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Nouvelle Renault Clio 5 (2019). Après l'intérieur, voici l'extérieur !

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renault clio 5 rs line et clio 5 intens orange
A l'image de la Volkswagen Golf, le style extérieur de la Renault Clio 5 évolue vers plus de maturité et d'élégance. Voire de sportivité avec le pack RS Line (à gauche).

Timide, la Renault Clio 5 ? Elle a préféré d'abord dévoiler sa beauté intérieure avant d'afficher ses atouts physiques qu'elle exhibera au salon de Genève. Contrairement à la future Peugeot 208, la nouvelle Clio ne révolutionne pas son style extérieur mais elle gagne en dynamisme et en raffinement.

Avec quinze millions d’exemplaires vendus depuis 1990, la Clio est la voiture française la plus vendue dans l’histoire de l'automobile. Partant de là, on perçoit l’enjeu commercial pour Renault de réussir le renouvellement de son icône et de perpétuer le succès de la saga. Quelques semaines avant la révélation officielle, le constructeur a dévoilé la cinquième génération en petit comité sur les installations du circuit de Mortefontaine (60).

nouvelle renault clio 5 orange valencia

Designers, ingénieurs… toutes les équipes de développement étaient sur le pied de guerre pour défendre la philosophie de cette nouvelle Clio conçue sur le principe « Evolution & Révolution ». Si, en règle générale, on garde le meilleur pour la fin, le constructeur a d’abord présenté, le 28 janvier, le côté révolutionnaire, avec le Smart Cockpit. Place maintenant à la ligne extérieure (lire l'interview de Laurens van den Acker).

A lire. Renault dévoile l’habitacle de la nouvelle Clio 5

 

Le syndrome Golf

 
 
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Elle garde les gênes de la Clio 4...
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... mais sa ligne est plus dynamique

Au premier coup d’œil, l’esthétique extérieure de la Clio 5 dégage une impression de déjà-vu, ce qui ne sera pas le cas de sa rivale, la nouvelle Peugeot 208 II. Certains diront qu’il s’agit d’un simple restylage de la Clio 4. La critique serait hâtive car, de la carrosserie jusqu’à la plateforme CMF-B en passant par l’habitacle, cette génération est 100 % inédite. De plus, Renault rétorque avec de solides arguments.

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D’une part, le style de la Clio 4 a fait l’unanimité et continue de le faire puisque la citadine termine commercialement sa carrière en beauté (progression des ventes en 2018). Leader des ventes en France, et numéro 2 en Europe, derrière la Volkswagen Golf, la Clio n’avait aucune raison de tout chambouler. A la manière de la compacte allemande, la française évolue en douceur tout en gommant les imperfections de son aînée. Phagocytée par le Captur, la Clio break Estate n'aura pas de descendance, d'autant plus que le Captur II (fin 2019) va grandir.

 

Griffe RS Line

 

renault clio 5 rs line avant lame F1
La version RS Line est reconnaissable à son bouclier avant et sa lame F1, signe distinctif des RS.

Au niveau du gabarit, la Clio 5 reste quasiment identique. Elle est plus courte de 14 mm (4,05 m de long), et les millimètres gagnés sur le porte-à-faux avant (21 mm) et l’empattement (6 mm) sont reportés sur le porte-à-faux arrière (+ 15 mm). Une fois familiarisé avec cette nouvelle Clio, les différences esthétiques avec la Clio 4 prennent du relief. Si les formes sensuelles, tout comme les poignées arrière encastrées, sont préservées, cette cinquième génération gagne en caractère. La signature lumineuse avant avec les crochets, les projecteurs full LED (de série sur toutes les finitions), le capot nervuré, la calandre agrandie et le bouclier plus marqué dynamisent la face avant et renforcent la personnalité de la Clio.

C’est encore plus vrai sur les versions équipées du pack RS Line qui se substitue à l’ancien pack GT Line. Lame F1 sur le bouclier, jantes de 17 pouces, calandre en nid-d’abeilles, diffuseur arrière gris, sortie d’échappement ovale, logo RS Line sur les ailes avant… caractérisent cette griffe inédite.

