Rechercher
   
Rechercher
84 articles 62 nouveautés 22 concept cars

208 GTI et XY

Vendredi 17 février 2012
Grégory Pelletier, Photos Clément Choulot et DR | 
 
Partagez Partager sur Facebook RSS S'abonner au flux RSS
 
A l'occasion du lancement de la 208, Peugeot dévoile deux concept-cars qui révèlent ses envies de haut de gamme. Le sport avec la 208 GTI et le raffinement avec la XY. Des concepts qui en disent long sur leurs versions de série.


Peugeot 208 208 GTI et XYPeugeot 208 208 GTI et XY










Rendez-vous est pris à l’ADN pour découvrir les deux futures attractions du stand Peugeot à Genève. Dans le sacro-saint centre de style de la marque, Pierre Authier (responsable design du projet 208) dévoile les concept-cars XY et 208 GTI,  interprétations ultra-réalistes des prochaines versions haut de gamme de la famille 208.

Pour suivre la tendance inspirée par les Mini, Fiat 500, Citroën DS3…, le constructeur veut charmer les clients qui se revendiquent du « quand on aime on ne compte pas ». Sauf que chez Peugeot, la montée en gamme se fera de deux façons. Aux amateurs de sport, la 208 GTI. Aux amoureux du raffinement, la future 208 dérivée du concept XY.

Concept-car 208 GTI

Un mythe renaît


Moteur 1.6 THP 200 ch

Peugeot 208 208 GTI et XY

Après les infidélités de la 206 et de la 207, préférant le label RC, la 208 réhabilite la griffe GTI. Depuis mai 2010, la 308 avait déjà amorcé le mouvement, sans coller totalement à l’esprit. Avec la dernière-née de la lignée 200, Peugeot revient aux sources.

Flancs sculptés, profil plus athlétique… selon Pierre Authier la version à trois portes est la candidate idéale pour redorer le blason GTI. Subtilement, les designers ont renforcé le caractère exclusif par des appendices spécifiques (élargisseurs d’ailes, becquet de toit, double canule d’échappement, jantes inédites…). En revanche, le bouclier avant incrusté d’un maillage en damier a été redessiné ainsi que l’intérieur des phares dont les clignotants et les feux diurnes prennent la forme de guides de lumière avec technologie Full LED.

Peugeot 208 208 GTI et XY

A l’intérieur, les inserts et liserés rouge rappellent la signature GTI alors que le bandeau de la planche se pare d’alcantara et le ciel de pavillon vire au noir.

Si le plumage est à la hauteur, qu’en est-il du ramage ? Outre la direction reparamétrée, la 208 GTI repose sur des voies élargies de 36 mm alors que les suspensions sont raffermies.

Sous le capot, Peugeot a logé le 1.6 THP de 200 ch de la RCZ associé à une boîte manuelle à six rapports. Une puissance en hausse qui va de pair avec une réduction du poids de la 208 (une bonne centaine de kilos), dans l’esprit de la 205 GTI qui affichait un excellent rapport poids/puissance. Mais notre petit doigt nous dit que la version de série devrait afficher une bonne dizaine de chevaux supplémentaires.

Peugeot 208 208 GTI et XY
 
Caractéristique de la 208, le volant de petit diamètre (à méplat sur ce concept) colle parfaitement à l’esprit de la GTI.

Les compteurs adoptent des fonds métalliques et un cerclage à LED rouge. La signature GTI s’étend à tous les inserts (aérateurs, pommeaux…) alors que le motif de la sellerie est un clin d’œil à la 205.

Peugeot 208 208 GTI et XYPeugeot 208 208 GTI et XY










Responsable style de la gamme 208, Pierre Authier nous a fait faire le tour du propriétaire. Pour renforcer le caractère sportif, la calandre adopte un dessin plus horizontal alors que la partie basse forme une pièce indépendante floquée du drapeau national.

La filiation avec la 205 GTI se retrouve dans les moindres détails à l’image du lettrage des logos, des canules d’échappement ou des liserés sur les jantes en alliage de 18 pouces. Quant aux projecteurs, ils s’apparentent à la pupille du félin et la technologie full LED renforce visuellement le regard.

Peugeot 208 208 GTI et XYPeugeot 208 208 GTI et XY











XY Concept

Ticket chic


Moteur 1.6 e-HDi 115

Peugeot 208 208 GTI et XY

Si la parité est au cœur des débats, Peugeot en fait son parti. Le concept XY fait référence à la notion de masculin/féminin. L’objectif est donc de plaire aux deux.

