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Nouvelle Porsche 911 (2016) : la 911 restylée met le turbo !

Porsche 911 restylée coupé et cabriolet
Comme toujours chez Porsche, le style évolue peu mais les modifications techniques sont importantes. Fini le moteur Boxer atmosphérique et place à un 3.0 biturbo. Les temps changent.

C'est une révolution ! Les nouvelles Porsche 911 Carrera et 911 Carrera S adoptent un turbo, et même deux. Exit les moteurs 3.4 et 3.8 atmosphérique, place à un bloc 3.0 biturbo. Si la cylindrée et les consommations baissent, la tradition Porsche est respectée : puissances et performances en hausse.

Même chez Porsche, on en vient au « downsizing » (réduction de la cylindrée et ajout d’un turbo). Après Ferrari avec la 488 GTB, Mercedes avec la C450 AMG, c’est au tour de Porsche de greffer un turbo sur sa mythique 911 Carrera.

Que les passionnés se rassurent, la fiche technique et les performances annoncées de la 911 restylée ont de quoi donner le sourire. Le nouveau 3.0 biturbo développe 370 ch et 450 Nm de couple dans la Carrera, et 420 ch et 500 Nm dans la Carrera S. C’est 20 ch et 60 Nm de plus qu’auparavant et le régime maximum est de 7 500 tr/min. Valeur respectable pour un moteur turbo. Ces deux versions abattent respectivement le 0 à 100 km en 4,2 et 3,9 secondes et les vitesses de pointe atteignent 295 et 308 km/h.

 

Moteur 3.0 biturbo Porsche 911 restylée (2015)
Ce bloc 3.0 biturbo développe 370 ch (Carrera) et 420 ch (Carrera).

Par rapport à la Carrera, la S bénéficie d’un turbo et d’un système d’échappement modifiés et d’une gestion moteur revue.

Pour les modèles équipés de la boîte PDK, un nouveau mode « Sport Response Button » permet de pré-conditionner le groupe motopropulseur pour optimiser l’accélération pendant 20 secondes, dans le cas d’un dépassement par exemple. Le rapport optimal est engagé et la gestion du moteur est ajustée afin d’offrir une réponse plus spontanée.

3/4 avant Porsche 911 coupé rouge restylée (2015)
Porsche 911 restylée (2015)
Porsche 911 restylée (2015)
Porsche 911 restylée (2015)

Tout en augmentant ses performances, la nouvelle Porsche 911 se veut moins gourmande. Le constructeur annonce un gain de 1 l/100 km, la version Carrera dotée de la boîte à double embrayage PDK se contente de 7,4 l/100 km (169 g/km de CO2) ! Mesuré selon le cycle d’homologation NEDC, ce chiffre sera très difficile à atteindre en utilisation réelle.

Comportement à la carte

Les évolutions de la nouvelle 911 ne se limitent pas aux moteurs. Les ingénieurs se sont penchés sur le cas de la suspension PASM (Porsche Active Suspension Management) pour la rendre plus confortable tout en améliorant le ressenti de la route.

 

Hauteur de caisse variable Porsche 911 restylée (2015)
La hauteur de caisse peut être majorée de 40 mm.

La garde au sol est abaissée de 10 mm, mais peut être relevée de 40 mm grâce à des vérins intégrés dans les bras de suspension. Cela permet de sortir d’un garage sans abîmer le bas du bouclier.

À noter que la suspension PASM est disponible sur toutes les 911, comme les roues arrière directrices (en option). Enfin, les pneus de la Carrera S sont plus larges, passant de 295 à 305 mm.

 

Volant Porsche 911 restylée (2015)
Le volant, typé 918 Spyder, adopte une commande pour adopter plusieurs mode de conduite, comme Ferrari.

Nouveauté dans l’habitacle, le volant est inspiré de celui de la 918 Spyder. Outre le style, il hérite en effet d’un sélecteur de conduite (Normal, Sport, Sport Plus et Individuel) qui agit sur les supports moteur actifs, l’échappement, la boîte de vitesse PDK et la suspension. Pour profiter de cette conduite « à la carte », il faut ajouter l’option pack Sport Chrono.

 

Une Porsche 911 2.0

La 911 reçoit le nouveau système Porsche Communication Management (PCM) qui comprend un module de navigation en ligne et une commande vocale. Le PCM, commandé via un écran de 7 pouces désormais tactile, intègre le Wi-Fi, l’application Apple CarPlay, les services Google Earth et Streetview, la musique en streaming. Les geeks seront aux anges.

 

Planche de bord Porsche 911 restylée (2015)
La Porsche 911 restylée reçoit un écran tactile et de nouvelles aides à la conduite.

Les aides à la conduite s’invitent à bord. Le régulateur de vitesse (en option) peut désormais assurer un freinage modéré en cas de dépassement de la vitesse, par exemple en descente. Le régulateur de distance de sécurité (ACC) dispose avec la boîte PDK d’une fonction « croisière ». Dans le trafic, le groupe motopropulseur est découplé pour permettre à l’auto d’évoluer en roue libre pour économiser du carburant. Enfin, un système de freinage limitant les risques de multi-collision est de série (évite à l'auto d'être projetée lors d'un choc).

 

Restylage subtile

Double sortie échappement Porsche 911 Carrera S restylée (2015)
Double sortie d'échappement inédite pour la Porsche 911 Carrera S

La robe de la 911 restylée évolue dans le détail. À l’avant, les projecteurs accueillent des feux de jour à quatre points lumineux (signature Porsche) et les entrées d’air s’élargissent. La partie arrière reçoit un capot dont la grille d’entrée d’air est caractérisée par des lamelles verticales, et des feux en relief, à l’image du Macan. Nouveauté la plus visible, la Carrera S a droit à une double sortie d’échappement centrale.


Prix Porsche 911 (2016)

Vedette du stand Porsche au prochain salon de Francfort, la 911 restylée sera commercialisée à partir du 12 décembre 2015.

  Coupé Cabriolet
911 Carrera 98 975 € 112 175 €
911 Carrera S 113 255 € 126 455 €

3/4 avant Porsche 911 cabriolet grise restylée (2015)

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Commentaires
guibapt973

Ils vont devoir mettre 4 turbos sur les Turbo Sinon, une faible cylindrée peut avoir du bon (la Bugatti EB 110 SS faisait plus de 600 ch avec un 3.5 ...) Après le plus important c'est l'accélération et le son, et pour ça il y a le PSE :-)

jm.chazal501

Et oui ! normes bobo-écolo oblige....mais bon, ils ont dû faire ce qu'il faut pour qu'elles soient encore attrayantes à conduire. On est quand même au dessus des 1.2 dowsizé des généralistes.

thibault.patrick387

Tout fou le camp... Je ne suis pas prêt de vendre ma 993 3,6l à refroidissement par air...

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