A voir. RS Line : la plus sportive des Clio en détails

 

La Clio a du coffre !

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Les poignées encastrées perdurent.

Expressive, la Clio l’est aussi à l’arrière avec une nouvelle signature lumineuse en forme de C et des feux 100 % LED (de série sur toutes les versions) plus imposants. Les designers ont aussi travaillé sur le hayon arrière qui mord davantage sur les montants C pour améliorer la visibilité de trois quarts arrière, l’un des points négatifs de la Clio 4. Idem pour l’accès au coffre qui est nettement plus large et régulier qu’auparavant.

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renault clio 5 volume de coffre

Sa capacité passe à 391 l (la meilleure de la catégorie), soit 91 litres de plus obtenus grâce au double plancher de coffre, mais également à des habillages latéraux moins encombrants qui rendent la soute plus cubique. Bien vu aussi, le caisson de basses du système audio Bose ne réduit pas le volume utile. Seul bémol, le seuil de chargement est haut perché afin de protéger le hayon et d'éviter ainsi de plomber la note de réparabilité, essentielle dans le calcul de la prime d’assurance.

 

Qualité soignée

Au-delà des considérations stylistiques, Renault a particulièrement œuvré sur la qualité perçue. Le profil de la voiture en est le meilleur exemple puisque les plastiques en bas des portes laissent place à une baguette chromée, les montants centraux des portes adoptent un traitement laqué et le contour des vitres est intégralement chromé, des éléments qui caractérisent la finition Initiale Paris, tout comme l’antenne en forme d’aileron de requin. Autre exemple, le double joint d'isolation des portes et la sonorité mate à leur fermeture.

renault clio 5 profil orange

La qualité passe aussi par une rigueur dans l’assemblage des pièces et le réglage de leur jeu. Sur ce point, les ingénieurs ont, très tôt dans le projet, peaufiné quelque 400 sections de carrosserie. Idem pour l’aérodynamique qui a été améliorée grâce à l’abaissement du véhicule (jusqu’à 30 mm), le resserrement de la voie arrière ou le montage de déflecteurs dans les passages de roues avant. La Clio est comme le bon vin, elle se bonifie avec le temps.

 

Son atout majeur : l’hybride

renault clio 5 intens rs line initiale paris

Photo de famille avec, de gauche à droite, les Clio 5 RS Line, Intens et Initiale Paris.

Sur la partie technique, Renault ne communiquera qu’à l’occasion du salon de Genève. Toutefois, c’est un secret de polichinelle. La Clio 5 inaugure la plateforme CMF-B et une nouvelle architecture électronique. Côté moteurs, elle accueille les nouveaux blocs à essence de sa cousine, la Nissan Micra, à savoir le 1.0 SCe de 75 ch et le 1.0 TCe de 100 ch auxquels s’ajoute le 1.3 TCe de 130 ch. En diesel, l’offre tourne autour du 1.5 BluedCi de 85 et 115 ch. Et la RS, me direz-vous ? Pour Renault, no comment. Selon nos informations, une version équipée du 1.8 TCe était prévue au programme. Mais, avec la chasse aux grammes de CO2, le projet semble en stand-by. En revanche, Renault investira début 2020 le marché de l’hybride en allant marcher sur les plates-bandes de Toyota qui présentera sa nouvelle Yaris à l’automne 2019.

renault clio 5 1.6 hybride e-Tech hybrid 2020

Début 2020, la gamme s'étoffera d'une version hybride d'environ 120 ch, baptisée e-Tech Hybrid.

Pour démocratiser cette technologie, les ingénieurs ont mis au point une transmission ingénieuse sans embrayage (et à 4 rapports) qui intègre un moteur électrique. Un second (de type alterno-démarreur) est monté sur le moteur 1.6 (d’origine Nissan), l’ensemble développant une puissance cumulée d’environ 120 ch. La petite batterie de 1,2 kWh autorisera un roulage de 4 à 5 km en 100 % électrique, soit deux fois plus que l’actuelle Yaris. Quant au prix de vente, il devrait être semblable à celui d’une version Blue dCi, aux alentours de 20 500 € selon notre estimation.

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