Salon de Genève 2014
Salon de Genève 2014

Ouverture au public du 6 au 16 mars 2014

- Comment venir ?
- Les horaires du salon
- Plan d'accès
- Les tarifs du salon

Nouvelle Peugeot 308 SW (2014) : le break qui change tout

Un toit abaissé, un grand coffre mais plus de version à 7 places ni de sièges arrière indépendants : la nouvelle 308 SW revient aux fondamentaux du break. Pour enfin détrôner la Renault Megane Estate ?

photo de la nouvelle Peugeot 308 SW (2014) Salon de Genève 2014 Peugeot 308 SW Nouvelle Peugeot 308 SW (2014) : le break qui change tout
La nouvelle Peugeot 308 SW n'a plus rien d'un monospace. Esthétiquement, c'est plutôt une bonne nouvelle !

Commercialisation en avril 2014
A partir de 19 900 € (estimation)


La formule « SW »  mi break - mi monospace a fait son temps chez Peugeot. Apparue en 2002 avec la 307 SW puis reconduite en 2008 sur l’actuelle 308 SW, cette architecture semi-haute avec parebrise panoramique disparait. La seconde génération de 308 SW revient à la formule classique de la … 306 break (1997).

Le toit descend de 9 cm (1,47 m), la longueur s’étire de 8 cm (4,58 m). Les proportions sont désormais identiques à celles de la Megane Estate. Le break Renault est leader du segment en France et s’est vendu deux fois mieux que son rival Peugeot en 2013 : 10 544 unités pour la première contre 5 676 pour la seconde. 


Le plus grand coffre de la catégorie

photo de la nouvelle Peugeot 308 SW (2014) Salon de Genève 2014 Peugeot 308 SW Nouvelle Peugeot 308 SW (2014) : le break qui change tout

La nouvelle 308 SW espère rattraper son retard et avance l’argument choc du volume de coffre. Une contenance de 610 litres sous tablette, banquette arrière en place (524 litres pour la Mégane).

Mais c’est aussi cinq litres de mieux  que la nouvelle Volkswagen Golf SW, sa cible à l’échelle Européenne. Avant que les 624 litres offerts par la Honda Civic Tourer ne mettent tout le monde d’accord lorsqu’elle arrivera en concession en février 2014.


Facile à charger

Mais au-delà de la quête du volume maximal, la soute de la 308 SW sera appréciée pour sa  praticité. Flancs droits et large ouverture faciliteront l’aménagement du coffre.
photo de la nouvelle Peugeot 308 SW (2014) Salon de Genève 2014 Peugeot 308 SW Nouvelle Peugeot 308 SW (2014) : le break qui change tout
La capacité du coffre progresse (610 litres) et tout est bien carré.
Quant au cache bagage souple à enrouleur, il remplace avantageusement le dispositif semi-rigide du modèle actuel, encombrant et inutilisable lorsqu'on a les bras chargés.

photo de la nouvelle Peugeot 308 SW (2014) Salon de Genève 2014 Peugeot 308 SW Nouvelle Peugeot 308 SW (2014) : le break qui change toutEn revanche, il ne faudra plus compter sur la lunette à ouverture indépendante, ni sur le siège passager pliable en portefeuille : deux solutions techniques à la fois lourdes et onéreuses. Dès lors, du concept « SW » ne subsiste aujourd’hui que le toit en verre et le hayon.


Moins de 20 000 euros

Structurellement, la 308 SW ne se distingue de la berline que par l’allongement du porte-à-faux arrière de 33 cm. L’empattement demeure identique (2,62 m).

Ce choix technique limite les coûts d’industrialisation et de conception, pour proposer des tarifs plus compétitifs : le prix d’appel est estimé sous la barre des 20 000 €.

La nouvelle 308 SW sera donc plus accessible que sa devancière. Revers de la médaille, les places arrière exiguës de la 308 berline perdureront donc dans la déclinaison SW. On se consolera néanmoins par une garde au toit en progression.
photo de la nouvelle Peugeot 308 SW (2014) Salon de Genève 2014 Peugeot 308 SW Nouvelle Peugeot 308 SW (2014) : le break qui change tout
Subtil effet de style, les feux arrière étirés en partie basse raccourcissent visuellement la poupe.


Une montée en gamme progressive

Pour éviter l’effet sac-à-dos, les designers ont accentué la chute du pavillon tout en inclinant la lunette du hayon.

La nouvelle 308 SW est d’emblée plus valorisante et s’inscrit par ailleurs parfaitement dans l’esprit de sa grande sœur 508 SW. La gamme Peugeot gagne ainsi en cohérence et pose, pas à pas, les jalons d’une offre semi-premium.


