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Mercedes Classe G (2018). Toutes les photos et infos officielles

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Le nouveau Mercedes Classe G sera commercialisé au mois de mai 2018 en version G500 équipée d'un V8 4.0 biturbo de 422 ch.

Vendu à plus de 300 000 exemplaires depuis 1979, le Mercedes Classe G est, à l'image du Land Rover Defender, une icône dans le monde des tout-terrain. Le constructeur vient de dévoiler au salon de Detroit son successeur qui, sous une ligne inchangée, a été entièrement modernisé.

Après avoir dévoilé l'habitacle au mois de décembre, Mercedes profite du salon de Detroit pour révéler la seconde génération du Classe G. Au lieu de tomber dans le néo-rétro et de dénaturer une silhouette unique, les designers se sont attaché à moderniser par petites touches (boucliers, feux, calandre...) la ligne d'un véhicule né en 1979. Tout en soignant la qualité perçue au niveau des assemblages des éléments de carrosserie.

A lire. Les tarifs et les équipements du nouveau Classe G

 

Habitacle modernisé

Mercedes classe G 2018 salon de Detroit planche de bord

A l'intérieur, c'est une autre histoire. Entièrement redessinée, la planche de bord garde l'instrumentation à cadrans ronds distinctifs ou peut prendre la forme, en option, d'une vaste dalle digitale regroupant deux écrans de 12,3 pouces. Si les dimensions n'évoluent guère (+ 5 cm en longueur et 12 cm en largeur), le Classe G se montre plus accueillant aux places arrière avec un espace aux genoux rehaussé de 15 cm.

 

Des dessous au goût du jour

Reconnu pour ses capacités de franchissement, le G n'était plus à la page en matière de comportement routier (lire le dernier essai du Classe G). Les ingénieurs de Mercedes ont doté le Classe G II d'un nouveau châssis, développé avec AMG. 

" La nouvelle Classe G reste une G en mieux ", souligne Ola Källenius, directeur de développement.

Si le châssis-échelle perdure, il reçoit un train avant à suspension indépendante et un nouvel essieu arrière rigide.

Mercedes classe G 2018 salon de Detroit transmission

La direction a, elle aussi, été revue en adoptant un système électro-mécanique, ce qui n'est pas un luxe. L'emploi d'acier du XXIe siècle et d'aluminium a permis à ce mastodonte de perdre 170 kg sur la balance alors que la rigidité de la caisse a progressé de 55 % au profit de la tenue de route.

Cette dernière profite aussi du Dynamic Select qui propose quatre modes de conduite : Comfort, Sport, Eco et Individual. En fonction, du mode choisi, ce système agit sur le paramétrage du moteur, de la suspension, de la direction et de la boîte de vitesses.

 

Le G grimpe aux arbres

Mercedes classe G 2018 salon de Detroit franchissement marron

Plus efficace sur la route, le G l'est aussi sur les terrains hostiles puisqu'il dispose toujours de trois blocages de différentiel et une gamme de vitesse courtes Low Range. S'y ajoute un nouveau mode G qui adapte tous les paramètres de conduite en tout-terrain.

On en oublierait presque l'essentiel à savoir le moteur. Le nouveau Classe G se décline en version 500 équipé du V8 4.0 biturbo de 422 ch et 600 Nm de couple. Il est associé à la boîte automatique à neuf rapports 9G-Tronic, adaptée spécifiquement à ce modèle.

 

Prix et date de commercialisation

Mercedes classe G 2018 salon de Detroit dynamique marron

Lancée au mois de mai, cette version est annoncée au prix de 107 040 euros en Allemagne. Il faudra ajouter en France 10 500 € de malus (263 g/km de CO2).

A n'en pas douter, une version AMG fera son apparition par la suite. Et si ce n'est pas le cas, nombre de préparateurs se chargeront de concocter des déclinaisons survitaminées. 

A voir. Les Classe G les plus fous au salon de Genève et de Francfort

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