Pari réussi puisque cette 208  mêle la sportivité de la GTI en reprenant les voies élargies, le volant et les sièges sport, le bouclier avant spécifique ou les bas de caisse... à l’univers de la mode. Un peu à la manière de la 205 Gentry de l’époque.

Elle revêt ainsi une teinte pourpre très en vogue alors que les éléments en chrome coloré soulignent le caractère exclusif.

Peugeot 208 208 GTI et XY

A l’intérieur, les « petites mains » de la haute couture ont œuvré et le raffinement trouve son aboutissement. Les sièges baquets sont identiques à ceux de la GTI mais se distingue par une sellerie cuir avec motifs plissés.

Le cuir habille d'ailleurs en grande partie l’habitacle, des panneaux de portes au ciel de pavillon en passant par la planche de bord. Le volant de la GTI devient plus fashion alors que les compteurs sont soulignés par un liseré blanc.

Si Pierre Authier ne s’est rien interdit sur ce concept, la version de série ne sera pas aussi élaborée dans les détails (sellerie plissée, pavillon en cuir…).

Peugeot 208 208 GTI et XYPeugeot 208 208 GTI et XY










En revanche, elle sera bien proposée avec les motorisations de milieu de gamme à savoir le 1.6 e-HDi de 115 ch qui anime la XY et probablement le 1.6 VTi 120 et le 1.6 THP 156 ch. Seule inconnue : la date de lancement du défilé de mode.
 
Becquet de toit, bas de caisses, élargisseurs d’ailes… la XY reprend les accastillages de la 208 GTI. Certains éléments sportifs (la double canule d’échappement…) sont remplacés par des appendices plus raffinés à l’image de la lame chromée sur le bouclier arrière ou les jantes spécifiques de 18 pouces.
 
Elargie et moins haute, la calandre se distingue par ses barrettes chromées alors que, fin du fin, la partie basse est gainée de cuir. L’un des détails qui ne passeront pas le stade du concept.

Peugeot 208 208 GTI et XYPeugeot 208 208 GTI et XY











La Peugeot 208 au salon de Genève 2012
 

Commentaires (36)

Laurent de la Baule Lundi 12 mars 2012 - 14h39

petites GTIs

J'espère que la version GTI va bien marcher !!!!!! youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 200cv, vous allez me dire pour quoi faire ? Et bien s'amuser sur circuits de temps en temps, voilà ! Sinon la 208 a l'air d'être bien placée en terme de prix/prestations. Nous verrons dans les prochains jours avec les essais de nos journalistes préférés (allez y Mr RIC). Un petit comparatif avec une clio 4 rs va s'imposer!

Signaler un abus
turbocu_t4@hotmail.com Jeudi 8 mars 2012 - 22h15

ferros

Turkish-Ankara <3 205 <3 <3 106 <3 le reste est un mensonge!

Signaler un abus
VIVIERS81 Jeudi 8 mars 2012 - 17h57

BRAVO MINOUM

100% d'accord avec toi minoum. Arrêyons de passer un tiers du temps à nous tirer des balles dans les pieds, un tiers du temps à chercher à comprendre pourquoi les "autres" marchent plus vite et, enfin un tiers du temps à râler parce que ces "autres" marchent plus vite!. Ce que tu dis MINOUM est si vrai que j'ai en tête une critique d'un journaliste spécialisé au sujet d'unre voiture française: " son seul défaut?: na pas avoir un logo MERCEDES ou BMW.

Signaler un abus
KLOD Gt Jeudi 8 mars 2012 - 17h20

C'EST PSA QUI FABRIQUE LE MOTEUR - ASSEZ DE FAUSSES INFOS - MOI JE SENS LA PEUGE - J'Y BOSSE AU DESSUS DE 200CV IL Y A DES PROBLEMES DE FIABILITE SI TU AS 201CV IL FAUT HABITER A COTE DU CONCESSIONNAIRE SUPER 208 ! MAIS ATTENTION A L'INTERIEUR UN PEU AVIATION - C'EST TROP JE PILOTE - IL N'Y AUCUN AVION QUI A UN TABLEAU DE BORD DE VOITURE (LE TABLEAU DE BORD C'EST CE QUI DE PLUS DIFFICILE A DESSINER) -UNE BELLE AUTO C'EST FACILE REGARDE LA RCZ PAR EXEMPLE

Signaler un abus
toutene Mardi 6 mars 2012 - 10h16

THP

Le moteur THP, on pourra s'en féliciter, est tout de même monté en France, en Franche-Comté.