Allègement et arrivée de moteurs à trois cylindres

Reposant sur la plateforme modulaire EMP2 étrennée par la berline, la 308 SW est 140 kg plus légère que l’actuelle : 1341 kg pour une version d’entrée de gamme, c’est aussi 20 kg de moins qu’une Mégane Estate.
photo de la nouvelle Peugeot 308 SW (2014) Salon de Genève 2014 Peugeot 308 SW Nouvelle Peugeot 308 SW (2014) : le break qui change tout
140 kg de moins sur la balance et une meilleure aérodynamique pour le break Peugeot version 2014.
Plus basse que sa devancière, elle offre également une surface frontale réduite. Deux conditions idéales pour accueillir de nouvelles  motorisations à trois cylindres essence 1.2 e-THP de 110 et 130 ch.

Mais également proposer une version BlueHDI dont les rejets de CO2 de 85 g par km octroient un bonus de 150 € selon le nouveau barème entré en vigueur au 1er janvier 2014.

A l’autre bout de la gamme, le nouveau moteur diesel 2.0 BlueHDi de 150 ch et un 1.6 THP de 156 ch coifferont la gamme.


Habitacle high tech et petit volant

Sans surprise, la planche de bord de la 308 SW est bien évidemment reprise de la berline avec en points d’orgue l’écran tactile au centre et le petit volant. Sept commandes sensitives donnent accès à l’ensemble des fonctions du véhicule (GPS, climatisation, système audio, téléphonie et Internet).
photo de la nouvelle Peugeot 308 SW (2014) Salon de Genève 2014 Peugeot 308 SW Nouvelle Peugeot 308 SW (2014) : le break qui change tout
Une planche de bord au style épuré et futuriste.
En dessous, cinq boutons - regroupant les fonctions de sécurité - subsistent sur la console centrale. L’ambiance épurée et futuriste confirme que la 308 SW a changé d’époque. Fini les boutons à profusion et le système multimédia peu pratique à utiliser, bonjour la modernité.
photo de la nouvelle Peugeot 308 SW (2014) Salon de Genève 2014 Peugeot 308 SW Nouvelle Peugeot 308 SW (2014) : le break qui change tout
La nouvelle signature lumineuse du break 308 SW
Didier Ric  |  Lundi 6 janvier 2014
Newsletter S'abonner à la newsletter Imprimer
Partagez Partager sur Facebook RSS S'abonner au flux RSS

Commentaires (24)

windsurfvtt Dimanche 9 août 2015 - 18h39

pourquoi un siège passager non rabattable?

j'étais prêt à acheter un 308 SW car l'essai sur route et la ligne m'ont enchanté dans sa version TDE 110 mais à quoi sert d'acheter un break si on ne peut pas pleinement en profiter? impossible d'y glisser une planche à voile à cause du siège avant, et l'abandon des 3 vraies places arrière est redhibitoire! Donc ce sera sans doute une megane estate, la 3008 est plus modulable mais pas aussi belle et bien plus courte...

Signaler un abus
thomas Vendredi 31 juillet 2015 - 14h21

problème sur console nouvelle 308

Bonjour j ai acheté une 308 sw allure en février 2015, des 1000 km est apparu des soucis avec la console résultat pas de Bluetooth pas de GPS et en gros juste la musique ' chez Peugeot il n ont pas la solution mais on reconnu que je n étais pas le premier depuis toujours pas résolu ' il m ont dit que cela venait peu être du fait qu il fasse froid... sinon à 6000 km j'ai la vanne egr qui était défaillante changé sous sa 3 semaines d attente à part tout ça belle voiture agréable à conduire surtout sur ce modèle automatique eat6 cordialement

Signaler un abus
ben-oui Mardi 13 janvier 2015 - 12h46

3 rangées = teepee

Celui qui veut les 3 rangées de sièges indépendants, il peut choisir le Partner Teepee. Peugeot ne propose donc plus cette option sur la 308.

Signaler un abus
soso Mardi 14 octobre 2014 - 13h23

Bonjour, j'ai actuellement une 308 sw 7 places. La nouvelle je la trouve super belle. Dommage j'aurai aime qu'elle soit ma prochaine voiture, mais malheureusement elle n'existe pas en 7 places. c'est vraiment dommage !

Signaler un abus
didheli Mercredi 18 juin 2014 - 06h16

tabette

je viens d'acheter une 308 sw elle totalise 2000km et j'ais deja plein de probleme avec la tablette elle plante et peugeot n'arrive pas a trouver la solution c'est ca le progres!!!

