Salon de Genève 2013

A bord du nouveau C4 Picasso... ou presque

Le Technospace annonce précisément le futur C4 Picasso « court » qui arrivera en concession en juin prochain. Citroën avance à peine masqué et révèle un style plus fort, une interface multimédia entièrement repensée et une plateforme technique inédite.
Le même en mieux ? Le futur C4 Picasso marquera une évolution plus qu’une révolution. Pas de rupture aussi marquée qu’entre l’actuel et son prédécesseur, le Xsara Picasso. Anne Ruthmann, chef de projet (lire interview page suivante) parle d’un changement dans la continuité pour fidéliser la clientèle.
Salon de Genève 2013   A bord du nouveau C4 Picasso... ou presque  

Visage expressif


Le style a gagné en maturité. Fini les fantaisies au niveau de la ceinture de caisse, le C4 Picasso affirme ses traits. L’ensemble est plus viril par certains côté mais également plus sensuel au niveau des galbes.

Tout le monde y trouvera son compte. Caractérisé par des feux de jours à LED, le regard est futuriste. Viennent en écho, à l’arrière, des feux traités en trois dimensions tandis que la montée en gamme se traduit, sur le profil, par une arche chromée habillant le montant de custode évoquant la Citroën DS5.

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Plateforme allégée


Tout ce qui est radicalement différent n’apparait pas d’emblée, comme la plateforme technique EMP2 qui permet de gagner 140 kg et par conséquent d’abaisser les émissions de CO2 sous la barre des 100 g par km. Une première pour un monospace compact. Et ce châssis allégé dynamisera le comportement routier.

L’amortissement sera moins souple et la suspension pneumatique qui équipait l’essieu arrière de l’actuel grand C4 Picasso passerait à la trappe car la nouvelle plateforme dispose d’épures inédites avec un amortisseur placé en position verticale. Autre avantage de cette architecture inédite, l’auto est plus courte de 4 cm, soit un format de 4,43 m. Pourtant l’empattement a gagné 6 cm : les passagers arrière auront donc plus d’espace pour leurs jambes. 
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Ecran tactile


De prime abord l’organisation de la planche de bord semble avoir été conservée. Pourtant en y regardant de plus près tous les boutons ont disparu. Ils sont désormais intégrés à la nouvelle interface organisée via un écran tactile de 7 pouces placé à portée de main du conducteur et de son passager.

L’instrumentation et la navigation sont confiées à un second écran (non tactile) de 12 pouces situé au pied du parebrise. Le C4 Picasso sera ainsi à la page et aura même une longueur d’avance sur certains concurrents renouvelés récemment.

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Des rangements


Si le compartiment sis au dessus de la planche de bord disparait – guère utilisé par le client nous confie-t-on chez Citroën – celui au bas de la console centrale est optimisé et reçoit la connectique pour le multimédia (2 ports usb, un jack et prises 12 et  220 volt). Car le levier de vitesse des versions à boite mécanique n’est plus placé sur la console centrale mais descend  au plancher.

Les C4 Picasso équipés d’une boite automatique ou de celle robotisée BMP6 conservent la commande au volant. Deux caves aux pieds des passagers latéraux arrière sont conservées et une trappe sous le fond du coffre sera elle aussi appréciée.  Ce dernier voit sa capacité augmenter de 37 litres pour un volume total sous tablette de 537 litres.

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L’hybride en sursis


Citroën ne communique pas encore sur la gamme moteur, mais l’on attend logiquement en essence les blocs à trois cylindres 1.2 THP de 110 et 130 ch qui arriveront courant 2014. En attendant, le 1.6 VTi de 120 ch et le 1.6 THP de 156 ch assureront l’intérim. En diesel l’allègement structurel permettra de faire le grand écart entre un 1.6 e-HDi de 92 ch et un 2.0 HDi de 180 ch avec évidemment des propositions intermédiaires de 112 et 150 ch. La question de l’hybride est soulevée, car la plateforme EMP2 permet de l’envisager. Mais le gain en termes de CO2 devra être significatif pour l’acheteur toute comme l’incitation fiscale. Deux arguments qui feront pencher la balance. Citroën est prêt mais prendra sa décision en temps voulu.