Signaler un abus
F4bien43 Dimanche 26 février 2012 - 12h40

Erreur sur erreur

Bmw n'avait pas de petits moteurs pour èquiper la mini, les premieres ils avaient pioché chez chrysler en essence et toyota en diesel, pour la mini 2, ils se sont associés à peugeot qui a fournit les blocs et bmw a fournit la technologie (chaine de distribution, pompe a eau débrayable, turbo à double ètage)

Signaler un abus
FURYO Jeudi 23 février 2012 - 19h24

Double erreur

A Kris qui répondait à Snyper 87.... Et non le THP est bien un moteur....de chez BMW!!! Monté au passage sur les mini, maintenant sur le x1.... PSA l'utilise en partenariat....rien de plus!

Signaler un abus
dolu Lundi 20 février 2012 - 15h56

THP = BON MOTEUR !

J'ai une C4 THP 150 depuis 4 ans. Ce moteur est très fiable. AUCUN SOUCIS ! En plus ce moteur est sobre et performant. Il a d'ailleurs été élu deux ans de suite meilleurs moteur de sa cathégorie. Alors les rois de l'intox pro-germainiques, vous repasserez...

Signaler un abus
Maxx91 Lundi 20 février 2012 - 10h30

enfin

bravo a peugeot pour ces deux etudes de style. Jattend plus que la commercialisation. Une gti qui renoue plus avec ses origine mais que demande le peuple. Elle est de plus tres jolie et racée. Pour la XY le même avis vivement la productin en serie. Mais si il pouvait se lacher un peu les ingenieurs pour nous sortir un petit moulin de plus 200ch sa serait enfin une rival serieuse pour la clio rs et autre golf gti sur route

Signaler un abus
FIRSTSCANDAL Lundi 20 février 2012 - 01h25

l'incompetence de peugeot

c'est bien beau de faire des moteur moteur puissant , en faite chez peugeot certe il vende leur THP mais quand il y a des problemes sur se type de moteur ils sont incapable de les resoudre c'est dommage ......

Signaler un abus
romeo Dimanche 19 février 2012 - 15h19

ELLE VA CARTONNER CETTE 208

elle a tout pour plaire cette nouvelle Peugeot. ligne racée parfaitement équilibrée et en rupture avec les autres modèles, technologie de pointe (moteurs sobres...), finition sérieuse, prix compétitif et made in France. je pense qu elle va sans problème devenir n° 1 en france voire même en europe. bravo Peugeot, bravo la France. bah oui quand c'est positif il faut savoir le dire et pourtant je n'ai jamais acheté de françaises. ça pourrait arriver bientôt...

Signaler un abus
patenal Dimanche 19 février 2012 - 09h47

Quelle utilité ?

Oui bof ! A quoi ça sert au juste ? Il y a encore des clients pour ce genre d'engin ?? Parce que ça ne va pas durer....avec la multiplication des radars, l'interdiction des avertisseurs, les couts prohibitifs des carburants. De nos jours il vaut mieux aussi se montrer discret et ne pas inciter aux contrôles en tous genres. Les acheteurs potentiels sont aussi des gens qui par obligation, vont réfléchir un peu...enfin oui...certains.

Signaler un abus
TreKronor Samedi 18 février 2012 - 17h39

@manix Avant de mettre une boite type DSG, je serais plus partisan pour qu'il fiabilise se THP ...

Signaler un abus
minoum Samedi 18 février 2012 - 16h29

Toujours des critiques négatives

Le français n'est jamais content. Cette voiture aurait 4 anneaux tous le monde la trouverait très bien. BM, AUDI, Mercedes ne sont pas des constructeurs qui innovent dans le style. Vous en voyez une, vous les avez toutes vues. La qualité des voitures françaises augmente et approche les standards Allemand, alors arrêtons de critiquer systématiquement les produits que nous fabriquons.

Signaler un abus
kris Samedi 18 février 2012 - 15h12

erreur

Snyper87, vraiment désolé pour toi mais le THP est un moteur de chez PSA fabrication francaise et non de chez BMW.

Signaler un abus
pitchou Samedi 18 février 2012 - 00h04

ygo

Concernant la l'aspect fade de la Polo, on verra dans quelques années laquelle des deux fera la plus pâle mine, la Polo vieillira surement mieux et encaissera surement mieux les années aussi bien esthétiquement parlant que par l'usure des matériaux intérieur. Surtout que la 208 n'est qu'un restylage de la 207 et ça se voit sur certains angle notament de l'arrière comme de profil et puis l'avant on dirait une Aygo avec des phares de clio. bof bof

Signaler un abus
seksek Vendredi 17 février 2012 - 21h55

j'appelle mon courtier...

