La faible demande a tué l'Audi R8 V8

voir les photos
Moteur Audi R8 V10 à Genève
Avec la nouvelle Audi R8, c'est V10 ou... V10 !

Si Audi n'a pas reconduit, avec la deuxième génération de sa R8, les versions motorisées par le V8 4.2 FSI, c'est tout simplement que la demande était trop faible par rapport à la version V10, désormais disponible en 540 et 610 ch.

Audi a beau avoir réalisé en 2014 un chiffre d’affaires record de 53,8 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,15 milliards d’euros, le constructeur reste soumis à des impératifs industriels classiques. Quand un modèle ne se vend pas assez, il faut le faire évoluer ou se résoudre à le voir disparaître.

C’est exactement ce qui s’est passé pour la version de base de l’Audi R8, motorisée par un V8, qui n’a pas été reconduite avec la deuxième génération de la sportive, tout juste dévoilée au salon de Genève 2015.


Une demande trop basse

En effet, la gamme de la nouvelle Audi R8 2015 est réduite à seulement deux modèles : la R8 V10 de 540 ch et la R8 V10 plus de 610 chevaux – l’Audi la plus puissante jamais construite !

Selon Heinz Hollerweger, le patron de la branche Quattro d’Audi, cité par nos confrères américains du site Automobile Magazine, c’est tout simplement qu’il n’y avait « aucun intérêt » à le faire car la demande pour cette motorisation était « basse » et que l’intérêt pour la version V10 était bien plus marqué, « dépassant de loin les attentes » de la marque.


Pas d’intérêt pour la boîte manuelle non plus

En plus des versions V8, ce sont aussi les versions à boîte manuelle qui ont disparu avec l’arrivée de la nouvelle génération de R8. L’Audi R8 2015, qu’elle soit proposée en 540 ou 610 ch, n’existe qu’avec la boîte automatique S tronic à 7 rapports.

L’explication, une demande quasi-nulle de la part des clients, est la même que pour la disparition du V8. Mais qui plus est, comme le confirme M. Hollerweger, la transmission double embrayage de la nouvelle R8 2015 permet d’obtenir de meilleures performances qu’avec une boîte manuelle. « Il suffit de regarder les temps au tour », précise-t-il.

La nouvelle Audi R8 2015 sera commercialisée dans le courant de l’été, au tarif de base de 165 000 euros (Voir les prix de l'Audi R8 2015).
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (11)
bo2web761

Cette cassure sur l'ajout du panneau de carbone extérieur la fait ressembler à une simple TT ! Dommage elle perd en originalité .

krikris684

@ Bod66. t'inquiètes pas le modèle en V8 il y en a à la pelle sur le marché de l'occasion .tout le monde cherche à les vendre ..parcontre vaut mieux opter pour une transmission R-tronic.sinon tu peux te la coller sur l'oreille ensuite pour la refourguer.

stephane.haluszczak681

Et bien moi, je dis merci à ces constructeurs automobiles qui nous font encore rêver avec des moteurs nobles. Passionné de Formule1, je déplore sur deux saisons déjà l'apparition de V6 Turbo à la sonorité décevante. Alors en attendant, sans doute dans un futur proche, le retour de moteurs plus gros et plus rageur sur circuit, soyons heureux et délectons nous de les voir rouler sur nos vieilles routes.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Audi R8