Interview


Anne Ruthmann

Chef de projet Technospace
Salon de Genève 2013   A bord du nouveau C4 Picasso... ou presque  
L'argus : Dans le cahier des charges quelles ont été les priorités qui ont changé par rapport à l'actuel C4 Picasso ?
 
Anne Ruthmann : Les enjeux du projet ont été tout d'abord, le design. Ensuite, la réduction des émissions de CO2 car un monospace « volumique » n'est pas le mieux placé en la matière. Le C4 Picasso sera le premier de son segment à descendre sous la barre des 100 g par kilomètre. C'est un gain de 30 g par rapport à l’actuel ce qui représente un litre de carburant économisé tous les 100 km. Enfin, une plateforme technique inédite dénommée EMP2 pour Efficiente Modulaire Plateforme. (NDLR qui permet de gagner jusqu'à 140 kg).
 
Salon de Genève 2013   A bord du nouveau C4 Picasso... ou presque Quel sont les avantage de cette plateforme ?
Cette architecture optimisée réduit au maximum les portes à faux et permet par conséquent d'allonger l'empattement de 6 cm, alors que le format de l'auto est lui réduit de 4 cm. L'habitabilité en profite ce qui est idéal pour un monospace. Et pour les designers, avoir les roues aux quatre coins c'est bien, l'auto est bien posés au sol.
 
Quand arrivera la version à sept places ?
Le C4 Picasso à cinq places sera commercialisé en juin, le 7 places arrivera lui en fin d'année.
 
Quelle est la répartition des ventes entre les actuels C4 Picasso et Grand C4 Picasso ?
Cela dépend des marché mais en France et plus généralement en Europe la répartition est équitable à 50 / 50. L'actuel C4 Picasso a été produit à 900 000 exemplaires.
 
Comment contrez-vous l’érosion des ventes de monospace ? Et la concurrence des SUV ?
Il ne s'agit pas d'une érosion des ventes mais plutôt d'une croissance plus faible. Le segment a connu une très forte progression dans les années 2003/2004 et il connait encore aujourd'hui une hausse de 1 %.
 
Chez Citroën, les monospaces ne souffrent pas de la concurrence des SUV. Le marché du monospace a encore de l'avenir. Les acteurs majeurs ont tous été renouvelé ou sont en passe de l’être. Il y a des nouveaux entrant, vers le bas (Dacia Lodgy, Kia) mais aussi vers le haut BMW (Active Tourer et Audi y pense aussi).
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Notre positionnement est fort en termes de design comme de prestations. Le monospace restera chez nous une silhouette attractive incontournable.
 
Quelles sont les innovations du C4 Picasso que les autres n'ont pas ?
La planche de bord très épurée, organisée autour de deux écrans. Les boutons ont disparus, avantageusement remplacés par l'écran tactile et des push sensitifs.
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L'ergonomie est simplifiée et nous n'avons plus besoin d'avoir recours à des pictogrammes plus ou moins intelligible puisque désormais les commandes sont écrites directement dans la langue du client.
 
Cela permet aussi une personnalisation de l'univers. La reconfigurabilité de l'écran permet de choisir qu'elle information l'on veut mettre en avant.
 
L'évolution des modèles (C3 puis C4 Picasso) par petites touches à la manière des constructeurs allemands (Golf en particulier) est-elle incontournable ?
Nous avons voulu capitaliser sur les éléments fort de l'actuel pour fidéliser la clientèle mais elle cherche du changement dans la continuité. 
 
Didier Ric, Photos : Bernard Asset |  Lundi 11 mars 2013
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Commentaires (42)

toctoc Dimanche 9 août 2015 - 19h38

Garde au toit

Pourquoi une garde au toit si faible aux places avant... le parebrise zenith c'est bien mais si c'est pour avoir des inconvénients en plus... laissez le en option.

