Exclusif. Citroën C3 Picasso II (2017) : toutes les infos avant Genève

voir les photos
Le nouveau Citroën C3 Picasso sera rebaptisé C3 Aircross en 2017
Dévoilé peu avant le salon de Genève, le C3 Aircross arrivera dans les concessions au mois de septembre. S'il repose sur la plate-forme PSA de la C3, il sera fabriqué aux côtés de son cousin, l'Opel Crossland X, dans l'usine Opel de Saragosse en Espagne.

A contre-courant de ses rivaux, qui ont abandonné la formule du minispace pour investir le lucratif segment des SUV, Citroën persiste et signe avec ce second opus qui devrait être rebaptisé C3 Aircross. La marque aux chevrons a-t-elle perdu la raison ? Laissez-vous convaincre du contraire.

Article mis à jour le 23 mars 2017

Retrouvez nos dernières infos sur le futur Citroën C3 Aircross qui remplacera le C3 Picasso en octobre 2017

***

Lors de sa présentation en 2009, le Citroën C3 Picasso est apparu comme un ovni dans la gamme. Son look cubique et ses codes graphiques détonnaient. En revanche, son format (4,10 m) sa modularité et son espace intérieur ont immédiatement fait mouche.

C3 Picasso 1ère génération
C3 Picasso 1ère génération

Prudent, Citroën n’est pas entré trop tôt dans la bataille du minispace. La marque a laissé à d’autres (Peugeot 1007 et Renault Modus) le soin de  tâtonner et … de boire la tasse. Citroën a pris son temps et bien observé la référence du segment : l’Opel Meriva de première génération. Bon choix !


Un minispace SUVisé

Pour cette deuxième génération, il a fallu tenir compte de l’érosion des ventes dues à la montée en puissance des véhicules de loisirs. Aujourd’hui, à l’échelle européenne sur le segment B, celui des berlines polyvalentes : 65 % des ventes sont réalisées par des silhouettes traditionnelles telles les Renault Clio et Peugeot 208. Les SUV urbains à l’image des Renault Captur et Peugeot 2008 occupent 25 % du marché et connaissent une insolente croissance. Mathématiquement, il ne reste que 10 % pour les « minispaces » et ce périmètre se réduit comme peau de chagrin. Pour chaque constructeur, la question de la rentabilité d’un petit monospace se pose immédiatement.

Le nouveau Citroën C3 Picasso sera rebaptisé C3 Aircross en 2017
Un look de crossover et les prestations d'un monospace urbain : le C3 Aircross veut ratisser large et concurrencer les Peugeot 2008 et Renautt Captur.

Dès lors, il n’est pas surprenant que les deux compatriotes de Citroën aient jeté l’éponge : le Peugeot 2008 et le Renault Captur sont clairement ,et avec bonheur, passés dans le camp des SUV. Citroën persiste et signe mais il n’est pas inconscient pour autant. Si le descendant du C3 Picasso est d’abord un minispace, il ne s’interdit pas d’emprunter la plupart des codes formels propres aux véhicules de loisirs.

 

Plate-forme PSA, usine Opel

Citroën s’est appliqué à trouver la meilleure équation économique. Pour abaisser sensiblement les coûts du projet, la marque aux chevrons s’est associée à Opel. Le Meriva n’est plus seulement un modèle pour le C3 Picasso, il devient un jumeau technique. Le constructeur français et son comparse allemand ont développé et produiront conjointement leur minispaces dans l’usine d’Opel à Saragosse en Espagne.

Opel Crossland X cousin du Citroën C3 Aircross
Opel Crossland X

Citroën et Opel sont partis d’une base technique largement amortie (faute de s’être mis d’accord sur la conception d’une nouvelle plateforme) : la PF1 des Peugeot 208 et 2008, comme des Citroën C3 et C4 Cactus.

Etant maître d’œuvre sur ce programme, Opel a dévoilé en premier le nom officiel de la troisième mouture du Meriva au mois de novembre. Le CrossLand X, patronyme qui l’associe immédiatement au Mokka X, devrait être dévoilé avant le salon de Genève. De ce fait, Citroën ronge son frein en attendant d’officialiser et de présenter le C3 Aircross.

