Le monde croule sous les liquidités et de nouveaux milliardaires apparaissent tous les jours ou presque. Les bonnes idées pour les délester de quelques centaines milliers d'euros ne se perdent donc pas. La preuve avec la MAT Stratos, qui n'est rien d'autre que la Pininfarina Stratos présentée en 2010.
Un premier projet, la Fenomenon Stratos, avait même été exposé au salon de Genève 2005 ! Las, Ferrari avait opposé son veto en 2011, refusant de mettre à disposition le moteur de F430 sur lequel l'auto était basée.
Une série de 25 exemplaires
Né d'une idée de l'entrepreneur allemand Michael Stoschek, le projet a été repris ces derniers mois par une petite entreprise, Manifattura Automobili Torino, spécialisée dans la production de toutes petites séries. C'est elle qui avait réalisé les études de la Devell Sixteen.
Il se trouve que la marque compte dans ses rangs quelques anciens de Pininfarina qui avaient participé à la production du premier exemplaire de 2010, toujours entre les mains de Michael Stoschek.
C'est celui-là même qui est exposé à Genève : si la production des MAT Stratos a commencé, aucune n'est pour l'instant terminée. Il est vrai que leur fabrication exige de découper une Ferrari F430 Scuderia, qui n'a été produite qu'à 1 200 exemplaires. Un véritable crève-cœur, qui limite la production et renchérit d'autant plus le coût d'un modèle, estimé à environ 650 000 € !
“La fabrication de cette voiture exige de découper une Ferrari F430 Scuderia“
Pour ce prix, les Stratos affichent une puissance de 540 ch, obtenue grâce à quelques modifications apportées au V8 Ferrari, parmi lesquelles un nouvel échappement et une admission revue. Selon MAT, douze clients se seraient déjà déclarés candidats.