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Marco Samedi 4 octobre 2014 - 22h52

problèmes avec C4 Picasso nouveau

Avec à peine 3000km,mon nouveau Picasso (boîte mécanique) version Intensive connait son lot de problèmes:alerte de sous gonflage erronnée,arrêt du moteur à vitesse réduite(et ce par 4 fois!) difficultés par moment à avoir les communications téléphoniques en Bluetooth sur les hauts parleurs de la voiture.,difficultés de passage de le seconde comme de 5ème à 6ème..Et c'est ma 23ème Citroën!!Les techniciens ne voient rien!

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Blaireau Jeudi 23 janvier 2014 - 10h30

tableau de bord HS

nouveau C4 PICASSO acheté en 06/2013 avec une livraison fin 07/2013 avec boite auto premier problème rencontré avec le stop and start qui si ne s'arrête pas plus de 10secondes , la voiture broute au redémarrage second problème : après six mois , tableau de bord tout noir / HS troisième problème : le repose pied extensible passager ( C4 exclusive ) ne fonctionne plus

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lapartdeschoses Mardi 17 décembre 2013 - 18h19

nouveau c4 picasso

bonjour à tous ! perso je trouve sa ligne très belle ! vraiment ça change de celle d'avant du type xara picasso ; enfin ça a vraiment l'air d'une voiture ! une belle voiture

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anonyme Mercredi 5 juin 2013 - 14h34

que de raleur !!!

Bonjour, Quand je vois tous les commentaires négatifs sur citroën sur cette page je comprend pourquoi nous français nous reculons plutôt que l'inverse toujours à rabaisser notre savoir et notre technologie si les français ne soutiennent pas leurs industries qui le ferais toujours à regarder se que les voisins ont ou font . Si le chomage la délocalisation font la chute de notre economie est bien c'est en partis grace à nous peuple raleur pour tous et pour rien .Pour une vie meilleur dans notre pays commençons par cesser les critiques destructrices , penser positif et à soutenir notre économie et ceci dans tous les domaines un slogan me plaisait bien et il devrait être dans tous les esprits " NOS EMPLETTES SONT NOS EMPLOIS " .

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Did Lundi 13 mai 2013 - 21h58

Grd c4 picasso

Moi aussi je suis dans la même situation que toi. Véhicule immobilisé au garage depuis 5 semaines et on ne veut pas me mettre un véhicule de prêt sous prétexte que mon véhicule a 6 ans et 3 mois et seulement 60000km. Le service clientéle nous prend vraiment pour des cons en nous disant qu'il y a rupture nationale sur les piéces. Hors que j'ai vu sur plusieurs forums que depuis 2010 la situation est connue. Vu la situation commerciale actuelle de PSA, il faudrait mieux soigner son image. J'ai donc l'intention après réparation de m'en séparé et d'aller voir la concurrence.

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rico Jeudi 9 mai 2013 - 08h56

scandaleux

Bonjour, Je suis possesseur d’un véhicule Citroën Grand C4 Picasso .qui est actuellement en panne et en dépôt chez mon concessionnaire Citroën. Celui-ci me dit qu’il ne peut pas le réparer par manque de pièce neuve. Il s’agit des amortisseurs de suspension pneumatique qui sont fuyants. Le problème est connu s’est étendu sur notre territoire pour un bon nombre de possesseurs de C4 Picasso. (Confirmé par mon concessionnaire).Il s’agirait d’un vice caché ou de conception : l'amortisseur droit est trop près du pot d'échappement et fini par devenir poreux ou fuyant. J’ai contacté, sur le conseil de mon concessionnaire, le service clientèle. On m’a dirigé vers une personne de la « cellule de crise » qui a ouvert un dossier. Cette personne m’a dit qu’on me rappellerait pour me donner un délai de livraison des pièces. Mais on ne me rappelle pas malgré le fait que je les appelle tous les jours. J'aime autant vous dire qu'on est pris pour des sacrés abrutis au bout du fil... Merci citroen !!! Je trouve scandaleux qu'on ne sois pas contacté et qu'on ne nous précise pas le temps que ça va mettre. Il parait que certains attendent depuis plusieurs mois. En attendant, je n'ai pas de voiture..... Ce sera ma dernière citroen

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Myke06 Mardi 19 mars 2013 - 16h52

Citroën ?

