Ford Focus RS vs Honda Civic Type R (2015) : premier match... à Genève

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Ford Focus RS vs Honda Civic Type R 2015
Duel serré entre les nouvelles Ford Focus RS et Civic Type R.

D'un côté, la discrète Ford Focus RS. De l'autre, la peu discrète Honda Civic Type R. Deux sportives à la philosophie différente mais qui ont le même objectif : être la plus rapide lorsque le feu passe au vert.

Look : avantage Ford Focus RS

Avec son imposant aileron arrière, sa lame de bouclier avant "rase-bitume" et ses ailes élargies, la nouvelle Honda Civic Type R semble sortie d'un meeting de tuning. Ce look à l'extrême ne fait d'ailleurs pas l'unanimité auprès des internautes. Le constructeur se défend en affirmant que c'est l'aérodynamique qui a dicté le design de la voiture.

C'est l'aérodynamique qui a dicté le design de la Civic Type R 
A côté de la Civic Type R, la nouvelle Focus RS paraît presque sage, surtout dans cette teinte bleue "électrique". Pourtant, impossible de la confondre avec une Focus diesel : large ouverture dans le bouclier, grosses sorties d'échappement, diffuseur arrière. La Focus RS a tout simplement trouvé le meilleur compromis entre sportivité et discrétion.
Le nouvelle Ford Focus RS au salon de Genève 2015
Côté look, la nouvelle Focus RS s'est assagie par rapport à l'ancien modèle.
La nouvelle Honda Civic Type R au salon de Genève 2015
Avec un aileron pareil, la Honda Civic Type R ne passe pas inaperçue...


Intérieur : avantage Honda Civic Type R

La tendance s'inverse à l'intérieur. L'habitacle de la Focus RS fait (trop) dans la sobriété. Et malgré la présence de sièges baquets et d'un pédalier en alu, elle ne se différencie pas assez de la Focus ST.

L'habitacle de la Focus RS est trop sage et ne se démarque pas assez de la Focus ST

L'ambiance est nettement plus sportive à bord de la Civic Type R. Les sièges baquets frappés du logo "Type R", la sellerie bicolore noire et rouge et le volant en cuir surpiqué avec point milieu font leur effet. 
Intérieur Ford Focus RS 2015
L'intérieur de la Focus RS est un peu trop sage à notre goût.
Intérieur Honda Civic Type R 2015
Pas de doute, nous sommes bien au volant d'une voiture de sport.


Performances : léger avantage Focus RS

Selon Honda, la nouvelle Civic Type R a été bâtie pour battre des records. C'est plutôt bien parti puisqu'elle a signé le meilleur temps d'une traction avant sur la boucle Nord du Nürburgring (à lire : la Civic Type R fait un chrono record sur le Ring), battant ainsi la Renault Mégane RS Trophy-R.

La Civic Type R a été bâtie pour battre des records
Officiellement, Honda annonce un 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes mais surtout une vitesse de pointe de 270 km/h. Ce qui ferait d'elle la compacte sportive la plus rapide du marché.
Nouvelle Ford Focus RS 2015 bleue
La puissance de la Focus RS pourrait avoisiner les 350 ch.
Calandre Honda Civic Type R 2015
Derrière cette calandre noire se cache un 2.0 turbo de 310 ch.

Mais Honda ne devrait pas crier victoire si vite : suite à notre essai de la Civic Type R 2015, la Focus RS devrait lui donner du fil à retordre. Son 4-cylindres 2,3 litres est annoncé pour 320 ch mais, selon la presse anglaise, il devrait plutôt avoisiner les 350 ch, soit 40 ch de plus que la japonaise.

Autre point à l'avantage de la Focus RS, sa transmission intégrale dite "intelligente", capable de faire varier la distribution du couple entre les deux roues d’un même essieu pour réduire l'effet de sous-virage.

La Focus RS dispose d'une transmission intégrale capable de réduire l'effet de sous-virage
Dès lors, la Focus RS devrait être légèrement au-dessus sur le plan des performances. Mais la Civic Type R pourrait reprendre l'avantage grâce à un poids plus léger. Bref, le duel Ford Focus RS / Honda Civic Type R s'annonce très serré.
Vue arrière Ford Focus RS 2015
A la différence de la Civic Type R, la Focus RS dispose de quatre roues motrices. Un plus.
Vue arrière Honda Civic Type R 2015
Selon Honda, la Civic Type R atteindrait 270 km/h en vitesse de pointe.


Fiches technique Ford Focus RS / Honda Civic Type R


  Ford Focus RS Honda Civic Type R
Moteur 4-cylindres 2,3 l turbo 4-cylindres 2 l turbo
Puissance + de 320 ch à 6800 tr/min 310 ch à 6500 tr/min
Couple nc 400 Nm à 2500 tr/min
Transmission 4 roues motrices Traction avant
Boîte BVM 6 rapports BVM 6 rapports
0 à 100 km/h environ 5,5 secondes 5,7 secondes
Vitesse maxi nc 270 km/h
Prix nc à partir de 35 000 €
 
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Commentaires
Voir tous les commentaires (14)
g.cr437

Plus normal que toi ça vas pas être très dur.... Pour un fan de Honda, tu devrais t'abstenir de parler de F1... 4 roues motrices en F1 c'est actuellement interdit, donc ça semble logique qu'il n'y en ai pas.

dbriffe536035

Sur le circuit Bugatti avec Christophe Tinseau au volant, la mégane RS trophy est dans la même seconde que la Subaru WRX STI (2"02), sur le sec 4 RM ne servent à rien, sur le mouillé un peu, et sur la neige beaucoup.

fabien.failla105

Essayez d'être normaux dans vos commentaire. Ce sont deux super machines, différentes, mais sûrement très efficaces. La transmission intégrale je ne l'ai pas vue en formule 1. Elle existe en rally. Donc chaque transmission a ses avantages. Les précédentes étaient super, ces deux nouvelles vont être sûrement encore mieux. Et pour la Civic, elle est vraiment impressionnante. A voir le turbo et le look spécial. J'ai eu une type r (ep3) et deux s2000, mais j'aime toutes les sportives.

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