208 GTi by Peugeot Sport vs Clio RS Trophy : déjà le match à Genève !

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208 GTi by Peugeot Sport vs Renault Clio RS 220 EDC Trophy
Au Salon de Genève, le match entre les nouvelles 208 GTi by Peugeot Sport et Clio Renault Sport 220 EDC Trophy s'effectue par stands interposés...

Au Salon de Genève, Peugeot et Renault ont tout deux présenté leur citadine sportive la plus affutée. 208 GTi by Peugeot Sport d'un côté, Clio RS 220 EDC Trophy de l'autre, deux nouveaux labels qui suivent le même chemin : présentation spécifique, châssis retravaillé, et puissance en hausse !

A 200 ch chacune, les Peugeot 208 GTi et Clio RS 200 EDC classiques avaient bien du mal à se départager. Au Salon de Genève, ces deux bombinettes présentent donc leurs versions préparées : 20 ch de plus et boîte robotisée bonifiée pour la Clio, 8 ch de plus et moult modifications châssis pour la 208. Voyons, point par point, qui prend l’avantage dans ce premier comparatif statique.


Moteur / boîte : avantage Clio RS

A 220 ch au lieu de 208 ch, la Clio RS Trophy domine en termes de puissance la 208 GTi by Peugeot Sport. Sa boîte robotisée à double embrayage est aussi promise 30% plus rapide qu’auparavant en mode manuel, alors que la course des palettes au volant a été raccourcie.

Renault Clio RS 220 EDC Trophy 2015
Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport 2015
En dépit de sa faible poignée de chevaux supplémentaire, la 208 ne démérite pas : son couple progresse à 300 Nm (contre 280 Nm pour la Clio… seulement sur les derniers rapports et 260 Nm en dessous, car la boîte n’encaisse pas davantage), alors que le rapport de pont a été raccourci par rapport à la 208 GTi classique. Il faudra donc vérifier cet avantage, chrono en main.


Châssis / freinage : avantage 208 GTi

Chez Renault Sport, la Clio Trophy est promise 20 mm plus basse à l’avant et 10 mm plus basse à l’arrière, et sa direction devient plus directe. Chez Peugeot, la transformation est plus profonde : suspension abaissée, mais aussi barres antiroulis majorées, réglages de trains revus, et l’arrivée d’un différentiel avant à glissement limité !

Renault Clio RS 220 EDC Trophy 2015
Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport 2015
Plus timide, la Clio RS conserve un « vulgaire » autobloquant électronique (l’ESP freine la roue avant qui patine, au détriment de l’endurance du freinage), et des étriers de frein flottants. Fixes, ceux de la 208 GTi comptent quatre pistons chacun à l'avant, et pincent des disques agrandis. Une évolution séduisante, et vérifiée lors de notre essai de la 208 GTi 30th, qui précède cette 208 restylée by Peugeot Sport.


Design / habitacle : avantage 208 GTi

Hormis des dossiers de sièges plus enveloppants et des seuils de portes numérotés badgés « Trophy », la Clio RS s’éloigne peu d’une Clio classique, dont les plastiques intérieurs restent peu valorisants.

Renault Clio RS 220 EDC Trophy 2015
Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport 2015
La 208 GTi, elle, profite de la présentation plus soignée des versions de base, et y ajoute davantage d’artifices : vrais sièges baquet (assise également spécifique), et clins d’œil à la 205 GTI comme les tapis de sol rouges, et les filets rouges sur les ceintures et inserts intérieurs. Les éclairages et surpiqures, plus nombreuses que celles de la Clio, adoptent la même couleur.

Renault Clio RS 220 EDC Trophy 2015
Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport 2015
La comparaison de l’aspect extérieur demeure plus subjective et dans les deux cas, le tempérament des modèles est facile à deviner : jantes de 18 pouces, deux sorties d’échappement, becquet arrière, boucliers spécifiques. Ces séries affutées y ajoutent des facéties niveau coloris : peinture biton noire et rouge pour la 208 by Peugeot Sport, carrosserie blanc mat et pavillon noir verni pour la Clio Trophy.


Prix : pas encore connus, mais…

Au pays de la 208, cette GTi by Peugeot Sport succède à la GTi 30th, une série limitée d’avant restylage. Cette dernière est toujours vendue 29 000 €, soit 3 800 € de plus que la 208 GTi classique (25 200 €). Chez Renault, la Clio RS 200 EDC est commercialisée à  25 850 €, et on annonce que le prix de la Clio Trophy « n’excédera pas 30 000 € ».

Renault Clio RS 220 EDC Trophy 2015
Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport 2015
Il y a donc fort à parier que la Clio RS Trophy se situe aux alentours des 29 000 €, comme la 208 GTi by Peugeot Sport qui n’a pas raison d’augmenter ses tarifs par rapports à la 208 GTi 30th. Côté malus, la 208 reste toutefois en zone neutre (125 g de CO2/km), quand la Clio réclame 250 € d’écotaxe (138 g).



Bilan du match statique Clio RS / 208 GTiAvec deux victoires contre une seule pour la Clio RS Trophy, la 208 GTi by Peugeot Sport remporte ce premier comparatif statique. Pour une
Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport 2015
série plus « radicale » en effet, la Peugeot joue davantage le jeu, la Clio modifiant moins d’éléments que sa rivale. Nous lui laisserons naturellement la possibilité de laver cet affront, lors d’un match dynamique… et bien réel cette fois-ci. A suivre.


Fiches techniques Clio RS 220 EDC Trophy / 208 GTi by Peugeot Sport

  Clio RS Trophy 208 GTi by PS
Moteur 4 cylindres 1,6 l turbo 4 cylindres 1,6 l turbo
Puissance 220 ch à 6 250 tr/min 208 ch à 5 800 tr/min
Couple 260 Nm* à nc 300 à 1 700 tr/min
Boîte Robotisée 6 rapports Mécanique 6 rapports
Pneumatiques 205/40 R18
(Michelin Pilot Super Sport)
205/40 R18
(Michelin Pilot Super Sport)
CO2 138 g/km 125 g/km
Malus 250 € Non
(*) jusqu'à 280 Nm sur les 4e et 5e rapports
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Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
guy.saunier0788657

on sans fou le principe cet de se faire plaisir clio ou 208 moi jai une 208gti 30th

simonotgeoffrey618

Cher Frédéric, avant de critiquer ce comparatif, il faut tout lire. Sans avoir la possibilité de les comparer sur circuit, ce premier comparatif "statique" est plutôt bien fait. Je suis certain que l'argus saura les départager définitivement d ici peu, suite aux confrontations dynamiques. Je ne suis fan ni de l une ni de l autre, petite préférence esthétique néanmoins pour la clio hormis les sièges baquets de la 208 qui sont superbes.

Mathieu Sentis

Bonjour Vinci, le poids de la 208 GTi 30th est annoncé à 1 185 kg, celui de la Clio RS 200 EDC à 1 204 kg. Les masses devraient rester équivalentes sur ces nouvelles versions, mais nous attendons les fiches techniques définitives pour le confirmer.

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