Citroën a toujours fait les meilleures voitures au monde.. dans la gamme des prix de chaque segment de marché. Rapides, confortables, sûres. et pour la fiabilité, j'ai un picasso xrara de 130000 km essence 1, 8 l sans aucune anicroche et en parfait état intérieur et extérieur. Evidemment, il faut entretenir son véhicule.. Et quand je vois dans mes voyages les capots levés des allemandes, je rigole bien...ce Technospace est homogène, confortable et pratique. Asseyez vous dans un C4 Picasso, puis ensuite dans une allemande comme la Mercédès classe B , et vous nous direz après comment vous vous y sentez... J'aime Citroën et sa créativité, et je suis certain que ce monospace fera un carton si les Français ont encore les moyens d'acheter une voiture une fois que leurs dirigeants imbéciles les auront laminés.

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Patrick8572 Vendredi 15 mars 2013 - 07h15

Bien

Je n'ai jamais été fan des compteurs centraux à la Scénic, pour ça je préfère le Touran. Par contre extérieurement ce C4 est très réussi, moins mastoque que l'ancienne version. Espérons que les moteurs essence 3 cylindres turbo seront sobres à l'heure ou le diésel va sûrement voir sa fiscalité alignée.

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Varvilo Jeudi 14 mars 2013 - 22h16

Sexisme

Une provoc' sexiste: cette sortie typique d'un impuissant manquait dans le tableau des âneries fielleuses déversées sans vergogne ici. Si je ne m'abuse, la première Twingo avait été dessinée par une femme, non?

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brunoduron Jeudi 14 mars 2013 - 20h56

une poule qui decouvre un oeuf

Ouhaaaa PSA qui fait un moteur 2 l diesel de 180 chez, ça fait plus de 5 ans que Renault le fait, tjrs pas de boite double embrayage, ils sont les dernier a ne pas en avoir une, mais il parait que ils vont découvrir le démarrage sans clé....... Vivement les premières pannes....

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marc Jeudi 14 mars 2013 - 16h46

?

c est quoi une boite a bouble embrayage?et a quoi sa sert? si un allemand peut me repondre, merci

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frsud Jeudi 14 mars 2013 - 01h16

Encore un tas de boue signé citroen.....J'ai eu les deux picasso et une C5. Plus jamais de citron de ma vie. Ca me laisse un gout amer. A 25000 km ca devient des tracteurs qui grincent de partout.

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argh! Mercredi 13 mars 2013 - 20h47

Bouze , c'est avec un S ou un Z ?

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bernardo Mercredi 13 mars 2013 - 17h34

du clinquant de bas de gamme

La ligne de cette auto manque de sobriété . c'est du clinquant et du tape a l'oeil . Tout dans l'apparence pour plaire a un certain type de clientèle qui aime ce qui se voit . cette auto est une petite camionnette bourrée d’appendices anguleux . pourquoi des jantes de 17 ou 18 pouces et des pneus taille basse sur des modèles globalement bas de gamme ? c'est pas confortable , cela coûte cher et c'est superfétatoire sur un ptit modèle d'entrée de gamme . les designers devraient aller en stage chez pininfarina ou bmw qui eaux font de belles autos.