 

C3 Aircross : une vraie Citroën !

Question style, le remplaçant C3 Picasso conserve le registre formel cubique de son aîné mais aujourd’hui nous sommes habitués d’autant qu’il cultive soigneusement la filiation avec les « baroudeuses »  C3 et C4 Cactus. Le museau avec un éclairage sur deux étages est incontournable. Les proportions sont bien évidemment différentes.

Les airbump sont devenus la marque de fabrique de Citroën. Le C3 Aircross n'y échappera pas.
Les airbump sont devenus la marque de fabrique de Citroën. Le C3 Aircross n'y échappera pas.

Plus haut et plus long, le C3 Picasso réemploi les boucliers au dessin renforcé, les protections souples Airbump sur les flancs et les arches de roues. N’oublions pas la teinte de pavillon qui pourra être dissociée de celle de la carrosserie sur les versions haut de gamme.

La première mouture se voulait haut de gamme avec ses éléments de carrosserie laqué de noir et ses pièces chromées, la seconde génération poursuit dans cette voie.

 

Une modularité simple et efficace

D’un gabarit aux alentours de 4,10 m, le C3 Aircross capitalisera sur les points forts de son aîné : bonne habitabilité, coffre spacieux, modularité pratique…

Le C3 Aircross bénéficiera de l'écran tactile de la C3 mais avec un positionnement plus judicieux.
Le C3 Aircross bénéficiera de l'écran tactile de la C3 mais avec un positionnement plus judicieux.

Tout comme l’actuel, il disposera d’une banquette 2/3 -1/3 coulissante qui s’escamote pour dégager un plancher plat en configuration biplace. L’interface multimédia est sans surprise commune aux C4 Cactus et nouvelle C3 avec un écran tactile qui gère l’ensemble des fonctions du véhicule. Y compris la climatisation.


Un diesel inédit en 2018

Moteur 1.2 PureTech 110 sur Citroën C3 Aircross
En essence, le 1.2 PureTech sera décliné en 82 et 110 ch.

Sous le capot du Citroën C3 Picasso II on retrouvera les moteurs essence à trois cylindres 1.2 PureTech de 82 et 110 ch. En diesel, si PSA commercialisera le nouveau 1.5 BlueHDi (de 75 à 120 ch) à la fin du premier semestre 2017, il n’a pas pour habitude de lancer un moteur inédit sur un tout nouveau véhicule.

Cet honneur devrait revenir à la Peugeot 308 restylée. Par conséquent, le C3 Aircross sera animé par le 1.6 BlueHDi de 100 et 120 ch avant de recevoir le 1.5 HDi, développé en commun par Ford et PSA, vers la mi-2018 (date d'entrée en vigueur de la norme Euro 6.C pour tous les véhicules). Rayon transmissions, pas de surprises avec les boîtes manuelles à cinq et six rapports ainsi que la transmission automatique EAT6.

Si le concept de Confort Advanced sera décliné sur le C3 Aircross (sièges, espace à bord…), les inédits amortisseurs à double butée ne seront pas de la partie. Réponse au salon de Genève où il fera sa première apparition mondiale. La commercialisation interviendra en septembre 2017.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (19)
Mailomiac

La ligne est belle et si l'agrément est à l'avenant, c'est un succès assuré. Un défaut pour moi rédhibitoire, l'écran GPS dont une fois encore l'emplacement défie le bon sens. Beaucoup trop bas, il invite le conducteur à quitter la route des yeux. Quand on sait qu'avec un champ visuel au delà de 10 degrés, on est incapable de lire et qu'à 20 degrés on reconnaît à peine les symboles, que dire de ce qui se passe sur la route quand on veut regarder la carte affichée par...Boum ! Trop tard, c'est le carton ! Les ergonomes ne réfléchissent pas beaucoup chez (tous) les constructeurs... Et les essayeurs professionnels n'en parlent pas beaucoup !

jpmlzim693

quelle est la hauteur de cette voiture ?

sacmenjean853

Voiture semble plaisante à regarder mais le GPS trop bas du champ de vision et pas d'affichage tête haute(sécurité)va me faire détourner de ce produit. Dommage et pourtant j'ai eu 4 citroens.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Citroën C3 Aircross