Vous êtes ici :

Audi Q2 (2016) vs Mini Countryman : le match de SUV urbains premiums

Audi Q2 VS Mini Countryman
L'Audi Q2 entrera à l'automne 2016 dans l'arène des SUV citadins premiums. Il rivalisera quelques mois durant avec la Mini Countryman qui est en fin de vie.

Audi complète sa gamme de SUV par le bas avec l'inédit Audi Q2. Il trouvera sur son chemin l'unique modèle premium parmi les SUV urbains : la Mini Countryman. Premier duel.

C’est l’événement sur le stand Audi, le petit nouveau de la famille « Q » vient de faire sa première apparition mondiale. Officialisé dès décembre 2013, le projet du SUV de taille urbaine prend enfin corps, l’Audi Q2 brille sous les feux de la rampe du salon de Genève 2016. Il semble seul au monde, d’autant que son unique rival n’a pas fait le déplacement en Suisse. En effet, il n’y a pas de stand Mini pour cette 86e édition du salon de Genève… Ceci n’empêche nullement la confrontation « virtuelle » entre ces deux modèles qui ciblent la même clientèle.  L’Audi Q2 et la Mini Countryman ne seront rivales que durant une année car, courant 2017, la seconde génération de Countryman fera son apparition.

 

Personnalisation extérieure : avantage Mini

Audi Q2 vue avant
Audi Q2
Mini Countryman JCW vue avant
Mini Countryman JCW

Lancée en octobre 2010 puis restylée en 2014, la Mini Countryman mise sur une personnalisation à l’aide d’un toit dont la teinte peut être dissociée de celle de la carrosserie, de bandes décoratives sur le capot, le hayon et au bas des portières de la version JCW photographiée dans ce reportage.

Question personnalisation extérieure, Audi est moins démonstratif, sans doute une tradition maison de sobriété.
Néanmoins, la marque aux anneaux a d’abord tenté sa chance avec l’Audi A1 et ses arches de pavillon colorées, puis avec l’Audi A1 Sportback  dont l’ensemble du pavillon peut avoir une couleur dissociée de celle du reste de la carrosserie. Avec l’Audi Q2 2016 , le constructeur est un peu plus timoré et se contente de proposer des custodes laquées de noir, de gris ou de blanc selon les finitions.Une touche de personnalisation qui offre au Q2 un pavillon flottant.

 

Personnalisation intérieure : égalité

Audi Q2 planche de bord
Audi Q2
Mini Countryman Planche de bord
Mini Countryman

A bord de la Mini Countryman les touches colorées s’appliquent sur les ellipses des contre-portes, sur la partie médiane de la planche de bord et sur la console centrale. L’Audi Q2 semble sur ce point s’être inspirée de sa rivale britannique, puisque les éléments colorés sont strictement proposés aux mêmes endroits. Poignées de préhension des portières, bandeau traversant la planche de bord et contour de la console centrale peuvent ainsi recevoir une application qui contraste avec l’ambiance sombre à bord.


 

Espace arrière : avantage Audi

Audi Q2 places arrière
Audi Q2
Mini Countryman places arrière
Mini Countryman

Bien que l'Audi Q2 et la Mini Countryman reposent un empattement de même longueur (2,60 m), l'Audi est plus logeable aux places arrière. La Countryman est la première Mini à avoir dépassé la barre des quatre mètres de long (4,10 m exactement) pourtant elle ne peut égaler le nouveau Q2 dont le gabarit atteint 4,19 m. D'ailleurs, la Mini Countryman s'apprécie davantage en configuration à quatre places qu'en cinq places. Cette dernière est la seule offerte par l'Audi Q2 dont la banquette arrière est accueillante avec deux assises creusée et une garde au toit très correcte. La place centrale est bien sûr moins confortable avec une assise plus haute et plus ferme, mais si vous ne dépassez pas 1,70 m vous serez à votre aise.

 

Coffre : avantage Mini

Mini Countryman vue coffre ouvert
Mini Countryman
Audi Q2 vue coffre ouvert
Audi Q2

Le Mini Countryman loge de 350 à 540 litres dans son coffre en configuration en cinq places sous tablette, car il dispose d’une banquette coulissante. Le volume utile atteint 1170 litres lorsque la banquette est rabattue. L’Audi Q2 ne propose pas de banquette coulissante et dispose donc d’une seule capacité de chargement en configuration à 5 places : 405 litres. Banquette rabattue, le volume disponible grimpe à 1050 litres.


Retrouvez toutes les photos du match Audi Q2 VS Mini Countryman dans notre diaporama

 

Moteurs : égalité

En fin de vie, la Mini Countryman a eu tout le temps nécessaire pour développer sa gamme, depuis les finitions d’entrée de gamme One (98 ch en essence et 90 ch en diesel) jusqu’à l’exclusive déclinaison John Cooper Works forte de 218 ch. La Countryman propose ainsi quatre versions essence de 98, 122, 190 et 218 ch, assorties de trois versions diesels de 90, 112 et 143 ch.

L’Audi Q2 peaufine tout juste son offre de lancement et vise forcément le cœur de gamme avec trois moteurs essence de 116, 150 et 190 ch et autant de diesels : 116, 150 et 190 ch. L'Audi Q2 est donc d'emblée plus performant en diesel que la Mini. Il rattrapera ensuite son retard en essence à l'aide d'une variante SQ2 d’environ 230 ch qui coiffera la gamme. Toutefois, il n’est pas certain que l’Audi Q2 descende en gamme avec des versions d’accès de 90 ch…

 

Qualité : avantage Audi

Ce n’est pas une surprise, l’Audi Q2 surclasse la Mini Countryman sur le plan que la qualité de finition avec forcément une présentation plus moderne et surtout une ergonomie bien moins fantaisiste. La Mini Countryman est en fin de vie tandis que l’Audi Q2  n’a pas encore commencé sa carrière commerciale, elle arrivera en concession à l’automne 2016. Audi n'a pas encore communiqué les prix du Q2, mais ils devraient se situer autour de 25 000 euros en entrée de gamme,
c'est-à-dire à un niveau comparable à ceux d'une Mini Countryman de motorisation équivalente.

 

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Audi Q2