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jo6des Mercredi 13 mars 2013 - 15h19

encore une nana

déja posté un commentaire anonyme indiquant que plus laid que cela tu meurs, mais là, je viens de comprendre pourquoi cette auto est si brillamment loupée, la responsable design est( encore ) une nana, elles seront définitivement les responsables de la faillite et la décadence vertigineuse de notre société; depuis quelques décennies, elles réclament toujours plus de pouvoir alors qu' elles les ont déja tous

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djazz Mercredi 13 mars 2013 - 12h16

superbe

bizarre les commentaires négatifs qui pour certains sont carreméent haineux , je rappelle à certain que ce véhicule est un MONOSPACE (catégorie de véhicule pas spécialement reconnu pour son design) et non une supercar et niveau concurrence c'est vraiment le plus beau de sa catégorie (pour l'avoir vu en vrai au salon). Donc avant de cracher votre venin, il serait intellectuellement honnête de votre part de le voir circuler dans la rue avant d’émettre tout jugement. je serais curieux de connaitre les goûts en design de certain au niveau de cette catégorie de véhicule. (le premier qui cite le touran recevra des tomates :-)

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Nnamhtur Mercredi 13 mars 2013 - 11h02

Vive Citroen

Citroen aurait pu et du être la première marque au monde, grâce à ses deux technologies: - l'hyperagilité de la direction DIRAVI, au lieu de quoi la direction est devenue de moins en moins directe avant d'être abandonnée après la CX (quelques modèles XM associés au V6 gourmand) - la hauteur variable permettant de s'adapter au tout-chemin comme à l'autoroute, qui aurait été un atout maitre dans les pays émergeants où le réseau routier n'est pas top. Au lieu de quoi Citroen a opté pour la hauteur constante quelque soit la charge. grosse erreur technique. Citroen pionnier de la publicité? Depuis la DS Citroen n'a plus jamais communiqué sur la suspension hydropneumatique. La voiture de Loebb championne du monde de rally est-elle hydro? Mystère. dernièrement, le journaliste de l'Argus a fait un dossier sur la C5 sans même mentionner qu'elle existe en deux versions de suspension: ressort ou hydro. Est-ce qu'il l'ignore? Non madame Ruthmann le design ne devrait pas être le critère numéro 1, car le design qui s'impose dans la diversité culturelle du marché mondial est celui du plus fort, qui n'est pas Citroen. La véritable "créative technologie" aurait été de faire la synthèse entre "monospace" et SUV. Oui aux grandes roues et faible porte à faux; non aux pneus raplapla et à la caisse ras du bitume.

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freditane Mercredi 13 mars 2013 - 11h01

Pas mal

Plus je le vois, plus je l'apprécie ! C'est moderne, différent, ils ont osé apporter un peu d'audace stylistique. Et faudrait arrêter de systématiquement tout ramener aux allemandes, c'est pas en flinguant votre industrie automobile nationale que vous allez redresser la barre, en plus c'est pas très glorieux pour l'image de votre pays ! Saluez plutôt le fait qu'un constructeur français fasse preuve d'audace, réjouissez-vous que citroën retrouve du poil de la bête ! Et puis à force de vénérer les allemandes, vous semblez presque en oublier un basique : les allemands eux-mêmes apprécient citroën ! Alors puisque vous aimez tellement ce qu'ils font, dites-vous que si ils aiment citroën, c'est que c'est pas si pourri que vous le dites.

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mustang_35 Mercredi 13 mars 2013 - 10h50

Vehicules preproduction deja en circulation

C'est pas mal ce technospace... mais pourquoi diable ne pas présenter le vehicule final, que j'ai déjà pu voir dans les rues de Rennes il y a un mois? (une dizaine en fait) Ce qui est bien c'est qu'il est plus compact que celui qu'il remplace, et au niveau esthétique il a un peu plus de caractere, avec une cassure pare-brise - capot plus marquée, et un hayon plus vertical. Les feux arrières seront carrés au lieu d'horizontaux, et les phares avant sont placés plus "en coin" du capot. Les couleurs que j'ai vu sont sympa (rouge métal foncé avec le toit noir par ex). Je n'ai pas vu l'intérieur mais si le technospace ressemble un peu au modèle de série, j'achète! (plus de foret de boutons!)

