Après la nouvelle A8 à l'été 2017 et la nouvelle A7 Sportback en début d'année 2018, Audi poursuit le renouvellement de ses grandes berlines en présentant sa nouvelle A6. Cette cinquième génération sera dévoilée en marge du salon de Genève 2018 (du 8 au 18 mars) mais Largus.fr a déjà pu la découvrir en avant-première.
Une nouvelle A6 plus sportive
Calandre plus basse, ligne de toit plus fuyante, jantes jusqu'à 21 pouces : la nouvelle Audi A6 gagne en sportivité par rapport au modèle précédent. Et adopte un style proche de ses grandes soeurs, Audi A7 Sportback et Audi A8. A une exception près : le bandeau lumineux entre les feux arrière est remplacé par un insert chromé.
Malgré des porte-à-faux plus courts, elle conserve un gabarit similaire, avec une longueur de 4,94 m (+ 7 mm) et une largeur de 1,89 m (+ 12 mm). Idem pour le coffre dont la capacité de chargement plafonne à 530 litres.

De nombreux équipements technologiques
En montant à bord de la nouvelle A6, on a la sensation de rentrer dans un concept-car avec tous ces écrans. Il y en a trois : le premier est situé derrière le volant et remplace le compteur à aiguille (virtual cockpit), les deux autres sont placés sur la console centrale et sont tactiles. Celui du haut contrôle les informations du système multimédia MMI, celui du bas regroupe les commandes de climatisation et permet aussi d'écrire une destination grâce à la reconnaissance de l'écriture manuscrite.



Ces deux écrans présentent d'autres fonctionnalités intéressantes, comme le Drag & Drop (glisser-déposer en français) qui permet le déplacement d'informations d'un écran à l'autre.
“La nouvelle A6 fait le plein de nouveaux équipements technologiques“
Toujours au chapitre technologique, la nouvelle A6 dispose d'un impressionnant arsenal d'équipements : pas moins de 38 systèmes d'aide à la conduite, conduite autonome de niveau 3 (alors que la législation limite l'utilisation au niveau 2), phares HD Matrix LED, stationnement à distance, accès et démarrage du véhicule via son smartphone Android, GPS intelligent capable de mémoriser les habitudes de trajet, système à quatre roues directrices, suspension adaptative... Et la liste est encore longue !

Plus de place à bord de la nouvelle A6
Si le gabarit de la nouvelle A6 a peu évolué par rapport à l'ancien modèle, l'empattement a grandi de quelques centimètres. Cela se ressent à bord, où l'habitabilité aux places arrière a progressé, aussi bien au niveau des jambes que de la garde au toit.

Par ailleurs, la qualité perçue est toujours de très bon niveau, notamment sur notre modèle haut de gamme qui dispose de cuir surpiqué sur la planche de bord.
Quatre moteurs de 204 ch à 340 ch
La gamme de la nouvelle Audi A6 s'articule autour de quatre motorisations : un diesel 4-cylindres 2.0 TDI de 204 ch (40 TDI), un V6 diesel 3.0 TDI de 231 ch (45 TDI) et 286 ch (50 TDI), ainsi q'un V6 essence 3.0 TFSI développant 340 ch (55 TFSI).
AUDI A6 2018 | |
Essence | Diesels |
3.0 TFSI 340 ch / 500 Nm | 2.0 TDI 204 ch / 400 Nm |
3.0 TDI 231 ch / 500 Nm | |
3.0 TDI 286 ch / 620 Nm |
Excepté le 2.0 TDI, tous les moteurs disposent de la transmission intégrale quattro. Par ailleurs, le 3.0 TDI est couplé à une boîte automatique à 8 rapports, tandis que les 2.0 TDI et 3.0 TFSI font appel à une boîte S Tronic 7 rapports à double embrayage.
Toutes les Audi A6 à moteur V6 disposent d'une architecture électrique à 48V. Le bloc thermique est épaulé par un alterno-démarreur et une batterie de 12 kW, permettant ainsi de couper le moteur lorsqu'il n'est pas sollicité (entre 55 et 160 km/h) ou lorsque la vitesse est inférieure à 22 km/h (fonction Stop&Start). Grâce à ce système, Audi annonce un gain de consommation de 0,7 l/100 km.

Date de sortie de la nouvelle A6
La nouvelle Audi A6 sera produite en Allemagne, sur le site de Neckarsulm. Elle rejoindra les showrooms de la marque fin juin 2018 en France. Les prix n'ont pas encore été dévoilés.
Pas de suspensions pneumatiques, dommage ! L'écran du GPS est bien bas sur le tableau de bord. 21 pouces pour les roues, n'importe quoi, j'espère qu'il y aura en option des tailles hautes pour le confort et pas trop large pour la consommation.