Design : l'inspiration germanique pour tous


Proue et poupe expressives pour la nouvelle Renault Mégane qui soigne sa signature visuelle. De jour comme de nuit, son éclairage à LED scintillera. Renault pêche-t-il par excès ? Chacun se fera un avis. Plus généralement, la compacte Renault cru 2016 est une évolution du modèle actuel, une première dans l’histoire de la Mégane dont la stratégie design semble s’inspirer de celle de la référence européenne, la Volkswagen Golf. Le traitement des flancs de la française mise sur l’horizontalité et semble du coup un peu fade comparé à celui des extrémités, mais ce n’est pas choquant et cela se retrouve à l’étage supérieur dans la gamme sur la Renault Talisman.
A lire. Mégane vs 308 : le match sur la route !


Bien qu’elle ait conservé le nom de sa devancière – une première chez Peugeot – la 308 a tout revu de fond en comble à commencer par un retour à une silhouette classique tournant définitivement le dos à l’architecture à toit haut et à pare-brise avancé. “La 308 est une vraie berline dans la droite lignée de la Golf à laquelle elle a succédé au palmarès de la Voiture de l’année en 2014. “Style habile, qui marie l’ADN Peugeot aux canons germaniques et qualité en hausse caractérisent la Peugeot 308.
A bord : copié-collé vs originalité

La Mégane a tout d’une grande, en effet elle emprunte son tableau de bord et les équipements aux Espace et Talisman.

Ainsi la Mégane peut s’offrir à peu de frais un écran vertical qui peut tailler jusqu’à 8,7 pouces sur les versions haut de gamme. Le Multi-Sense (voir notre vidéo l'essai du système Multi-Sense à bord de l'Espace 5) et ses cinq modes de conduite permettent à la Mégane de revenir dans la course face à la concurrence. Lire notre article Renault Mégane 2016 : vidéo à bord de la nouvelle Mégane 4

Petit volant et strates horizontales pour la Peugeot 308. Le i-Cockpit, c'est l'originalité assurée pour la marque.
Ambiance high-tech aussi à bord de la Peugeot 308 qui oppose à la Renault Mégane un écran horizontal de 9,7 pouces, mais cette taille inclue les pushs sensitifs implantés de part et d’autre de la zone fonctionnelle.

L'écran tactile centralise toutes les fonctions de la Peugeot 308, y compris la climatisation.
Au-delà de ses considérations qui n’auront finalement d’importance qu’aux yeux des geeks, la Peugeot 308 est plus originale que la Mégane dans le traitement de son mobilier avec son i-Cockpit caractérisé par une instrumentation déportée au-dessus du volant. Ce dernier, de diamètre minoré, contribue grandement au plaisir de conduite distillé par la Peugeot 308.
dimensions Renault Mégane (2016) / Peugeot 308
Renault Mégane | Peugeot 308 | |
Longueur | 4,30 m | 4,25 m |
Largeur | 1,81 m | 1,86 m |
Hauteur | 1,44 m | 1,45 m |
Empattement | 2,67 m | 2,62 m |
Coffre | 434 litres | 420 litres |
Moteurs : avantage Peugeot
Au lancement en janvier 2016, la Renault Mégane proposera trois moteurs essence de 100, 130 et 205 ch et trois moteurs diesels de 90, 110 et 130 ch. Viendra ensuite un diesel de 165 ch sur la finition GT et courant 2017, une version diesel électrifiée – comprenez par ce terme une hybridation légère destiné majoritairement aux entreprises.
Motorisations Renault Mégane 2016
Renault
Mégane 2016 | essence | diesel |
- | 1.5 dCi 90 BVM6 | |
1.2 TCe 100 BVM6 | 1.5 dCi 110 BVM6 / EDC 6 | |
1.2 TCe 130 BVM6 / EDC7 | 1.6 dCi 130 BVM6 | |
Mégane GT | 1.6 TCe 205 EDC7 | 1.6 dCi 165 EDC 6* |
(*) Commercialisation courant 2016.
Bien installée, la Peugeot 308 a davantage déployé sa gamme autour de 7 finitions (Access, Active, Style, Allure, GT line, Féline et GT). La palette des motorisations s’articule en essence autour du trois cylindres 1.2 PureTech de 82, 110 et 130 ch et du quatre cylindres 1.6 THP de 205 ch. En diesel, il s’agit du 1.6 BlueHdi de 100 et 120 ch et du 2.0 BlueHDi de 150 et 180. Par ailleurs, la 308 GTi by Peugeot Sport forte de 270 ch arrive bientôt en concession (lire notre article Essai Peugeot 308 GTi (2015) : premières photos et impressions). Et en point d’orgue une version hybride haute performance est à l’étude elle dérivera étroitement du concept-car Peugeot 308 R Hybrid fort de 500 ch.
Motorisations Peugeot 308
Peugeot 308 | essence | diesel |
1.2 PureTech 82 BVM5 | 1.6 BlueHDi 100 BVM5 | |
1.2 PureTech 110 BVM5 | 1.6 BlueHDi 120 BVM6 / EAT6 | |
1.2 PureTech 130 BVM6 / EAT6 | 2.0 BlueHDi 150 BVM6 / EAT6 | |
308 GT | 1.6 THP 205 BVM6 | 2.0 BlueHDi 180 EAT6 |
308 GTi | 1.6 THP 270 BVM6 | - |
GT : moteur = ex aequo - châssis = Mégane


