Vous êtes ici :

Seat présentera une Leon Cupra R de 310 ch à Francfort

voir les photos
seat leon cupra R
La Leon Cupra R se reconnaitra notamment à ses jantes, rétroviseurs et logos de couleur cuivrée.

Après avoir fait passer sa Leon Cupra à 300 ch lors du restylage opéré l'an dernier, Seat dévoile une nouvelle version Cupra R pour le salon de Francfort.

Bien que le nouveau SUV urbain Arona sera la vedette de son stand au salon de Francfort, Seat n’en oublie pas pour autant les amateurs de sportives. Ni même ses chers concurrents, parmi lesquels un certain constructeur au losange, dont la grande nouveauté sera la troisième génération de Mégane R.S.

Pour se rappeler au bon souvenir de celle qui fut sa grande rivale pour le record du tour sur le circuit du Nürburgring, la Leon se présentera à Francfort dans une nouvelle variante encore plus sportive que la Cupra : la Cupra R. Limitée à 799 exemplaires, celle-ci bénéficie d’un surplus de cavalerie de 10 ch, son moteur 2.0 TSI culminant ici à 310 ch lorsqu’il est associé à la boîte mécanique à six rapports.

seat leon cupra R 2009
Sur la seconde génération de Leon, la version Cupra R développait déjà 265 ch.

En effet, la version dotée de la transmission à double embrayage DSG ne bénéficie pas de ce gain de puissance, mais elle dispose tout de même des autres équipements spécifiques de la Cupra R. A savoir une géométrie de train avant et une suspension adaptative revues, ainsi qu’un système de freinage Brembo et un nouvel échappement, sans doute plus loquace.

Rappelons que cette variante Cupra R existait déjà sur les deux premières générations de Seat Leon, atteignant 265 ch sur le modèle de 2009, tandis qu’une très exclusive R310 dotée de 310 ch avait vu le jour sur le marché suisse.  

 

Une Cupra R qui ne cache pas son jeu

Sur le plan esthétique, la Cupra R se démarque de la Cupra « standard » par un bouclier avant spécifique, des élargisseurs d’ailes formant de petites prises d’air, ou encore par la couleur cuivrée des jantes, des rétroviseurs, des lamelles du bouclier avant ou encore des logos Seat. Trois teintes de carrosserie seront disponibles : Midnight Black, Pyrenees Grey ainsi que le gris mat exclusif que l’on peut voir sur les photos.

seat leon cupra R
Avec 310 ch sur les seules roues avant, la Leon Cupra R devient l'une des tractions les plus extrêmes du marché avec la Honda Civic Type R.

A l’intérieur, la teinte cuivrée devrait se retrouver sur certains éléments de la planche de bord, tandis que le volant et le levier de vitesses se parent d’Alcantara. Le prix de cette nouvelle Leon Cupra R ainsi que sa date de sortie n’ont pas encore été communiqués.

Reste à savoir si cette nouvelle compacte, qui devient la Seat la plus sportive jamais produite, tentera un nouveau record sur le Nürburgring, afin de battre la Honda Civic Type R et mettre la pression sur la nouvelle Mégane R.S…

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Seat Leon