Bon rien à dire, j'appelle mon courtier pour prendre quelques actions PSA. PS: Le mec sur les photos a un peu le melon...

Signaler un abus
seksek Vendredi 17 février 2012 - 21h54

j'appelle pour courtier...

Bon rien à dire, j'appelle pour courtier pour prendre quelques actions PSA. PS: Le mec sur les photos a un peu le melon...

Signaler un abus
moi Vendredi 17 février 2012 - 21h24

Bof bof...

Franchement, là, Peugeot déçoit encore et toujours la population. ces voitures ont peut-être un style mais je doute que ces deux autos soient une réussite à la vente.

Signaler un abus
aerocranne Vendredi 17 février 2012 - 20h52

marketing pour gogos

Génial! Une différence significative avec notre 205 GTI adorée, c'est tout de même que la 208 est destinée à être utilisée sur des routes ou des policiers/gendarmes, non pardon, des collecteurs d'impots minables, vous traquent au moindre tronçon à 50, ou au moindre passage de 110 à 90!!! Alors si ca vous tente les pneus en 235, le look cagole, et l'addition super salée pour 0 utilisation, vous êtes les bienfaiteurs des actionnaires de PSA. Merci pour eux.

Signaler un abus
Olivvv90 Vendredi 17 février 2012 - 19h22

Snyper87 peux tu nous réécrire ton commentaire en évitant de faire 1 faute par mot ????

Signaler un abus
snyper87 Vendredi 17 février 2012 - 17h43

205 vs 205 rien a voire

dsl pour peugeot mes sa fait longtemp que peugeot et loing derriere tous le monde au niveau voiture sportive bien defini comme la 205 gti rien ne serre de donnee un nom as une voiture qui ressemble au autre pour moi citroen qui on les meme moteur distingue bien les sportive des autres voiture de la meme serie tous comme les autre constructeur et peugeot ferais bien mieux de nous refaire des moteur atmospherique bien violant au lieu de montee le moteur thp bmw

Signaler un abus
wrc21 Vendredi 17 février 2012 - 16h56

208 gti a voir

je possède clio rs et une ds3 racing et là je suis tres déçu de la ds3 racing par rapport à la clio rs pas de chassis et de frein par rapport à la clio rs donc si la 208 gti c'est une cousine de la ds3 il faudra que peugeot fasse fort pour etre à la hauteur d'une clio rs en fin de vie donc il faudra bien l'essayer avant de l'acheté et aussi attendre la futur clio 4 rs

Signaler un abus
manix Vendredi 17 février 2012 - 16h17

et sous le capot?

Ok mais quid des données technique? Y a t'il enfin une boite auto assez sympa pour concurrencer une polo dsg?

Signaler un abus
filont Vendredi 17 février 2012 - 14h21

Mouai

Ca fait plaisir de renouer avec un certain esprit sportif, c'est vrai. Maintenant je trouve le style déjà dépassé, on dirait une wind. Quand au commentaire sur le polo gti fade et la ds3 concurrente ... Ridicule. DS3 une voiture de cagole, heureusement vag n'a jamais laissé tombé les vrais moteurs, contrairement à citrono et consort qui basent 90% des ventes sur le diesoul qui tâche.

Signaler un abus
titi26 Vendredi 17 février 2012 - 14h13

jolie

Je roule renault (Mégane ou clio) plus par habitude que par conviction... Jamais eu d'ennuis avec les miennes et pas les moyens d'acheter de "belles voitures". J'avoue trouver jolie cette 208 et comme Peugeot fait souvent des véhicules plaisants à conduire et d'un bon niveau coté tenue de route et sécurité, je pourrais changer ma Clio pour cette 208...A voir avec lafuture Clio aussi et comparer les différentes motorisations proposées. La concurrence est féroce dans ce créneau (C3 / Kia Rio / Polo / Fiesta etc...) En bref : je pense que cette voiture aura un franc succés.

Signaler un abus
papymougeot Vendredi 17 février 2012 - 12h52

205mania

Belle voiture cette 208 Gti qui nous rejeunit tous, ayant possédé plusieurs 205 GTi ..j'aurais aimé un peu plus de clin d'oeils à son illustre grand mere .. sigles hayon caracteristique ou bien les baguettes de portes si caracteristiques des GTI d'antan... j'étais carrossier chez peugeot ,et ces details etaient vraiment caracteristiques pour la differencier des autres 205...alors que la gti ou xy finalement... Mais je vais l'acheter qd même..parcequ'une Peugeot GTI...apres 17 ans d'absence...