En attendant la future Renault Mégane RS en 2017, le rôle de la version sportive sera tenu par la Mégane GT. Cette dernière, avec son moteur 1.6 TCe de 205 ch, est parfaitement calibrée pour rivaliser avec la Peugeot 308 GT d’une cylindrée et d’une puissance identique.
“Elles sont toutes les deux bleues et disposent chacune d'un moteur 1.6 de 205 ch.“
La Renault dispose cependant d'une arme redoutable, son châssis 4Control (quatre roues directrices associées à un amortissement piloté ) gage d’une conduite à la précision chirurgicale. Le match Renault Mégane GT VS Peugeot 308 GT est très attendu.
Bilan
L’arrivée de la nouvelle Mégane en janvier 2016 devrait bousculer le marché français. Elle ne manque pas d'atouts lire notre interview Renault Mégane : 4Controle, hybride, break, les secrets de la Mégane 4. Sur les huit premiers mois de 2015 sur le marché français, la Peugeot 308 a séduit 33 897 clients contre seulement 16 653 unités pour la Renault Mégane. La Peugeot devra mettre à profit les quelques mois de répit qu'elle a devant elle, notamment en capitalisant sur l'image de la Peugeot 308 GTi et sur l'atout de la Peugeot 308 SW.
Belles évolutions esthétiques pour la Mégane néanmoins je ne sais pas pourquoi ils s'obstinent, sur les versions musclées à ne proposer que des boites autos, (n'aimant pas les boites autos, je l'ai quand même essayé sur une Clio rs, heureusement séquentielle, elle est agréable mais ça reste une boite auto!!!) ça en rebuteras plus d'un... a voir les chiffres mais je pense que pour les modèles puissants sans boites manuels, la plupart de la clientèle habituelle va aller voir chez la concurrence! Dans tout les cas j’espère qu'ils proposeront au moins une boite manuel pour la futur rs, dans ces cas là ils se rattraperont un peu...
Je préfère le style de la 308...
Une fois de plus Renault en fait trop! Tantôt trop d'alu qui donne une impression bling bling. Ici les feux arrières sont trop allongés, je ne suis vraiment pas fan. L'écran mieux intégré que dans la clio apparaît toutefois disproportionné. La simplicité et beauté sont pour moi étroitement associées. Félicitations à Renault pour cette belle évolution de la Mégane la prochaine version sera probablement sans reproche...