Signaler un abus
gilles du 25 Vendredi 9 mai 2014 - 09h12

sièges arrières

j'ai actuellement la 307 SW qui avec ses 3 sièges indépendants et amovibles à l'arrière permet beaucoup de modularité (nombre de places assises /transport ski ou velos ; je n'aurais donc jamais de 308 SW

Signaler un abus
Pierre92 Mardi 22 avril 2014 - 07h37

Très encourageant

Peugeot changerait il, vraiment? Pour revenir à ce qui fit sa force légendaire:fiabilité, habitabilité, performances très raisonnables, qualité et design, à un coût raisonnable??? Les catastrophes de l'entrée en service de la 605, et ses conséquences, sont elles bien enregistrées dans la culture maison, maintenant? Peugeot nous fait la délicatesse de "ré-écouter le client"? Si oui, ce qui es annoncé sur la 308 SW, est TRES encourageant! Remettez au pot la culture historique Peugeot sur la fiabilité, et les clients, dont moi, reviendront, en France, en Europe, en Chine, ailleurs, etc.... Merci de nous faire savoir le calendrier précis de ces dernières décisions et mise sur le marché. Pierre

Signaler un abus
jp92130 Mardi 11 mars 2014 - 00h10

il est absolument certain que la tablette multifonctions est une source de dangers. Songez seulement à toutes les actions que vous faites 'sans regarder' vos doigts en conduisant, simplement par repères sensitifs (clim, volume audio, zoom image, etc.) ou par simple action sur un levier/bouton d'accès direct. Quand on a de la place pour étaler les touches (comme sur un tableau de bord) réduire le nombre de touches pour des questions de design me paraît douteux. Une voiture n'est pas un iPhone. Belle voiture sans ça !

Signaler un abus
dilemblue Mardi 25 février 2014 - 21h04

Très belle ligne, je l'ai vu sur la route, elle se fait remarquer haut de gamme !

Signaler un abus
sergio59 Mercredi 5 février 2014 - 20h24

308 sw

je possède aujourd'hui une 508 SW 2.0 HDI 140 finition allure . je la trouve superbe et très pratique . j'ai un grand doute pour un écran tactile pour toutes les utilisations . pour mon expérience je préfère nettement les boutons . l' évolution électronique c'est bien mais il faut des limites.

Signaler un abus
bemol123 Mardi 4 février 2014 - 11h28

empattement ?

Vous êtes certain qu'il n'est pas rallongé ?

Signaler un abus
stefaf Dimanche 12 janvier 2014 - 18h07

alleluia

Enfin une jolie ligne, classique chic et moderne. Le dessin de cette SW est plus équilibré que sur la berline qui affiche une sorte de lourdeur sur la partie arrière. Vu qu'aujourd'hui l'esthétique d'une auto ça fait les 2/3 du succès, c'est cette version SW qui devrai faire de l'ombre à la concurrence si le reste suit

Signaler un abus
Did Samedi 11 janvier 2014 - 19h27

308

Très bien tout ça, mais je reviens sur le problème de la taille du conducteur. Pour ma part, 1m90 et mes 3 enfants qui n'arrêtent pas de grandir...cet aspect sera donc rédhibitoire pour mon choix dans 4 mois. Donc à mon tour, je remets une couche: messieurs les constructeurs français, pensez à vos GRANDS clients (et à leurs enfants)

Signaler un abus
Krystoforus Samedi 11 janvier 2014 - 09h59

Très jolie ligne

Devant remplacer ma 508 SW BA163 de fonction dans 3 mois, et limité par les émissions de co2, voilà une sortie qui m'intéresse : co2 < 120, 150 cv, boîte auto, GPS tactile, toit panoramique, c'est une offre tout a fait envisageable. Ligne très équilibrée et qui me changera un peu de la 508 qui est une excellente auto.

Signaler un abus
rv Vendredi 10 janvier 2014 - 19h36

un retour à une valeur sure ?

Ayant possédé une 307 SW, j'ai été déçu par la première 308 SW. J'espère que cette nouvelle 308 (qui ressemble à une petite 508SW) saura retrouver ce qui a fait le succès de la 307. Pour moi, ce fut : les 2 rangées arrières avec des sièges indépendants, et plein de rangements.