Signaler un abus
papymougeot Vendredi 17 février 2012 - 12h29

205mania

Belle voiture cette 208 Gti qui nous rejeunit tous, ayant possédé plusieurs 205 GTi ..j'aurais aimé un peu plus de clin d'oeils à son illustre grand mere .. sigles hayon caracteristique ou bien les baguettes de portes si caracteristiques des GTI d'antan... j'étais carrossier chez peugeot ,et ces details etaient vraiment caracteristiques pour la differencier des autres 205...alors que la gti ou xy finalement... Mais je vais l'acheter qd même..parcequ'une Peugeot GTI...apres 17 ans d'absence...

Signaler un abus
gg Vendredi 17 février 2012 - 11h54

Enfin !!!!

ah ça y est la voila !!!!! enfin le retour de peugeot a ses vrais débuts manque plus que les ceintures rouges ( pas cheres ceux d une 207 série 64 ) et une moquette rouge ;-) et tous ca avec les sieges de la 207 rc merci !

Signaler un abus
ikloh Vendredi 17 février 2012 - 10h47

arghhhh

allez, Mr AUTHIER, osez la moquette rouge, comme sur la 205 GTi, et vous allez faire un malheur......

Signaler un abus
Senator Vendredi 17 février 2012 - 10h47

Quoi de neuf a bird?

Dans l aviation on innove en integrant l'iPad sur les tableaux de bord. Quid de nos constructeurs ? Pourtant ils y gagneraient doublement: - cout reduit de cet ordi de bord - apps ulta performantes: gps, itunes etc Alors osez! Bougez vos habitudes avant la concurrence!

Signaler un abus
ganerick Vendredi 17 février 2012 - 10h37

Très tentant

Poids réduit + moteur rageur et économique = voiture sympa. La 208 GTI n'aura pas de réelle concurrente sauf sa cousine la DS3 car la polo GTi est fade, l'opel Corsa OC fait custom mal fait. Il reste encore la clio RS mais un peu dépassée côté moteur.

Signaler un abus
crima Vendredi 17 février 2012 - 10h35

équipement

Bonjour Ou j'ai mal lu ; mais je ne vois toujours pas de système d'accès-démarrage mains libres ! Si on se dit HDG il vaudrait mieux être à la pointe des équipements "pratiques". Même déception qu'avec DS 3 et 4 de CITROEN

Signaler un abus
ikloh Vendredi 17 février 2012 - 10h32

arghhhh

allez, Mr AUTHIER, osez la moquette rouge, comme sur la 205 GTi, et vous allez faire un malheur......

Signaler un abus
freeland Vendredi 17 février 2012 - 10h26

20.....5? 208....

A premiere vue..s ,belle coupe, 3/4 AV, 3/4 AR, profil ramassé et qui fait robuste et sport,interireur classe avec de bonnes idees:compteur, volant, couleurs, sieges.Cote moteur,ceTHP est celui de BMW ( MINI )et PEUGEOT(207)Fiable et moderne.Petit rappel sympa de la 205!,avec la vitre de custode,ne pas oublier que PEUGEOT est toujours vivant grace a elle !! Peugeotiste depuis la ....504,puis 205,mais deçu des 206,207,308, mais retour d affect avec le 3008,la 208 est belle ,classe,originale, et j espere solide comme les anciennes ? ( ma 205 GRD a ...450.000kms)!!! Vive la GTI !!. Un essai me plairait bien !!

Signaler un abus
marco Vendredi 17 février 2012 - 09h36

sans

Trés décevant comme véhicule, face avant banale, ligne profil épurée, un déjà vu dans d'autre marque, courbe inversé (voir BMW série 1 - HYUNDAI I20). Manque franchement de personnalité - coté motorisation rien à dire. Les marques francaises ont perdu leur coup de crayon.

Signaler un abus

Ecrire un commentaire

  

  

  

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

* Champs obligatoires
 
Facebook

Articles les plus partagés

Twitter
La galerie argus
La cote argus
La donnée indispensable pour la réussite de votre transaction auto.
Coter un véhicule
Acheter un véhicule
En neuf et en occasion, 80 000 annonces, pour vous offrir le meilleur choix.
Acheter un véhicule
Vendre un véhicule
Votre annonce Web gratuite pendant 2 semaines !
Vendre un véhicule