Honda HR-V vs Mazda CX-3 : deux nouveaux rivaux pour le Captur !

voir les photos
Mazda CX-3 vs Honda HR-V
Premier match statique entre les Honda HR-V et Mazda CX-3 2015, qui veulent à tout prix marcher sur les traces du Renault Captur...

Le succès du Renault Captur fait des envieux. En 2015, le segment des SUV urbains comptera donc deux nouvelles têtes : le Honda HR-V et le Mazda CX-3. Qui est le mieux armé ? Dimensions, coffre, moteurs, prix, équipements, voici un premier comparatif entre les deux crossovers japonais...

Deux marques japonaises, deux historiques différents en matière de SUV de ville. Pour Honda, il s’agit d’un retour dans le segment après une longue absence : vous vous souvenez du « Joy Machine » (surnom du premier Honda HR-V), commercialisé entre 1999 et 2006 ?

Chez Mazda, le crossover urbain est une première dans la gamme. Petit frère du CX-5, le CX-3 cherchera comme le HR-V à croquer des parts de marché aux Renault Captur, Peugeot 2008 et autres Mini Countryman.

Mazda CX-3 profil droit rouge
Ceinture de caisse en vague et montant arrière noir dynamisent la profil du Mazda CX-3
Honda HR-V profil gaiche blanc 2015
Les lignes du nouveau Honda HR-V demeurent plus tendues, moins en rondeurs

Dimensions / habitacle : astucieux HR-V

Quand les trois crossovers précités naviguent entre 4,10 et 4,16 m de long, les deux japonais visent un peu plus haut : 4,28 m pour le Mazda CX-3, et 4,30 m pour le HR-V. Dans cet espace, c’est le Honda HR-V qui s’en tire le mieux pour accueillir famille et bagages.

D’abord, son coffre est annoncé plus spacieux : 453 l en cinq places, contre 360 l pour le CX-3. La modularité est aussi plus poussée, grâce aux fameux « sièges magiques » à l’arrière, dont l’assise se relève contre le dossier pour le transport d’objets hauts. Dans le HR-V, les passagers pourront enfin jouir d’un agréable toit vitré panoramique, indisponible chez Mazda.

Mazda CX-3 habitacle
Mazda CX-3
Habitacle Honda HR-V 2015
L'habitacle du Honda HR-V se montre plus spacieux et facile à moduler, grâce aux sièges arrière "magiques".

A l’avant, chacun son orientation. Avec sa planche de bord épurée, son bloc compteurs empreint de sportivité et ses petits aérateurs ronds, le Mazda CX-3 respire le dynamisme cher à Mazda.

Le HR-V mise plutôt sur la modernité « tactile » (écran GPS de 7 pouces, commandes de chauffage), mais ne laisse pas le plaisir de côté : position de conduite basse, levier de vitesses aux débattements courts.

Planche de bord Mazda CX-3 2015
L'écran central du Mazda CX-3 se pilote via une molette entre les sièges. Il est tactile chez Honda.
Planche de bord Honda HR-V 2015
Honda HR-V

Moteur / transmission : du choix chez Mazda

Au Japon, le Honda HR-V est déjà commercialisé sous le nom de Vezel, et se décline en version hybride ou quatre roues motrices. En Europe hélas, il n’a droit qu’à une transmission 4x2 et deux moteurs thermiques :
  • 1.5 i-VTEC 130 ch en essence
  • 1.6 i-DTEC 120 ch en diesel.

Le Mazda CX-3 offre un choix plus large de moteurs et de transmissions :
  • 2.0 Skyactiv-G 120 ch essence (4x2)
  • 2.0 Skyactiv-G 150 ch essence (4x4)
  • 1.5 Skyactiv-D 105 ch diesel (4x2 ou 4x4)

Mazda CX-3 2015 rouge arrière gauche
Mazda CX-3
Honda HR-V 2015 blanc arrière gauche
Honda HR-V

L’automatisme se montre lui aussi plus convaincant chez Mazda, grâce à des boîtes automatiques à convertisseur de couple disponibles sur toutes les propositions hors diesel 4x2. Le HR-V, lui, proposera une boîte à variation continue uniquement sur son moteur à essence.


Prix / équipement : l’inconnue Honda HR-V

Il est encore trop tôt pour pouvoir comparer les prix de nos deux SUV japonais : commercialisé en septembre 2015 en France, le Honda HR-V n’a pas communiqué ses tarifs. Disponible en juillet, le Mazda CX-3 vient de dévoiler ses prix. Ils sont élevés : 22 650 € minimum en diesel 105 ch, c’est 1 000 € de plus que le nouveau Renault Captur dCi 110.

Mazda CX-3 2015 boîte de vitesse automatique
Mazda CX-3 BVA
Honda HR-V 205 console centrale
Honda HR-V

Le CX-3 le justifie grâce à sa belle dotation de série (navigation GPS, bluetooth, clim’ automatique, radar anticollision dès le premier niveau), et propose des équipements rares dans le segment sur les finitions supérieures : affichage tête-haute sur Sélection, alerte de franchissement de ligne sur Dynamique.

Un dernier équipement aussi disponible sur le HR-V, aux côtés de la reconnaissance des panneaux de signalisation ou des feux de route automatiques. La bagarre ne fait que commencer…

A LIRE > Mazda CX-3 2015 : essai en avant-première du diesel 105 ch 4x2
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (7)
abe13351

J'était fortement intéressée par ce HRV en essence et Boite auto (je roule peu) mais hélas il sagit d'un CVT donc je vais me tourner vers le mazda . Je ne comprend pas la politique de Honda

mb34280071

j'attends aussi un HRV en 4 roues motrices et en essence. Je ne fais pas 10 000 par an et je vais en montagne, tout temps. J'ai encore mon vieux CRV3....je vais encore attendre ou prendre le mazda !

simone.ladame052

Moi je trouve que le HRV est très bien les lignes sont bien faite en faite c'est un croisement entre une civic et la nouvelle jazz

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Honda HR-V
Recevez par e-mail toutes les infos de la Mazda CX-3