Honda e (2019) : nos impressions à bord de la citadine électrique

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honda e prototype
La Honda e ouvrira son carnet de commande à l'été 2019 et sera commercialisé à la fin de l'année.

La Honda e Prototype prend la forme d'une petite citadine 100 % électrique qui sera présentée au salon de Genève 2019. Elle est très proche du modèle de série, baptisé Honda e, qui sera lancé en Europe à la fin de l'année 2019 et qui viendra rivaliser avec la Renault Zoé et la future Mini Cooper SE.

[Mise à jour le 21/05/2019] Avec sa petite bouille craquante, cette voiture était l'un des coups de coeur du salon de Genève 2019 (du 7 au 17 mars). Elle s’appelle e Prototype (le nom définitif est Honda e). Elle n’a de prototype que le nom puisqu’elle est très proche du modèle de série qui sera lancé en France et dans plusieurs pays européens à la fin de l’année 2019.

La Honda e (3,90 m de long) est très fidèle au concept Urban EV qui avait été dévoilé au salon de Francfort 2017. Il aurait été regrettable de tout changer vu l’engouement suscité par ce concept-car. On retrouve le même dessin attachant, dont les phares ronds et la calandre noire ne sont pas sans nous replonger dans les années 70, à l’époque de la première génération de Honda Civic.

honda urban ev concept
Présenté à l'automne 2017, le concept-car Urban EV préfigurait déjà la future citadine électrique de Honda.

Honda a même conservé certains détails intéressants du concept, comme les poignées de portes affleurantes façon Tesla et les petites caméras latérales en guise de rétroviseurs extérieurs. Finalement, le principal changement par rapport au concept-car est la carrosserie qui est passée de trois à cinq portes afin de faciliter l’accès aux places arrière.

A LIRE. Premier essai de la Honda e
 

Plus de 200 km d’autonomie pour la e

honda e prototype coffre
Le moteur électrique est implanté sous le coffre, ce qui restreint la capacité de chargement. Honda annonce une autonomie supérieure à 200 km.

La Honda e repose sur une plateforme inédite dédiée aux véhicules électriques. Son moteur est implanté à l’arrière, sous le coffre, ce qui en fait une propulsion. Il est alimenté par des batteries logées sous le plancher. Honda ne communique aucun chiffre concernant la puissance moteur et la capacité de la batterie, mais annonce une autonomie supérieure à 200 km selon le nouveau cycle WLTP. Un rayon d’action bien inférieur à celui d’une Renault Zoé R110 (300 km d’autonomie), confirmant que cette citadine électrique sera destinée essentiellement à une utilisation en zone urbaine.

honda e prototype trappe recharge sur capot
La trappe qui dissimule la prise de recharge est située sur le capot.

Alors que la plupart des constructeurs disposent les prises de recharge au niveau des ailes avant ou de la calandre, Honda a préféré placer la sienne sur le capot. Un choix esthétique mais aussi pratique, car cela permettrait de faciliter le branchement quel que soit l’emplacement de la borne de recharge. A ce propos, le constructeur annonce que la e Prototype peut récupérer 80 % de sa capacité en seulement 30 minutes sur une borne rapide (introuvables en France), mais ne précise pas le temps nécessaire sur une prise domestique (2,7 kW) ou un chargeur « accéléré » (22 kW).

 

Des écrans partout

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Dotée de nombreux écrans, la planche de bord nous plonge dans le futur. Mais elle fait aussi écho aux voitures japonaises traditionnelles avec la présence d'inserts en bois.

Surprenante de l’extérieur, cette petite Honda l’est tout autant de l’intérieur. On ne compte plus le nombre d’écrans sur la planche de bord. Il y en a un implanté derrière le volant pour les informations liées à la conduite, un double écran (de 12 pouces) affichant les informations du système multimédia et de l’ordinateur de bord (autonomie, temps de recharge, stations à proximité…), deux autres à chaque extrémité de la planche de bord diffusant les images provenant des caméras-rétroviseurs et un dernier qui a pris la place du miroir du rétroviseur intérieur. Une ambiance futuriste à laquelle Honda a ajouté certains détails typiquement japonais, comme les inserts en bois sur la planche de bord.

 

Quatre places à bord

honda e prototype profil
Le show-car mesure moins de 4 mètres de long et peut accueillir 4 personnes.

A bord, on retrouve les avantages de la voiture électrique, comme l’absence de tunnel central qui permet de dégager de l’espace entre les sièges avant. Les assises sont confortables et on est bien installé aux places avant. A l’arrière, l’habitabilité est plus restreinte, surtout pour les adultes qui n’ont pas beaucoup de place pour les jambes. Seulement deux personnes peuvent prendre place sur la banquette arrière. Cette dernière peut se rabattre (en un seul bloc) afin d’agrandir un coffre qui n’est pas bien volumineux à cause de l’implantation du moteur.

 

La Honda e à quel prix ?

Honda annonce une date de sortie de sa citadine électrique pour la fin de l’année 2019 alors que les premières livraisons auront lieu au printemps 2020. Ceux qui sont tombés sous le charme peuvent déjà la réserver depuis le 21 mai. Fabriquée au Japon, elle devrait arriver en Europe avec une dotation de série très riche, qui comprendra notamment les caméras en guise de rétroviseurs et les écrans sur la planche de bord. Le constructeur ne donne aucune estimation du prix. Mais on peut déjà tabler sur un tarif équivalent à celui de la Renault Zoé, qui démarre à 35 500 euros dans sa version la plus performante (Zoé R110).

Honda annonce une date de sortie de sa citadine électrique pour la fin de l’année 2019

La japonaise pourrait alors se retrouver en face de rivales dites « premiums » qui seront lancées à la même période de l’année : Mini Cooper SE et DS3 Crossback E-Tense.

 

BILAN

honda e prototype

Honda arrive sur le marché des voitures électriques par la grande porte en présentant une voiture au style fort dont la version de série sera très proche de ce show-car. Malgré un prix de vente qui sera certainement élevé, cette voiture a de grandes chances d’attirer la foule sur le stand du salon de Genève et de devenir un véritable achat « coup de cœur ».

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
Dooley

Honda’s original Urban EV, now only known as ‘e’ has been a firm favourite of the public and the press from the start. In the meantime, the first driving impressions, a video and further technical data have become available. Honda has published further information on its first fully electric production model. The Japanese report shows that the Honda e’s battery will hold 35.5 kWh, a figure that already circulated, as had the range of 200 kilometres. The CCS charge port sits at the front of the electric vehicle. The motor produces around 110 kW and delivers more than 300 Nm of torque.

labourdette

Utilité de 5 écrans ? Je suis peut être de la vieille école, je ne comprends pas l' installation d' écrans tactiles dans un tableau de bord.

herve.crepin530

Inintéressant ! Qui mettra au moins 40 000 € pour une autonomie de 200 km ? Beaucoup trop cher.

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