Surprise du salon de Genève 2019, le concept-car Alfa Romeo Tonale préfigure assez fidèlement un futur SUV compact doté d’une motorisation hybride rechargeable. Une première chez Alfa Romeo !
Lire Alfa Romeo : le premier SUV compact hybride rechargeable d'Alfa
Après avoir détaillé les lignes sculpturales de ce SUV reposant sur la plateforme technique du Jeep Compass, intéressons-nous maintenant à son intérieur. Fragile, la maquette de style exposée en terre helvétique ne laissait personne monter à son bord lors de la première journée presse (mardi 5 mars 2019). Pire le lendemain, les portes ne s’ouvraient plus.

Pour autant, voici de quoi détailler le mobilier du futur Alfa Romeo Tonale. Oubliez l’univers de son grand frère l’Alfa Romeo Stelvio qui, dès son lancement, en 2017, était déjà daté en termes de multimédia embarqué. Le Tonale semble être à la page, tout dépendra finalement de sa date de commercialisation entre fin 2020, pour les plus optimistes et fin 2022, pour les plus réalistes.
Une planche de bord digitale

Traitée à l’horizontale, la planche de bord arbore un dessin aérien et minimaliste. Le digital est omniprésent avec un vaste écran tactile au centre et une dalle numérique placée devant le conducteur. Pour autant, on ne verse pas dans un registre purement géométrique comme tel a pu être le cas sur certaines réalisations du groupe Volkswagen.

Non, Alfa Romeo mélange son ADN sportif avec des aérateurs circulaires à chaque extrémité.
Ils intègrent en leur centre un écran, comme ceux d’une Audi TT ou d’un Dacia Duster pour rester dans l’univers des SUV.
Rétro-minimalisme ?

Tulipé, le volant a un dessin délicieusement rétro et la coiffe surmontant l’instrumentation imite deux compteurs logés dans des fûts comme dans les Alfa Romeo d’antan. Le mariage entre tradition et modernité fonctionne assez bien. Entre les sièges le mobilier est épuré au maximum afin de mettre en valeur la fameuse molette du DNA, ce sélecteur de modes de conduite qui intègre la gestion de la technologie hybride rechargeable.
Comme la plupart des concept-cars, l’Alfa Romeo Tonale dispose de quatre sièges, la version de série disposera de 5 places avec évidemment une classique banquette à l’arrière. Reste encore une inconnue, sera-t-elle coulissante comme tel est le cas à bord de son concurrent l’Audi Q3 ?