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Citroën Ami One Concept : la mobilité urbaine électrique revisitée

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concept-car Citroën Ami One vue avant en studio avec Didier RIC
Le concept-car Citroën Ami One célèbre les 100 ans de la marque avec pour thème principal celui de la mobilité urbaine.

En 2019, Citroën fête ses 100 ans de fort belle manière. Après une sympathique évocation du passé à Rétromobile, la marque se tourne vers l'avenir avec le concept-car Ami One, un manifeste de la mobilité urbaine en toute simplicité. Serait-ce la 2 CV du 21e siècle ?

Pour célébrer son centenaire, Citroën présentera, en 2019, deux concept-cars. Ami One est le premier, il met à l’honneur la mobilité urbaine. Un second suivra en mai, avec pour thème l’ultra-confort. Ami One : ce nom évoque immédiatement une notion amicale, ce qui est plutôt logique pour un véhicule d’autopartage. C’est aussi évidemment un clin d’œil aux Ami 6, Ami 8 et Ami Super commercialisées dans les années 1960 et 1970. Et dans le détail, les références proches ou lointaines à la Citroën 2CV ne manquent pas. Citroën se nourrit donc de son passé pour construire son avenir.


Sans permis et 100 km d’autonomie

Concept-car Citroën AMI ONE 2019 batterie recharge borne en studio
Deux heures suffisent pour recharger les batteries.

Cet objet roulant, qui évite soigneusement de reprendre les codes automobiles, entre dans la législation des quadricycles à moteur. Sa vitesse maxi est de 45 km/h et il se conduit sans permis à partir de 14 ans. Long de 2,50 m, pour une hauteur et une largeur de 1,50 m, il dispose d’une autonomie de 100 km. Logées sous le plancher, ses batteries de type lithium-ion se rechargent en deux heures. Mais si vous êtes pressés, vous disposerez déjà au bout d’une heure de charge d’un confortable rayon d’action de 50 km.


L’apologie de la symétrie

concept-car Citroën Ami One vue de profil en studio
A l'exception du pare-brise et de la lunette arrière, le concept-car Citroën Ami One est parfaitement symétrique.

Etonnant effet d’optique, vu de loin le Citroën Ami One parait cubique et lorsqu’on s’en approche, il devient de plus en plus rondouillard. Le designer de la partie extérieure, Pierre Icard, qui a auparavant œuvré sur les Citroën Nemo et le nouveau Citroën Berlingo, a réussi le tour de force de proposer un véhicule intégrant le maximum d’éléments symétriques.

Comme toute automobile, la Citroën Ami One est symétrique longitudinalement. Autrement dit, le côté gauche et le côté droit - à la trappe pour la prise de recharge près - sont identiques. Mais aussi, et c’est toute l’astuce parce que cela ne saute pas immédiatement aux yeux, transversalement - soit entre la partie avant et la partie arrière.

Seuls le pare-brise et la lunette arrière diffèrent car leurs fonctions ne sont pas les mêmes. D’ailleurs, son nez busqué évoque un peu le Citroën Type H. Les quatre ailes, les plastrons orange à l’avant comme à l’arrière et les portes sont parfaitement interchangeables.

concept-car Citroën Ami One 2019 en studio phares
concept-car Citroën Ami One 2019 en studio feux

Moins de pièces à fabriquer, c’est une logique industrielle imparable pour réduire les coûts. Par ailleurs, la réduction du nombre de pièces permet de limiter la masse de l’engin à 450 kg. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’y pas de hayon pour accéder au coffre. Les bagages seront chargés depuis l’habitacle, en basculant les sièges. Comme dans bon nombre d’autos d’avant-guerre.


Moins, c’est plus !

concept-car Citroën Ami One 2019 en studio
Pas de planche de bord, cela prend trop de place ! L'Ami One adopte une organisation minimale qui est très efficace.

Avec l’Ami One, Citroën aurait-il enfin trouvé la définition de son fameux « véhicule essentiel » ? Il faut bien reconnaître que ses précédentes tentatives avec les prototypes Cactus de 2007 et Cactus de 2013 n’ont guère été probantes.

