Audi Q7 e-tron quattro VS Volvo Xc 90 T8 Twin Engine : les SUV plug-in

voir les photos
Audi Q7 e-tron quattro VS Volvo Xc 90 T8 Twin Engine : les SUV plug-in

Les imposants SUV doivent faire amende honorable en matière d'émissions de CO2. La technologie hybride rechargeable s'impose à l'Audi Q7 comme au Volvo XC 90.

V6 diesel contre 4 cylindres essence

L'Audi Q7 e-tron quattro dispose d'un moteur V6 diesel 3.0, ce bloc délivre 258 ch pour 600 Nm de couple. Le Volvo XC 90 T8 recèle un moteur à quatre cylindres essence 2.0 de 318 chevaux pour 400 Nm de couple.  Malgré sa plus faible cylindrée et son nombre réduit de cylindres, le "petit" moteur du Volvo dopé par un turbo est plus puissant que celui de l'Audi


Un moteur électrique pour l'Audi, deux pour le Volvo

photo de l'Audi Q7 e-tron quattro 2015
Audi Q7 e-tron quattro (2015)
L'Audi Q7 e-tron quattro recèle un électromoteur de 94 kW et 350 Nm logé entre le V6 TDI et la boite automatique à huit rapports. Le Volvo XC 90 T8 Twin Engine adopte lui aussi un électromoteur entre le volant moteur et le convertisseur de couple de la boite de vitesse. Un dispositif qui apporte un supplément de couple lors des fortes sollicitations de l'accélérateur mais qui en aucun cas ne peut mouvoir à lui seul le véhicule. Pour cela, une seconde machine électrique de 60 kW pour 240 Nm est positionnée sur le train arrière du Volvo XC 90.


Plus de puissance pour le Volvo

photo du Volvo XC 90 T8 Twin Engine (2015)
Volvo XC 90 T8 Twin Engine (2015)
Au cumul l'Audi annonce 373 ch et 700 Nm, le Volvo totalise quant à lui 400 ch et 640 Nm. L'épreuve d'accélération ne les départagera pas puisque le 0 à 100 km/h est réalisé en 6 secondes pour l'Audi, le Volvo mets un dixième de moins...

En revanche, au moment de passer à la pompe l'Audi est avantagé par sa consommation de gazole homologuée à 1,7 litre aux 100 km. Le Volvo s'abreuve de 2,5 l/100 km mais cette valeur reste très correcte puisqu'il s'agit d'un moteur à essence.


Plus d'autonomie pour l'Audi

L'autonomie en mode électrique est de 56 km pour l'Audi et de 40 km pour le Volvo. Mais les deux SUV de luxe font jeu égal au moment de la recharge qui dans la meilleure configuration possible nécessite 2h30.

Volvo a d'ores et déjà communiqué les tarifs de son XC 90 T8 : les prix débuteront à 79 500 €. Qu'en sera-t-il de l'Audi ?




Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
biggounet052

Je ne dirais pas affreux, mais dans le même jus que l'ancien... Vote 100% pour le tout nouveau , tout beau, tout luxueux Volvo XC90 !!

stefaf078

Affreux ce Q7, perso je vote XC90 sans hésiter !

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Audi Q7
Recevez par e-mail toutes les infos de la Volvo XC90