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Patrick Mercredi 13 mars 2013 - 00h12

BIEN DANS LA PHILOSOPHE CITROËN

Ce nouveau Picasso respecte bien la philosophie Citroën. il est surprenant, audacieux, original, avant gardiste bref il a tous les attributs esthétiques d'une véritable Citroën. C'est sur qu'au début cela surprend. Mais la Ds à son époque n'avait elle pas surpris avant de rentrer dans l'histoire et d'avoir conquis le monde ? j'aurais bien voulu entendre les commentaires négatifs des vieux réacs de l'époque... d'ailleurs ce nouveau Picasso est tellement soigné qu'il pourrait adopté la griffe Ds... après reste à espérer que la fiabilité sera au rendez vous. le dernier réserve des problèmes en cascade à ses propriétaires. enfin je pense qu'il va reprendre la main face aux Scénic et 5008 pour devenir la nouvelle référence. quand on voit le pauvre Touran replâtré, fade et sans innovations, on peut être fier de nos marques tricolores...!! et ça n'a rien de chauvin car actuellement je roule en étrangère...

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Bibi Mardi 12 mars 2013 - 22h47

Tristes commentaires....

Il suffit de mettre le logo d'une marque Allemande et certains vont crier au génie! Arrêter de critiquer sans avoir vu et essayer. Plein de monde sont en admiration devant les Audi. Niveau designer, c'est pas compliqué il y en a qu'un et il fait la même caisse depuis 15 ans mais dans différentes tailles!!! Sinon, oui les Allemandes sont globalement de très bonnes qualités. Mais qualité ne veut pas dire fiabilité....regardez les annonces et vous verrez le nombre de moteurs ou boîtes auto changées. Enfin, à sa sortie plein de monde crachait sur le 3008....c'est pourtant un carton au niveau des ventes!

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noua Mardi 12 mars 2013 - 21h49

BRAVO blaches26!

Je partage tout à fait votre coup de gueule et je me permets d'ajouter que.....: Il est désormais de bon ton de critiquer la production française et dans le même temps de se lamenter sur l'état de NOTRE beau pays! Il y en a même qui pensent que rouler (par exemple!) en auto française est démodé et que même ça ferait ringard! Moi je dis que si nous nous faisons défoncer par ces enf.... d'élus c'est grâce à des comportements inconscients, irresponsables et inciviques des individus sans conscience collective qui ne pensent qu'à leur gu... et à leu plaisir sans penser à l'avenir! Nous ne sommes pas pire que les nos voisins les allemands qui font de bonnes autos (pas obligatoirement meilleures que les Nôtres!) mais nous sommes des Gaulois avec nos défauts mais surtout avec de fabuleux atouts...(j'en parlerai une autre fois!) mais surtout avez-vous vu les dernières productions (essentiellement américaines) surtout des films d'actions? Ce sont des autos allemandes et vous savez pourquoi, ce n'est pas parce qu'elles sont meilleures, non c'est parce ce que les constructeurs casquent un max! Et tous ces troud...... qui s'extasient devant ce phénomène ne s'aperçoivent même pas qu'ils se font manipuler par la plus fabuleux outil de maniipulation des masses, le marketing qui va bientôt diriger notre vie et c'est hyper grave! Alors qui sont les beaufs? Ceux qui achètent français ou les "autres" qui veulent le dernier outil qui leur donnera l'erct.... qu'ils n"'ont plus et qui se font défoncer comme des larves! Et vive La FRANCE Bord..;!

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hoho Mardi 12 mars 2013 - 18h48

:(

Elle est horrible cette voiture mdrr

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Varvilo Mardi 12 mars 2013 - 18h14

Les ventes jugeront

Si je devais faire une thèse de psychologie, j'étudierais ces quidams qui sautent sur leur souris pour déverser leur bile sur la production française, allant jusqu'à critiquer la finition d'un véhicule qu'ils n'ont pas encore vu. La réponse, c'est le marché qui la donnera: 900,000 exemplaires pour le modèle actuel, ça ferait près d'un million de naïfs? Alors, positivons: 1°/ le gain en poids, malgré un allongement de l'empattemment, ça... m'épate! 2°/ Esthétiquement, la ligne est plutôt plus pure que la plupart des modèles actuels. Alors, moi je parie que ça va marcher. Rendez-vous avec les mêmes commentateurs dans un an!