Cactus 2013 vue avant
Cactus 2007
Cactus 2013

Le Citroën Ami One répond parfaitement à cette idée. En effet, il dispose de vitres latérales glissant manuellement dans les portières, de rétroviseurs à réglage manuel et d’un toit ouvrant en toile que l’on bascule à la main autour d’un axe. C’est simple et efficace. Pour autant, l’Ami One n’est pas un véhicule dépouillé. Il ne lui manque rien en termes de connectivité et d’équipement high-tech.

concept-car Citroën Ami One instrumentation
Le combiné d'instrumentation est réduit à un écran de 5 pouces ...
concept-car Citroën Ami One instrumentation
... au dos duquel on glisse un smartphone.

Un smartphone sert d’interface avec le véhicule. Il suffit de le glisser dans un logement derrière le volant. Il se recharge par induction tandis que l’affichage sur l’écran est projeté sur une lamelle de verre pour une fonction tête haute.


Un habitacle épuré

concept-car Citroën Ami One vue habitacle en studio

Pour prendre place à bord du concept-car Citroën Ami One, on ouvre une large porte antagoniste à l’aide d’une sangle intégrée à la platine de fixation du rétroviseur. Une « porte suicide » qui peut évoquer celles des toutes premières Citroën 2CV. Vaste et lumineux, l’habitacle est organisé autour de deux sièges. L’assise est moelleuse et généreuse, le dossier est épuré avec un maillage en 3D. il n’y pas de moquette au sol, on trouve à la place un matériau plastique facilement lavable.

Son instrumentation se réduit à un écran numérique de 5 pouces de diagonale juché au sommet de la colonne de direction.
Une dalle qui recèle uniquement les informations nécessaires à la conduite. Minimal ne veut pas dire ennuyeux, bien au contraire : une animation graphique donne vie au véhicule. Il fait des signes à son conducteur à l’instar d’un Tamagotchi, cet animal virtuel de la fin des années 1990 capable d’émotions pixelisées.

concept-car Citroën Ami One 2019 vue avant en studio
concept-car Citroën Ami One 2019 en studio

Assis en retrait, afin de dégager de l’espace à ses pieds, le passager fait face à un compartiment pouvant loger un bagage cabine et un sac. Le Citroën Ami One se veut tout aussi minimaliste et novateur que l’était la Citroën 2CV en son temps !


Un Ami qui arrive au bon moment ?

concept-car Citroën Ami One vue avant portes ouvertes
Côté conducteur, la porte est à ouverture antagoniste, côté passager, elle s'ouvre dans le "bon" sens. Ainsi dans les deux cas, la charnière est placée à droite et la poignée est à gauche, les deux ouvrants sont parfaitement interchangeables.

En voyant ce concept-car Citroën Ami One, on pense immédiatement au prototype Citroën Osmose (longueur 3,35 m et 5 places) de 2000, ce dernier a d’ailleurs été exposé sur l’immense stand Citroën à Rétromobile 2019. L’idée du véhicule partagé et de l’écomobilité est commune aux deux véhicules. Reste que l’Ami One propose une taille plus raisonnable, tout à fait adaptée aux exigences de la circulation urbaine.

Compact, ce concept peut d’ailleurs être stationné perpendiculairement au trottoir, comme les Smart de première génération. En tant que quadricycle à moteur, l’Ami One nous rappelle aussi le Peugeot BB1 de 2009, mais le Citroën a l’intelligence de ne pas vouloir ressembler à tout prix à une automobile.

Peugeot BB1 Concept (2009)
Citroën Osmose Concept (2000)
Peugeot BB1 Concept (2009)

Osmose et BB1 étaient deux tentatives lancées trop tôt. L’Ami One est plus mature dans sa réflexion et paraît plus intemporel. Xavier Peugeot, le directeur du produit Citroën, annonce qu’un passage à la série n’est pas à exclure… à plus ou moins long terme.

Le discours officiel de la marque va dans ce sens, évoquant un système de location d’une durée de 5 minutes à 5 ans… Après un premier bain de foule au salon de Genève 2019, du 7 au 17 mars, le Citroën Ami One sera exposé au salon VivaTech à Paris Porte de Versailles du 16 au 18 mai, aux côtés du second concept-car célébrant le centenaire de la marque. A suivre …

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
yaki61430

Un constructeur qui a enfin compris qu'il fallait supprimer tous ces gadgets inutiles qui sont énergivores et les astuces de symétrie qui permettent de réduire le coût de fabrication. On aura peut être enfin une voiture électrique abordable.

amicaljm

C'est qui ce plouc qui se met en scène sur les photos ? Au secours, virez-le !

clauseamg

salut...... et penser a mettre une flèche sur le coté pour indiquer le sens de la marche !

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