Look : avantage Ford Focus RS
Avec son imposant aileron arrière, sa lame de bouclier avant "rase-bitume" et ses ailes élargies, la nouvelle Honda Civic Type R semble sortie d'un meeting de tuning. Ce look à l'extrême ne fait d'ailleurs pas l'unanimité auprès des internautes. Le constructeur se défend en affirmant que c'est l'aérodynamique qui a dicté le design de la voiture.“C'est l'aérodynamique qui a dicté le design de la Civic Type R “
A côté de la Civic Type R, la nouvelle Focus RS paraît presque sage, surtout dans cette teinte bleue "électrique". Pourtant, impossible de la confondre avec une Focus diesel : large ouverture dans le bouclier, grosses sorties d'échappement, diffuseur arrière. La Focus RS a tout simplement trouvé le meilleur compromis entre sportivité et discrétion.


Intérieur : avantage Honda Civic Type R
La tendance s'inverse à l'intérieur. L'habitacle de la Focus RS fait (trop) dans la sobriété. Et malgré la présence de sièges baquets et d'un pédalier en alu, elle ne se différencie pas assez de la Focus ST.“L'habitacle de la Focus RS est trop sage et ne se démarque pas assez de la Focus ST“
L'ambiance est nettement plus sportive à bord de la Civic Type R. Les sièges baquets frappés du logo "Type R", la sellerie bicolore noire et rouge et le volant en cuir surpiqué avec point milieu font leur effet.


Performances : léger avantage Focus RS
Selon Honda, la nouvelle Civic Type R a été bâtie pour battre des records. C'est plutôt bien parti puisqu'elle a signé le meilleur temps d'une traction avant sur la boucle Nord du Nürburgring (à lire : la Civic Type R fait un chrono record sur le Ring), battant ainsi la Renault Mégane RS Trophy-R.“La Civic Type R a été bâtie pour battre des records“
Officiellement, Honda annonce un 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes mais surtout une vitesse de pointe de 270 km/h. Ce qui ferait d'elle la compacte sportive la plus rapide du marché.


Mais Honda ne devrait pas crier victoire si vite : suite à notre essai de la Civic Type R 2015, la Focus RS devrait lui donner du fil à retordre. Son 4-cylindres 2,3 litres est annoncé pour 320 ch mais, selon la presse anglaise, il devrait plutôt avoisiner les 350 ch, soit 40 ch de plus que la japonaise.
Autre point à l'avantage de la Focus RS, sa transmission intégrale dite "intelligente", capable de faire varier la distribution du couple entre les deux roues d’un même essieu pour réduire l'effet de sous-virage.
“La Focus RS dispose d'une transmission intégrale capable de réduire l'effet de sous-virage“
Dès lors, la Focus RS devrait être légèrement au-dessus sur le plan des performances. Mais la Civic Type R pourrait reprendre l'avantage grâce à un poids plus léger. Bref, le duel Ford Focus RS / Honda Civic Type R s'annonce très serré.


Fiches technique Ford Focus RS / Honda Civic Type R
Ford Focus RS | Honda Civic Type R | |
Moteur | 4-cylindres 2,3 l turbo | 4-cylindres 2 l turbo |
Puissance | + de 320 ch à 6800 tr/min | 310 ch à 6500 tr/min |
Couple | nc | 400 Nm à 2500 tr/min |
Transmission | 4 roues motrices | Traction avant |
Boîte | BVM 6 rapports | BVM 6 rapports |
0 à 100 km/h | environ 5,5 secondes | 5,7 secondes |
Vitesse maxi | nc | 270 km/h |
Prix | nc | à partir de 35 000 € |
Plus normal que toi ça vas pas être très dur.... Pour un fan de Honda, tu devrais t'abstenir de parler de F1... 4 roues motrices en F1 c'est actuellement interdit, donc ça semble logique qu'il n'y en ai pas.
Sur le circuit Bugatti avec Christophe Tinseau au volant, la mégane RS trophy est dans la même seconde que la Subaru WRX STI (2"02), sur le sec 4 RM ne servent à rien, sur le mouillé un peu, et sur la neige beaucoup.
Essayez d'être normaux dans vos commentaire. Ce sont deux super machines, différentes, mais sûrement très efficaces. La transmission intégrale je ne l'ai pas vue en formule 1. Elle existe en rally. Donc chaque transmission a ses avantages. Les précédentes étaient super, ces deux nouvelles vont être sûrement encore mieux. Et pour la Civic, elle est vraiment impressionnante. A voir le turbo et le look spécial. J'ai eu une type r (ep3) et deux s2000, mais j'aime toutes les sportives.