Salon de Genève 2014
Salon de Genève 2014

Ouverture au public du 6 au 16 mars 2014

- Comment venir ?
- Les horaires du salon
- Plan d'accès
- Les tarifs du salon

Le Mercedes Classe V revoit ses standards à Genève

Positionnement familial et non plus utilitaire, montée en gamme, fin de la motorisation V6 au profit de quatre-cylindres plus efficients : la révolution faite par Mercedes sur celui qu'on connaissait sous le nom de Viano est importante. Désormais, il faut parler de Classe V.

Photo du Mercedes Classe V sur le salon de Genève 2014 Salon de Genève 2014 Mercedes-Benz Classe V Le Mercedes Classe V revoit ses standards à Genève
Photo du Mercedes Classe V sur le salon de Genève 2014

Difficile de se défaire de l’étiquette camionnette – chic, certes, mais camionnette tout de même – véhiculée par le Viano. Mercedes tente le coup en transformant ce transporteur de VIP et de clients d’hôtels de prestige en monospace de luxe qu’il faut désormais appeler Classe V.

À première vue, ça ne saute pas aux yeux. On est tout de même loin de la forme monocorps d’un Renault Espace ou d’un Ford Galaxy. Mais les optiques effilées, la large calandre au centre de laquelle trône le logo étoilé, les flancs creusés et le style général, qui reprend les codes esthétiques de la marque de Stuttgart, font comprendre qu’on a bel et bien quitté le monde de l’utilitaire, même si industriellement le futur fourgon compact Vito reprendra la plate-forme technique de la Classe V.


Luxueux intérieur

Salon de Genève 2014 Mercedes-Benz Classe V Le Mercedes Classe V revoit ses standards à GenèveÀ l’intérieur, on est, comme promis, dans un univers premium que ne renierait pas une belle berline, modularité en plus. Quatre sièges individuels, tablette centrale, banquette de trois places au dernier rang, couchette confort : de nombreuses possibilités d’aménagement sont proposées.

La planche de bord rappelle celle des derniers modèles de la marque, comme la Classe A et la Classe C. Les matériaux se veulent haut de gamme (bois précieux et cuir Nappa, par exemple) et les couleurs, harmonieuses, tandis que le petit levier de vitesse surélevé côtoie la molette de commande tactile du système multimédia.


Fini le moteur V6

Salon de Genève 2014 Mercedes-Benz Classe V Le Mercedes Classe V revoit ses standards à GenèvePour renforcer ses caractéristiques familiales, le nouveau Mercedes Classe V s’équipe, à partir du deuxième niveau de finition, d’une lunette arrière s’ouvrant en deux parties, histoire de faciliter le chargement d’objets longs. Le hayon peut même être motorisé.

Sous le capot, le célèbre V6 turbodiesel 3.0 qui faisait la réputation du Viano cède la place à des motorisations à quatre cylindres 2.1 litres V200 CDI de 136 ch, V220 CDI de 163 ch et V250 BlueTec 190 ch. Le but est de conserver le même agrément, tout en consommant nettement moins. La version la plus puissante se contente de 6 litres/100 km, soit une diminution de 28 % par rapport au V6.
Emmanuel Genty  |  Mercredi 5 mars 2014
Newsletter S'abonner à la newsletter Imprimer
Partagez Partager sur Facebook RSS S'abonner au flux RSS

Tags : Nouveautés

Commentaires

Ecrire un commentaire

  

  

  

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

* Champs obligatoires