceux du Tiguan actuel, avec un niveau d’équipement rehaussé…. En attendant son arrivée, de nombreuses séries ou offres spéciales devraient concerner le modèle actuel, qui va de moins en moins faire envie une fois que les clients de la marque auront vu le nouveau modèle.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (7)
davidsucarrat197

Ben moi je le trouve tres beau et je m'imagine bien au volant. Quelqu'un me file 45.000 euros ?

fast3302429

Ce n'est pas parce que VW tente de s'approprier les faveurs d'un des rares médias français à se montrer encore critique envers cette marque qu'il faut tomber dans le laudatif. On a là un SUV moins élégant que son prédécesseur, et certainement construit à l'économie avec ses plastocs des parties inférieures de l'habitacle du même niveau que ceux de n'importe quelle marque généraliste. Si le constructeur applique les mêmes recettes que celles des Passat et Golf, on aura aussi droit aux tôles apparentes sur les portières, sur les entourages des vitres. Bref, il s'agira de se rattraper sur les équipements, en fait équivalents a ce que propose la concurrence généraliste, et sur la plateforme ''allégée'' (MQB), sachant que cette même concurrence généraliste a elle aussi allégé ses plateformes. Bref, il s'agit là d'une mise à niveau que le client va payer au prix fort, ni plus ni moins. J'espère que l'Argus ne tombera pas dans ce panneau.

peneausimon928

Les panneaux solaires ne sont là que pour compenser l'utilisation des accessoires de conforts type radio, clim,... mais pas pour recharger les batteries de "roulage". Mais quand on sait que l'utilisation de la radio, du chauffage ou autre enlève 10 à 20km d'autonomie (sur les véhicules actuels qui n'ont que 150km d'autonomie, Tesla mis à part) ce n'est pas si négligeable. Sinon ras le bol d'entendre "c'est austère"! il ne tient qu'à l'acheteur de prendre des sièges blanc ou beige ou rouge, un ciel de toit coloré et des inserts. J'ai un Capture de loc actuellement (full option comme souvent en loc) niveau austérité on est vraiment pas mal aussi...Tout est noir, l'infotainment n'est pas bien rétro éclairé...J'ai du m'arrêté pour trouver les boutons de l'autoradio (je parle même pas de la qualité de l'écran tactile et des menus...) ça me change de ma Golf 7 pourtant sans option (version comfort line, ma seule option : roue de secours) où tout est éclairé qui donne un bel effet. Après les goûts et les couleurs... il y en bien qui trouve notre ancien président (ou actuel d'ailleurs) assez séduisant pour se marier... Où alors c'est une histoire de décote à la revente ;)

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