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viracocha Mardi 12 mars 2013 - 18h10

(ahem)

(je parlais du design de la face avant, bien sûr, vu qu'on ne voit pas l'arrière ...)

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viracocha Mardi 12 mars 2013 - 18h06

admettons

le design est un peu étrange, il faut voir en vrai parce que sur un monstre de 4m40 j'ai peur que ce soit un peu trop fin et que ça déséquilibre le tout (genre les feux arrières de la laguna coupé, que je ne trouve pas du tout réussis, mais c'est une question de point de vue). Par contre les feux de jour à Led devraient être interdits, surtout que souvent ils enlaidissent la face avant. Mieux vaudrait un système à la danoise (vous mettez le contact, les codes sont allumés automatiquement). Et ça, c'est vrai aussi sur les allemandes ;)

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Mika59134 Mardi 12 mars 2013 - 17h31

Disparition boite a gant surperieur justifié !

La disparition des boites a gants supérieur estjustifié... http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet22446.htm -m/degradation-des-dessus-de-boites-a-gants-id45722-page1.html Autoplus  N°1216 du 26 décembre 2011, au tout début du journal de l'occasion page 41.

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slystone1 Mardi 12 mars 2013 - 16h57

C4 le luxe et la technologie à la française ?

Nouvelle C4 prometteuse, un tableau de bord qui n'es pas sans rappelé celui des Bmw avec ses deux écrans l'un au dessus de l'autre au centre de la console. les rangement nombreux certes mais sont ils utile et utilisable ? en tout cas pour ma part toujours trop petit par rapport aux besoins. Attention la garde au toit me parait un peu basse ou seul des enfants peuvent s'y mettre. A moins que cela soit voulu voiture du segment luxe pour conduire les enfants a l’école ? En tout cas un belle réussite du savoir faire français alliant luxe et technologie

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nick72 Mardi 12 mars 2013 - 16h53

Vivement

J'ai hate qu'il sorte. Je le trouve très beau, même si cela est subjectif. Heureusement qu'il ne plait pas à tout le monde, il faut de la diversité. En revanche, de là a dire que c'est horrible par ce qu'on aime pas. La beauté est quelque chose de subjectif. L'actuel est très confortable, esperons qu'il le soit aussi. Le seul problème reste pour moi la bmp6, a quand une boite double embrayage? Le niveau des ventes contredira certainement ces commentaires négatifs

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BZRKR Mardi 12 mars 2013 - 16h47

Ahaa

Ils sont fort quand même tous ces gens qui croient être les meilleurs avec les modèles allemands. Ceci n'est pas le C4 Picasso, mais bien une avancé du projet... Comme beaucoup de modèles chez PSA. Continuez à rouler dans vos occasions allemandes, dépassés, avec toujours le même dessin... Il en faut aussi pour faire tourner ce marché! ;)

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blaches26 Mardi 12 mars 2013 - 16h17

coup de gueule

mais que viennent faire ces emplatres qui ne font que critiquer les productions francaises en nous faisant croire qui roulent en bm,audi,merco alors que si ça se trouve ils roulent dans une vielle skoda ou 205 qu'attendez vous pour fouttre le camp en allemagne la france ne s'en portera que mieux et nous aussi !!!!!

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DGils Mardi 12 mars 2013 - 16h13

Les commentaires

Pour finir, je suis rassure de voir que tout les autre commentaires sont negatif, ou tout au moins pas positifs.

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DGils Mardi 12 mars 2013 - 16h09

La suite du design ?

