Vous êtes ici :

Cupra Formentor : un concept de SUV hybride au salon de Genève 2019

voir les photos
Cupra Formentor
Le concept Cupra Formentor sera dévoilé lors du salon de Genève 2019. C'est le premier modèle développé exclusivement pour la nouvelle marque Cupra.

Pour fêter son premier anniversaire, la jeune marque Cupra présentera au salon de Genève 2019 un concept-car de SUV Coupé. Attendu pour 2020 sur les routes, le Formentor sera le premier modèle 100% Cupra.

Si Seat et Cupra sont désormais deux marques à part entière, la dernière a repris certaines habitudes de la première. Comme, par exemple, baptiser ses voitures d'une ville ou d'une région espagnole. Formentor est le cap situé à l’extrémité nord-est de l'île de Majorque, c'est désormais - aussi - le nom du concept-car que Cupra dévoilera à l'occasion du salon de Genève 2019, début mars.

Le concept-car Formentor a été dévoilé le 22 février 2019, soit un an jour pour jour après la création de la nouvelle marque sportive de Seat. A la différence du Cupra Ateca, qui est dérivé du Seat Ateca, le concept Formentor préfigure un futur modèle, développé spécifiquement pour la marque Cupra. Plus proche du show-car que du prototype, le Cupra Formentor a la silhouette d'un coupé SUV. Il affiche un style bien plus dynamique que l'Ateca qui se traduit par une calandre bien plus large, un bouclier percé de larges écopes latérales, des antibrouillards placés en-dessous du bloc optique et un capot présentant de nombreuses nervures.

Cupra Formentor
Le concept Cupra Formentor présente une teinte bleu pétrole mat exclusive.

Le profil n'est pas en reste avec de nombreux plis de carrosserie au niveau des portières avant et des ailes arrière. Par rapport à l'Ateca, la ligne de toit est plus fuyante vers l'arrière. La poupe se démarque par un bas de bouclier très agressif, présentant un diffuseur d'air et quatre sorties d'échappement. Cette sportivité est renforcée par un grand becquet. Comme le Seat Tarraco, les feux arrière sont rejoints par un bandeau lumineux. 

Le concept Formentor se distingue aussi par sa faible hauteur de caisse, ce qui laisse à penser qu'il sera plus à l'aise sur les petites routes de campagne que sur les chemins de terre. Le constructeur le décrit d'ailleurs comme :

« Un véhicule alliant les avantages d'une voiture de sport aux qualités d'un SUV... »

A l’intérieur, le dessin de la planche de bord s’inspire de celle du Seat Tarraco à quelques différences près : le levier de vitesses est remplacé par des boutons, l’écran du système multimédia est plus large (10 pouces), les commandes de climatisation ont disparu et le volant présente une finition en carbone. Les passagers avant prennent place dans de magnifiques sièges baquets gainés de cuir avec dossier en carbone, dont l’assise a été rabaissée afin d’améliorer la position de conduite.

Cupra Formentor siÚges baquets
La planche de bord ressemble à celle du Seat Tarraco, à quelques différences près.
Les passagers avant prennent place dans de magnifiques sièges baquets.

 

Un moteur hybride rechargeable de 245 ch

Cupra Formentor calandre
Sous le capot, le moteur hybride rechargeable développe une puissance de 245 ch.

Cette technologie hybride rechargeable permettra surtout de réduire la consommation et les émissions de CO2, d'autant qu'il est possible de rouler en mode 100 % électrique sur une distance de 50 km (en cycle WLTP).Seat veut introduire la technologie hybride au travers sa marque Cupra. Le concept Formentor dispose ainsi d'un moteur plug-in qui se compose d'un bloc à essence 1.5 TSI de
150 ch et d'un électromoteur de 
75 Kw (102 ch), le tout associé à une boîte DSG à double embrayage. Cupra annonce une puissance totale de 245 ch et des performances « exceptionnelles ».

 

Bientôt la version de série

Le concept Cupra Formentor sera lancé dans sa version de série d'ici à 2020. Il devrait reprendre de nombreux éléments techniques du futur Audi Q3 Sportback

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Cupra