Volkswagen Multivan PanAmericana : une moto dans le sac à dos !

voir les photos
avant Multivan PanAmericana
Le Multivan PanAmericana n'est pas officiellement commercialisé, mais vise à montrer les immenses capacités de Multivan de série.

Tout juste commercialisé en France, le Volkswagen Multivan 2015 présente à Francfort l'étendue de ses talents au travers d'un amusant concept : le PanAmericana, qui embarque une moto à son bord sur un rail motorisé !

Le hayon s’ouvre, les éclats de rires pleuvent. Dans l’immense malle du Volkswagen Multivan (4,5 m3 tous sièges arrière retirés !), une moto est installée, solidement arrimée à son treuil. Pas n’importe laquelle : une Ducati Panigale R, un modèle de l’illustre marque italienne passée sous le giron du groupe Volkswagen depuis 2012. Le but ? Montrer au public la formidable polyvalence du Multivan qui, en plus d’accueillir un encombrant « deux roues », conserve quatre spacieuses places assises. Bluffant.

 

Un Multivan pour pilotes…

Pour s’adapter à ce transport particulier, le Multivan PanAmericana remplace son habituelle moquette par des placages en aluminium strié, histoire de ne pas risquer les taches d’huile. Pour descendre sa moto dans les stands, rien de plus simple : une télécommande fait coulisser électriquement le rail jusqu’à poser la roue avant de la Ducati au sol. Finis les lumbagos !

…ou Multivan pour globe-trotters

Rares sont les circuits de moto tracés au sommet d’une montagne. Le Multivan PanAmaricana pourrait toutefois y accéder, puisqu’il vient dotée d’une transmission intégrale 4Motion et de réelles capacités de franchissement : garde au sol de 18 cm et angle d’attaque de 21,8°, permises par la suspension optionnelle renforcée et rehaussée de 20 mm (523 €).

PanAmericana, un Multivan virtuel

Cet attachant Multivan s’équipe du moteur le plus puissant de la gamme, le 2.0 TDI de 204 ch couplé à une boîte DSG à sept rapports. Hélas, le PanAmericana ne communique aucun prix, puisqu’il s’agit d’un modèle bâti pour un « groupe cible ». Les multiples possibilités d’aménagement du Multivan de série (et ses frangins Transporter, Caravelle et California) permettent toutefois bien des facéties, comme nous l’avions repéré lors de notre essai du Multivan génération six !

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Volkswagen Multivan