Si ils veulent faire des economies, qu'ils mettent le staff de designer a la porte, sans oublier la presentatrice. Ils recoivent jamais de retour quand aux monstruausites qu'ils fabriquent ? Et le journaliste qui l'interview, il pourrait pas etre un peu plus critique ? Il n'y a pas que PSA qui fabrique des vehicules, et en ce moment la concurence est rude, comment peut ont faires des concepts-ar qui ne donnent pas envie ? Et cote technologie, c'est tres nouveau la console avec les instruments de bords au milieu... c'est top pas pratique. Quand je revois leur premiere camionette de livraison en tole ondule ca a 1000 fois plus de gueule que ca. J'ai de plus en plus honte d'etre francais. Je vais faire comme Depardieux, je vais aller en Allemagne. Eux Ils ne disent pas qu'ils font les meilleurs choses, ils le font et le vendent. Et qui les achetent et contribuent a dire que les voitures francaises c'est de la m..? eh bien les francais

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VOYEUR Mardi 12 mars 2013 - 16h08

Au revoir CITROEN

L'avant ( pas terrible) l'arrière ( idem) l'intérieur ( j'aime pas , surtout la planche de bord ) et j'aime pas la l'antique BMP6. A quand une boite à double embrayage ?

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Bruno du 13 Mardi 12 mars 2013 - 16h00

Impatient de voir...

Que des commentaires négatifs, ben voyons c'est une Francaise alors... je prèfère parler de la nouvelle plateforme EMP2, très prometteuse, j'ai hâte de savoir ce que valent les qualités routières avec ca. Ca fera sans doute oublier le roulis et le comportement pataud de l'actuelle C4 picasso qui sur ce plan fait moins bien que son ancêtre Xsara Picasso... l'impression de conduire une fourgonette. Masse en baisse, chassis plus léger, très bien. Pour juger de la finition, il faudra la voir en réel, le look quant à lui fera oublier l'actuel C4 Picasso.

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DGils Mardi 12 mars 2013 - 15h56

D'abord le design ?

Oui il a ete totalement oublie, ou alors il a ete fait pour seduir les centenaires. C'est comme d'habitude chez citroen ou renault, si tu as une famille, tu as forcement des gouts de m..... En plus les acoudoirs centraux des poignes comme dans les vans de l'agence tout risque... Et on paye des designers pour ce genre de resultats ? C'est tres francais. A pole emplois ils ont encore fournit des balayeurs et les ont fait passer pour designers. Franchement, est ce que lorsque l'on rentre dans un vehicule pareil ca fait rever ? ben non ca fait juste vomir. Ca donne envie d'aller voir ailleur. Ben je plains les employes de chez citroen. C'est sur que l'action va encore chuter avec des presentations comme celles la.

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JPL95 Mardi 12 mars 2013 - 15h51

nouveau C4 Picasso

BOF !! Je n'aime pas les tableaux de bords centraux....surtout avec cette esthétique, quand à la ligne générale, il faudra le voir dans la rue, mais ce n'est pas le coup de foudre contrairement à la version courte actuelle qui proposait un peu de nouveau. C'est pas top de s'inspirer du Multipla pour l'avant !!!!!!

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bernardo Mardi 12 mars 2013 - 15h43

enfin

citroen vient enfin de découvrir qu'un écran de gps cela se positionne sur la planche de bord et non en dessous . A ce niveau la ds4 est un désastre. qu'ils mettent moins de budget dans le clinquant et le look et plus dans l'ai de a la conduite . un ptit tour chez bmw et mercedces leur ferait du bien. auront t'ils la capacité a mettre une boite automatique . je suis un ancien possesseur de ds4 que j'ai revendu 1 mois après l'avoir eue tellement le système de gps et de téléphone étaient minables. j'ai acheté une bmw serie 5 d'occasion pour la remplacer . quel bonheur !

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sdf2000 Mardi 12 mars 2013 - 15h37

Love

En tout cas le photographe il a bien aimé la brune pulpeuse !

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golfy64 Mardi 12 mars 2013 - 15h20

C4

Dommage, tableau de bord hideux

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la fouine Mardi 12 mars 2013 - 15h18

Moche

Moche, que dire d'autre, et surement une finition legere pour un prix au zenith. IIl est temps que nos constructeurs proposent des produits en phase avec l'attente des clients et eviter les produits d'ingenieurs qui au passage semble plus preoccupe par le design : un peu comme l'art moderne qui ne veut rien dire. Mais, les gouts et les couleurs ...

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