Fisker, un constructeur automobile américain fondé en 2008, renait de ses cendres après avoir connu quelques problèmes financiers. Racheté par un groupe chinois, il a été relancé sous le nom de Karma (du nom de la première voiture de Fisker). Mais Henrik Fisker, le créateur de la marque, s'est relancé dans un autre projet en reprenant le nom de Fisker pour sa nouvelle marque. Cette fois, ce n'est plus une berline hybride rechargeable, mais un SUV 100% électrique.

Le Fisker Ocean a été présenté quelques jours avant le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas lors d'une conférence privée. Il opte pour un look de grand SUV, avec une face avant proche d'un Range Rover sous certains angles. Le profil est haut perché avec de grandes arches de roues, tandis que la poupe intègre des feux horizontaux très fins. Le dessin du vitrage fait penser à celui d'un Renault Espace avec le décroché de la custode. A noter que tous les vitrages s'ouvrent en coulissant vers le bas, même la lunette arrière et la custode.
Plus d'autonomie grâce à un toit équipé d'un panneau solaire
Le toit est équipé d'un panneau solaire, qui ferait gagner 1 600 km d'autonomie par an (environ 130 km par mois). Ceci s'ajoute aux 400 à 480 km d'autonomie annoncés, grâce à une batterie de 80 kWh. Quant à la puissance, elle se révèle proche de ce que fait Tesla, pour permettre d'effectuer le 0 à 100 km/h en 3 s environ (contre 3,5 s pour le Model Y Performance). Henrik Fisker a annoncé qu'il y aurait deux architectures possibles : deux ou quatre roues motrices.


L'Ocean de Fisker utilise des matériaux recyclés comme des bouteilles en plastique ou des pneus pour son intérieur (tapis de sol, protection du coffre, etc.) qui se veut épuré et technologique. On retrouve un combiné d'instrumentation numérique derrière le volant, ainsi qu'un écran tactile en mode portrait sur la console centrale. Des raccourcis tactiles sont disposés sous le système d'info-divertissement, où se situe le levier de la boîte automatique.

Moins de 40 000 dollars
Un des points forts avancés par le patron de la marque est son positionnement agressif : il sera vendu à partir de fin 2021 dès 37 499 dollars (soit environ 33 500 euros, le prix en Europe sera assurément plus élevé) sans compter le bonus écologique. C'est 10 000 dollars de moins que le futur Tesla Model Y, son concurrent direct. Le Fisker Ocean compte aussi sur une offre de location attractive, à partir de 379 dollars par mois, entretien compris.