Vous êtes ici :

Audi Q7 (2015) : les premières photos officielles

L'Audi Q7 de deuxième génération est plus léger pour une meilleure efficience.
L'Audi Q7 de deuxième génération est plus léger pour une meilleure efficience.

Quelques semaines avant sa présentation à la presse et au public à l'occasion du salon de Detroit 2015, l'Audi Q7 de deuxième génération est révélé par une première série de clichés officiels.

Près de neuf ans après sa sortie, l'Audi Q7 de première génération s'apprête à céder la place à son successeur, qui sera présenté au public début janvier 2015 au salon de Detroit. Ce nouveau Q7 vient cependant d'être dévoilé par Audi, qui insiste sur les gains d'efficience qu'il propose.

> Photos Audi Q7 au Salon de Detroit 2015


Un nouveau Q7 plus léger

Pour réussir à réduire la consommation des versions essence de 28% et Diesel de 23%, la recette a essentiellement consisté à offrir une belle cure de minceur à ce SUV pachydermique.


Grâce à l'utilisation massive d'aluminium dans le nouveau châssis et plusieurs pans de la carrosserie, (capot, ailes avant, etc.), le Q7 perd pas moins de 325 kilos pour passer sous la barre des deux tonnes en version 3.0 TDI.

Il en sera de même, ensuite, pour les prochaines générations de Porsche Cayenne et de Volkswagen Touareg, qui partageront cette plateforme.

Le Q7 devrait du coup se montrer plus agile sur la route, car il bénéficiera également d'un centre de gravité abaissé de 50 mm, de 4 roues directrices et d'une suspension hydropneumatique.


Malus écologique limité

En version à moteur V6 Diesel 3.0 TDI de 272 chevaux, le nouveau Q7 ne demande plus que 5,7 litres de gazole aux 100 kilomètres et se contente de 149 grammes de CO2/km.

Ce qui lui vaut un malus écologique de 900 euros plus qu'acceptable et n'empêche pas la performance puisque l'exercice du 0-100 km/h est réalisé en 6,3 secondes (6,1 secondes avec le V6 essence 3.0 TFSI de 333 chevaux).

Ce sont ces deux versions qui seront proposées au lancement en juin 2015.

Par la suite, une version d'entrée de gamme 3.0 TDI de 218 chevaux et une version hybride Diesel rechargeable compléteront la gamme.

Ce Q7 e-tron quattro affichera une puissance de 373 chevaux, accompagnée d'un couple de 700 Nm. Sa consommation annoncée est de 1,7 litres/100 km, selon le cycle européen NEDC très favorable à ce genre de motorisation hybride rechargeable.


Tableau de bord numérique

Plus spacieux malgré des dimensions légèrement réduites (-4 cm en longueur), le nouveau Q7 de deuxième génération bénéficie d'un habitacle modernisé avec en guide de tableau de bord, le Cockpit Virtuel entièrement numérique récemment inauguré par la nouvelle Audi TT.

L'intégration des smartphones Android et iOS via Google Android Auto et Apple CarPlay est également au programme, tout comme un assistant de conduite dans les embouteillages préfigurant un futur système de conduite autonome.

Enfin, côté style, le Q7 perd la plupart de ses rondeurs au profits de traits rectilignes. Il affiche la nouvelle calandre typique des SUV de la marque aux anneaux, semblable à celle déjà montée sur le Q3 restylé, et qui vient se fondre dans les projecteurs.

> Toutes les nouveautés du salon de Detroit 2015
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (9)
ghytf824

Désolé messieurs les rabats-joies mais je ne le trouve pas si mal ce nouveau Q7, même sympa plus moderne, avec sa bouille, plus ramassé, plus sportif ... Mais bon vous pouvez de pas aimer ... Mais de là à tout dénigrer ... Achetez-vous une Dacia ! (Joke !)

stefaf078

Le Style Audi aux commandes de Walter Da Silva (2003-2007) c'était le top du top (A3 A6 Q7 R8 TT A5), mais ça c'était ...avant. A la vue de ce que devient son Q7 et les ébauches des futures modèles sous l'ère Achim Badstübner, il doit rire ...ou pleurer !? Au passage DS serai bien inspiré d'en profiter de le débaucher de Leica et de le remettre dans le giron automobile à son profit ....

patrice.dhubert037

oui le marché ricain ne met pas les neurones des stylistes audi sur le grill. c'est à pleurer ! le cayenne à une vrai gueule , ce Q7 , c'est une A3 que j'oublie dans mon rétroviseur; Arch, la fandaisie allemande n'est blus ce qu'elle était !!!

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Audi Q7