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Peugeot 208 (2019). Nos révélations sur la rivale de la nouvelle Clio

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Et voilà la nouvelle Peugeot 208. Comme direz Renault : elle a tout d'une grande. D'ailleurs, son gabarit est en hausse (environ 4,05 m). Elle sera commercialisée au mois de novembre.

Style racé, technologies dernier cri, i-Cockpit modernisé, plateforme inédite et versions entièrement électriques : la nouvelle Peugeot 208 va changer de fond en comble et L'argus vous dévoile d'ores et déjà tous ses secrets (moteurs, commercialisation, innovations...). Elle arrivera en novembre.

[Mise à jour le 15/01/19] Peugeot ne devait révéler la nouvelle 208 qu'au salon de Genève. Mais c'est sans compter sur un paparazzi (en interne) qui a immortalisé la petite Lionne au sein du centre de style de Peugeot. Cette première image volée (ici en finition haute GT ou GT Line) confirme nos informations. La 208 perd ses rondeurs et gagne en caractère.

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Pour Peugeot comme pour Renault, l’exercice 2019 s’annonce comme un cru exceptionnel. Et pour cause, les deux constructeurs vont renouveler l’an prochain leurs best-sellers, la Clio et la 208, respectivement numéro 1 et 2 des ventes en France.

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Peugeot 208 GT camouflée

Absentes du Mondial de l’Auto, ces deux nouveautés majeures ont coché dans leur agenda la date du salon de Genève, début mars 2019, pour se révéler au public. Toutefois, le match est déjà lancé puisque nos deux rivales se croisent depuis cet été sur les routes d’Andalousie, terrain de jeu favori des ingénieurs, qu’elles parcourent en tenue de camouflage afin d’y peaufiner leur mise au point.


Révolution extérieure…

Esthétiquement, cette seconde génération marquera une rupture avec la lignée des 206, 207 et 208. Les rondeurs du modèle actuel, qui ne font pas l’unanimité sur tous les marchés européens, vont laisser place à des traits tendus qui concordent avec les dernières créations de la gamme. Certains y verront la ressemblance, de profil, avec la 308. En revanche, tous s’accorderont à dire que le projet P21 trouve sa source d’inspiration dans le concept Fractal de 2015. Rien de plus logique puisque les deux projets ont été dessinés en parallèle. C’est notamment le cas pour le dessin du bas du bouclier avant, la ligne en V sur la partie arrière de l’aile avant ou l’esprit général de la poupe.

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En haut de gamme, la 208 adopte des phares high-tech avec trois griffes lumineuses à LED.
nouvelle peugeot 208 phare gamme classique
En entrée et milieu de gamme, la 208 reçoit des phares halogènes. Notez les deux griffes chromées.

La 208 II adopte aussi la nouvelle signature lumineuse - trois griffes LED dans l’optique, dont l’une se prolonge vers le bas pour former un croc - instaurée sur les 508 et 508 SW et qui caractérisera les versions de haut de gamme. Les autres reçoivent un phare halogène avec des griffes chromées en partie extérieure.

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La nouvelle Peugeot 208 perd ses rondeurs pour un traitement plus dynamique. A l'arrière, on retrouve les feux avec les trois griffes qui sont reliés par un bandeau noir.

L’aspect trapu trouve aussi son origine dans les spécificités de la nouvelle plateforme CMP : voies élargies, porte-à-faux raccourcis… Ainsi que dans le gabarit, la longueur de la 208 passant de 3,96 m à environ 4,04 m, soit celle de feu la Peugeot 306 (4,03 m). La petite lionne suit ainsi la tendance inflationniste sur ce segment des citadines de plus en plus polyvalentes.

 

… évolution intérieure

Plus grande, la 208 II sera plus habitable aux places arrière bien que la longueur de l’empattement ne progresse pas (2,54 m). Le volume de chargement devrait dépasser les 300 l pour rivaliser avec la Volkswagen Polo, l’une de ses principales rivales.

L'habitacle de la 208 s'inspire de celui du concept Fractal.

Bien entendu, le fameux i-Cockpit (instrumentation en hauteur et petit volant) sera reconduit mais avec d’importantes évolutions. Le conducteur disposera d’une instrumentation 100 % digitale (sur les finitions supérieures) et d’un volant à double méplat semblables à ceux du 3008. L’architecture de la console centrale évolue aussi : l’écran tactile est implanté plus haut et tourné vers le conducteur, et il bénéficie de touches d’accès direct sous la forme de Toggle switch. Des caractéristiques vues sur le concept Fractal.

 

Plateforme inédite

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La 208 inaugure chez Peugeot la base technique CMP

Inaugurée par le DS3 Crossback, la plateforme CMP servira également de soubassement à la 208 chez Peugeot, puis à la Corsa chez Opel. Par rapport à l’ancienne PF1, elle a été allégée d’environ 30 kg grâce à l’emploi d’aluminium et de matériaux composites. Côté motorisations, la palette en essence comprendra le 3-cylindres 1.2 PureTech de 68 et 82 ch, et les déclinaisons turbocompressées de 100 et 130 ch qui seront coiffées par une inédite version de 155 ch. En diesel, c’est le récent 1.5 BlueHDi de 100 et 130 ch qui officiera. Quant aux transmissions, le catalogue comptera des boîtes manuelles ainsi que la boîtes automatique EAT8. En plus du modèle électrique, une version à hybridation légère 48V, équipée d’une boîte à double embrayage et 7 rapports, est prévue à l’horizon 2022 sur les variantes à essence.

 

GTi électrique

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Plateforme électrique e-CMP

Outre les versions thermiques, la 208 proposera fin 2019 une version électrique au catalogue. Elle sera équipée d’un moteur (sous licence Continental) de 136 ch et d’une batterie de 50 kWh pour une autonomie de 300 km sur le nouveau cycle WLTP. Quant à la livrée GTi, le projet d’une version 1.6 PureTech de 225 ch a été abandonné au profit d’une version électrique confirmée par Peugeot (courant 2020).

A lire. Le calendrier secret des Peugeot 

 

Conduite semi-autonome

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Système de conduite semi-autonome

La 208 partagera également, avec le DS3 Crossback, certaines innovations à l’image du déverrouillage automatique des portes, de l’ouverture et du démarrage du véhicule par smartphone ou de l’aide au parking automatique qui gère la manœuvre. En matière de sécurité, elle pourra se doter du freinage automatique d’urgence Active Safety Brake qui détecte grâce à une caméra les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit. La 208 s’inscrira aussi sur la voie de la conduite autonome avec le Traffic Jam Assist qui gère la trajectoire du véhicule dans la voie et régule sa vitesse jusqu’à l’arrêt (sur les versions à boîte automatique).

 

Fabrication hors de France

Actuellement produite à Poissy (78), pour les livrées de haut de gamme, et Trnava en Slovaquie, pour les versions d’entrée de gamme, la nouvelle 208 sera essentiellement fabriquée à l’Est alors que la nouvelle usine PSA de Kénitra au Maroc se chargera des modèles de base. Au passage, on en aurait presque oublié de préciser que la nouvelle mouture n’aura pas de déclinaison à trois portes. Sa commercialisation débutera en novembre 2019 avec les motorisations thermiques.

 

 

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Commentaires
Dedgerard

Malheureusement les nouveautés Peugeot ne sont jamais aussi belles que les illustrations proposées par Didier Ric. Du coup, je ne les achète pas.

mercier robert

et la nouvelle 2008?

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