Salon de Genève 2014
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Ouverture au public du 6 au 16 mars 2014

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1 340 ch pour la Koenigsegg Agera One:1

Avec son rapport poids/puissance de 1 (1 340 chevaux pour 1 340 kg), la Koenigsegg Agera One:1 revendique le titre de voiture la plus rapide au monde. Elle serait capable d'atteindre 440 km/h en vitesse de pointe.

Photo de la Koenigsegg Agera One:1 présentée au salon de Genève 2014 Salon de Genève 2014   1 340 ch pour la Koenigsegg Agera One:1
Photo de la Koenigsegg Agera One:1 présentée au salon de Genève 2014

Oubliez la puissance de la McLaren P1, de la Ferrari LaFerrari, de la Porsche 918 Spyder et même les 1 200 ch de la Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse Rembrandt Bugatti ! Vous avez sous les yeux la plus extravagante des supercars ou des hypercars actuelles : la Koenigsegg Agera One:1.

Elle doit son nom à son rapport poids puissance : autant de kilos que de chevaux. Sachant qu’elle pèse 1 340 kg, vous en déduisez sa puissance. Phénoménale ! En fait, cela correspond à 1 000 kilowatts, soit 1 mégawatt. Se mettra-t-on bientôt à parler de « mégacar » ?


La plus rapide, c’est la One:1 !

Salon de Genève 2014   1 340 ch pour la Koenigsegg Agera One:1L’Agera One:1 est dérivée de l’Agera S, qui développe déjà 1 115 ch. Le V8 5.0 litres a été boosté de manière à permettre à ce modèle d’atteindre les 440 km/h en vitesse de pointe. Ce qui lui permettrait de revendiquer le titre de voiture la plus rapide du monde, devant la Hennessey Venom GT (435 km/h) et la Bugatti Veyron Super Sport (431 km/h).

Une telle performance – qui n’a pas encore été réalisée concrètement – serait rendue possible non seulement grâce à la puissance, mais aussi au couple disponible très tôt : plus de 1 000 Nm entre 3 000 et 7 500 tr/min, avec une pointe à 1 371 Nm à 6 000 tr/min. Il faut 20 secondes pour passer de 0 à 400 km/h et seulement 10 secondes pour revenir à l’arrêt.


Aérodynamisme actif

Salon de Genève 2014   1 340 ch pour la Koenigsegg Agera One:1Bien entendu, l’aérodynamisme a été particulièrement travaillé, et il est impossible de manquer l’énorme lame et les deux paires d’ailettes à l’avant, ainsi que le gigantesque aileron arrière à double étage. Il s’agit d’éléments actifs qui accompagnent un châssis en fibre de carbone, 20% plus léger que celui de l’Agera R.

Le plus impressionnant est que tout cet attirail aérodynamique, ainsi que la suspension, sont gérés et contrôlés en amont, grâce aux données fournies par le GPS sur le relief de la route. Du coup, ce bolide surpuissant est capable de produire 610 kg d’appui aérodynamique à 260 km/h, et les passages en courbes peuvent vous faire encaisser jusqu’à 2G latéraux.

Les rares propriétaires, ayant déjà tous réservé leur exemplaire, pourront utiliser une application iPhone permettant d’enregistrer des relevés télémétriques, mais aussi de mettre à jour le logiciel de contrôle de l’auto. Koenigsegg pourrait reprendre à son compte le slogan « Performance through technology ».
Emmanuel Genty  |  Mardi 4 mars 2014
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Commentaires

asnas01@yahoo.fr Mercredi 20 juillet 2016 - 17h42

je reves.....trop ding AGERA C'est le best

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