Après 12 ans de commercialisation (lancement en 2003) et 2 millions d’exemplaires écoulés dans le monde, le Volkswagen T5 (pour Transporter 5) va prendre une retraite bien méritée cette année. Il sera remplacé à l'automne 2015 par le Volkswagen T6 que L'argus a eu l'occasion de découvrir en statiqu en avant-première, avant de l'essayer sur la route (lire notre essai du VW Multivan 2015)
Le T6 est une évolution du T5
Autant le dire tout de suite, ce nouveau T6 est clairement une évolution du modèle précédent. Il arbore un design très proche et repose sur la même plateforme que le T5.

Le constat est le même à bord. Volkswagen n'a rien vraiment changé mais a fait évoluer certaines choses. Le volant, par exemple, a été redessiné et la console centrale dispose de nouvelles commandes.
On retrouve aussi un nouveau système multimédia disposant d'un écran tactile pouvant atteindre jusqu'à 6,3 pouces. D'après Volkswagen, ce nouveau système permet d'accéder à Internet et d'utiliser certaines applications de son Smartphone via l'écran de la voiture.

Au volant du nouveau T6, les premières impressions sont plutôt positives. La position de conduite est bonne pour un véhicule utilitaire, l'ergonomie est bien étudiée, les rangements ne manquent pas et le levier de vitesses, placé en hauteur, tombe parfaitement dans la main.
Nouveaux moteurs pour le VW T6

Pour trouver la vraie nouveauté du T6, il faut soulever le capot. Volkswagen a développé un nouveau moteur TDI plus sobre de 15% en moyenne par rapport à l'ancien moteur du T5. Baptisé EA288 en interne et répondant à la norme Euro 6, ce nouveau bloc affiche une cylindrée de 2 litres et sera disponible en plusieurs niveaux de puissance : 84 ch, 102 ch, 150 ch et 204 ch. Cette dernière déclinaison est dotée de deux turbos.
Ce nouveau TDI est couplé à une boîte manuelle à 5 ou 6 rapports, selon les versions, mais peut également profiter d'une boîte DSG 7 rapports à double embrayage. A noter que la plupart des versions sont disponibles avec la transmission intégrale 4Motion.
Un T6 à la pointe de la sécurité

L'autre point sur lequel le nouveau Volkswagen T6 s'est largement amélioré, c'est la sécurité. Il dispose de nombreux systèmes d'aide à la conduite que l'on trouve généralement sur les voitures du groupe.
Citons par exemple le freinage d'urgence en ville, le régulateur de vitesse adaptatif, le détecteur de fatigue ou encore le freinage anti-multicollisions. Tous ces équipements seront disponibles en série ou en option selon les versions.
Le nouveau Volkswagen T6 sera commercialisé en septembre en marge du salon de Francfort 2015. Les prix débutent à partir de 43 400 euros en finition Trendline (voir les tarifs du Volkswagen Multivan T6).
Au bout de 12 mois où 19500 km le véhicule T6 150 CV demande sa vidange. Bizarre, à l'achat on vous dit 40000 km ou 2 ans. Facture 280 €. Juste changer l'huile et assistance gratuite 24 mois en cas de panne ou d'accident. Et des remises à jour logiciel mais rien à voir avec les moteurs truqués Publicité mensongère ou pas...
Propriétaire d'un t5 130cv depuis 2007, et totalisant 380000km, je n'ais jamais eut la moindre panne grave. (Un cardan a 220000km, et la vitre électrique chauffeur... C'est tout.) Très fiable si bien entretenu.
Si l'on tient compte du coût de production industrielle dans les usines ultra modernes VW, le T5 revient au quart du prix public annoncé le reste ce sont les marques intermédiaires, rappelons-nous aussi, que non seulement VW se gave, mais qu'en plus l'entreprise jusqu'en haut de la hiérarchie, trompe sciemment les États et le public sur les émissions CO2 Par ailleurs quelle image, quelle prétention, quel snobisme dans l'accueil des clients en Concessions ! Et je ne parle pas du prix des révisions ! prohibitives à tous égards Exemple novembre 2015 : une vidange long life, un ballet d’essuie glace arrière, un filtre à pollen, un filtre à gasoil = 378.00 € ! cqfd