Signaler un abus
Grantom Vendredi 10 janvier 2014 - 09h11

Dommage

Certes, elle est belle et épurée, j'aime beaucoup l'aspect général et le comportement de la berline (j'ai pu essayer la nouvelle) est génial, un vrai joujou super dynamique et incisif avec lequel on prend un vrai plaisir de conduite. C'est pour ca que j'adore Peugeot Mais je regrette que Peugeot abandonne les 3 sièges arrières indépendants et coulissants et la belle hauteur sous toit. Ce que j'aime dans l'actuelle, c'est le look de break avec une habitabilité proche du monospace, bref, ma familiale idéale. Avec la chasse aux kilos, aux réductions de carburant et de cout, Peugeot a fait des sacrifices qui font perdre cette valeur différentiante des versions antérieures. Bref, elle rentre dans le rang. Moi qui suis grand (2m02), je ne pourrai pas l'acheter car quand je conduis, personne ne peut se mettre à l'arrière. Dans l'actuelle, grace aux sièges coulissants, c'est possible. Dommage pour une voiture qui se veut familiale.... Pourtant, meme si je suis un peu hors norme, globalement, la population grandit. Pourquoi les constructeurs ne prennent pas en compte cette tendance ??? Je vais devoir aller chez VW pour trouver une voiture à ma taille.... Dommage, vraiment dommage car je voudrais bien acheter francais !!

Signaler un abus
boubou001 Jeudi 9 janvier 2014 - 22h54

Il faut voir

J'ai quitté Peugeot pour un break 220 de chez Mercedes car chez Peugeot il manque toujours quelque chose. Alors si il y a le toit ouvrant des vrais sièges électriques conducteur et passager une vrai boite de vitesse auto un moteur de 2 litres pour la souplesse et surtout la longévité je veux bien revoir la chose si non je reste ou je suis

Signaler un abus
rombsath Jeudi 9 janvier 2014 - 10h25

Belle relève en perspective !

Après avoir eu deux 307 SW et une 308 SW, ce nouveau modèle va certainement prendre la suite dans mon garage peu après sa sortie. Je vais seulement regretter la lunette arrière ouvrante, tellement pratique lors des gros chargements ... Dommage !

Signaler un abus
Laurent de Saint Michel Mardi 7 janvier 2014 - 16h39

Ahhhhh

Serait-ce le retour aux galbes simples, épurés et élégant ? Enfin une compacte Peugeot jolie depuis la 306. Ce n'est pas trop tôt. L'intérieur a l'air sympa aussi. Si c'est une voiture plus simple, plus légère, pas plus chère et bien cela s'annonce bien ! Espérant qu'elle soit fiable (mauvais souvenir des 307) et que le réseau assure (mauvais souvenir de vendeurs chez Peugeot Angoulême et Bressuire)... La cerise sur le gâteau serait une garantie systématique de 4 ou 5 ans pour rassurer le consommateur. Peut être donc le modèle qui marque le retour de Peugeot !!! Merci M'sieur RIC

Signaler un abus
adhoc Mardi 7 janvier 2014 - 12h46

tableau de bord

Sans doute un break à succès, tout y est : le volume, le confort ainsi que la motorisation; un bémol sur ces compteurs situés au dessus du volant un peu déroutant pour les grands gabarits et à mon sens peu esthétique mais cela reste un détail eu égard aux qualités de cette automobile.

Signaler un abus
ssylv1 Lundi 6 janvier 2014 - 15h30

Effectivement, peut-être que pour l'écran,la grosseur des icônes compensent la perte des boutons, à tester. Par contre dommage, pour les siège passager rabatable c'est bien pratique et présent sur la golf et l'octavia. quid de la boite auto ? vivement les essais de nouveaux moteurs essences.

Signaler un abus
Bruno du 13 Lundi 6 janvier 2014 - 12h50

Une mini-508SW. Ca a des airs de break allemands, ca fait plutot cossu. Pas tres original mais beaucoup moins laid que l'ancienne 308SW, un des pires designs de Peugeot. Porte a faux allonge, il faudra donc verifier ses qualites routieres par rapport a la berline. Pour l'ecran tactile, suffit de s'y habituer pour ne plus vouloir s'en passer...

Signaler un abus
ssylv1 Lundi 6 janvier 2014 - 12h44

ecran tactile pratique

Une question sur l'écran tactile est-ce réellement pratique et sécuritaire en conduisant? si on est sur la radio il faut regarder l'écran , appuyer sur clim, puis encore sur le bouton de température, tout ça sans repère sensitif au niveau des doigts, puis appuyer encore pour revenir à la radio? Et ça idem pour toutes les fonctions? Pour la radio il doit y avoir des commandes au volant?

Signaler un abus
ricard'eau Lundi 6 janvier 2014 - 12h07

tres jolie, tres reussite belle ligne il faut juste que la fiabilité soit au rendez-vous et ça fera un carton cette 308

Signaler un abus

Ecrire un commentaire

  

  

  

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

* Champs obligatoires