Vous êtes ici :

Mercedes CLA (2019) : premières photos officielles

voir les photos
Nouvelle Mercedes CLA 2019 Edition 1 noire et orange vue avant
La nouvelle Mercedes CLA sera commercialisée en mai 2019.

Voici la seconde génération de la Mercedes CLA. Le coupé à quatre portes affine son style en devenant plus que jamais une « mini » CLS. Et il adopte un haut contenu technologique. Découverte.

Mercedes débute l’année 2019 en dévoilant, dès le CES de Las Vegas (du 8 au 11 janvier), le salon dédié à l’électronique, la seconde génération du coupé à quatre portes CLA. Pourquoi avoir choisi un évènement non automobile ?

La marque le justifie en déployant un argumentaire marketing autour de la technologie embarquée. En effet, la nouvelle Mercedes CLA dispose de commandes vocales et gestuelles et d’un assistant très perfectionné qui entre au service du conducteur et de son passager en prononçant les mots « Hey, Mercedes ! ». Un argument de vente qui compte.

LireMercedes CLA 2019 impressions à bord


Un style bonifié

Nouvelle Mercedes CLA 2019 Edition 1 noire et orange vue de profil
La nouvelle CLA a une longueur de 4,69 m

Mais cette seconde génération de la Mercedes CLA ne séduira pas la clientèle uniquement par son contenu high-tech. Un coupé à quatre portes c’est avant tout une ligne attirante. Sous la houlette de Gorden Wagener, les designers ont repris la recette de la première mouture, lancée en 2013 aux Etats-Unis, qu’ils ont peaufiné dans les moindres détails.

Mercedes CLA 1 (2013) vue arriÃÃ ¡re rouge roulante
Mercedes CLA 1 (2013)
Mercedes CLA 1 (2013)

En effet, avec son toit bas et ses portes sans encadrement, le CLA "1" (photos ci-dessus) était beau vu de profil, même si l’on pouvait regretter un empattement un peu court pour des porte-à-faux un peu longs. En revanche, il pêchait par une étroitesse des voies qui avait tendance à lui donner de la hauteur.

Le nouveau CLA corrige le tir avec une distance majorée de 3 cm entre les essieux (2,73 m), des trains avant et arrière élargis respectivement de 6,3 et 5,5 cm, et une longueur accrue de 4,8 cm (soit un gabarit de 4,69 m).
 

Dimensions nouvelle Mercedes CLA

en mètre Mercedes CLA 2019
Longueur 4,69
Largeur 1,83
Hauteur 1,44
Empattement 2,73
Voie avant 1,61
Voie arrière 1,60


CLA "2" = mini CLS "3" ?

Nouvelle Mercedes CLA 2019 Edition 1 noire et orange vue avant
La particularité esthétique de la Mercedes CLA ce sont les deux nervures longitudinales sur le capot ... comme celles de la Mercedes 300 SL.

Et pour habiller au mieux ces proportions plus élégantes, la nouvelle Mercedes CLA reprend à son compte les ingrédients qui font le succès de sa grande sœur la Mercedes CLS de troisième génération (photo ci-dessous). Ainsi, tel un copié-collé, on retrouve à l’avant, des projecteurs aux contours acérés, une calandre en trapèze évasée vers le bas.

Mercedes CLS (2018) vue arriÃÃ ¡re grise 400d
Mercedes CLS (2018)
Mercedes CLS (2018)
Et au niveau de la poupe, la filiation est tout aussi flagrante avec de minces feux désormais en deux parties, une plaque minéralogique descendue dans le bouclier et un insert horizontal qui met en scène les deux sorties d’échappement. Bref, tout concourt à élargir visuellement l’auto et la poser au sol.
Nouvelle Mercedes CLA 2019 Edition 1 noire et orange jantes
La nouvelle Mercedes CLA adopte des jantes de 16 à 19 pouces.

Au-delà du style, Mercedes annonce une aérodynamique optimisée qui se concrétise par un Cx de 0,23.
Notons au passage que ces premiers clichés officiels illustrent la Mercedes CLA Edition 1, l’exclusive édition limitée réservée au lancement. Elle est immédiatement reconnaissable avec ses jantes cerclées d’un liseré orange, teinte qui habille aussi le bas des boucliers. 


Planche de bord digitale

Nouvelle Mercedes CLA 2019 Edition 1 habitacle planche de bord
La planche de bord de la nouvelle Mercedes CLA est identique à celle de la nouvelle Mercedes Classe A.

A bord, la nouvelle Mercedes CLA reprend le mobilier de la dernière Mercedes Classe A. La planche de bord est organisée autour de deux écrans numériques juxtaposés et il n’y pas de casquette au-dessus de l’instrumentation. Les deux dalles numériques ont un format panoramique et sont soulignées par trois aérateurs en forme de turbine. Il s’agit, là encore, de l’Edition 1 caractérisée par des touches de couleur orange égayant un habitacle tendu de cuir et d’Alcantara noir. 

La nouvelle Mercedes CLA fait aussi le plein d’aides à la conduite qui la rapproche de la conduite semi-autonome. La dotation comprend l’assistant de régulation de distance actif, le freinage d’urgence, l’assistant de franchissement de ligne (entre 60 et 200 km/h) et l’éclairage adaptatif à LED. Chaque projecteur est composé de 18 LED pilotées individuellement.


Commercialisée en mai 2019

Nouvelle Mercedes CLA 2019 Edition 1 noire et orange vue arriÃÃ ¡re
Le volume du coffre de la nouvelle CLA régresse de 10 litres avec une contenance de 460 litres.

La nouvelle Mercedes CLA sera commercialisée en mai 2019. Le constructeur n’a pas encore livré les prix, ni l’articulation de la gamme. Pour l’instant, seule la version Mercedes CLA 250 animée par un moteur à quatre cylindres essence de 225 ch et 350 Nm est annoncée. Il est associé à une boîte de vitesses robotisée à double embrayage à 7 rapports 7G-DCT.

Mercedes indique une consommation homologuée à 6,1 l/100 km en cycle mixte et des rejets de CO2 de 140 g/km. L’offre s’étoffera par la suite par des versions essence et diesels, des boîtes de vitesses mécanique et automatique et la transmission intégrale 4Matic.

Sans oublier, à l’image de la Classe A, deux déclinaisons CLA 35 AMG et CLA 45 AMG ainsi que la silhouette break de chasse : Mercedes CLA Shooting Brake. Affaire à suivre.

Lire Essai Mercedes Classe A 35 AMG 306 ch !

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Mercedes-Benz CLA