Peugeot 208 vs Renault Clio 5 : le match de l'année

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Peugeot 208 vs Renault Clio 5 : le match de l'année

Les Peugeot 208 et Renault Clio 5, stars de l'année 2019, n'ont déjà plus aucun secret pour nous... Style, moteurs, technologies, prix, espace intérieur, coffre, essai...le temps est venu de passer en revue les forces et les faiblesses de chacun de ces deux poids lourds du marché français.

[Mis à jour le 03/10/19] Le match de l'année s'est déroulé sur les routes portugaises où nous avons opposé la Peugeot 208 1.2 PureTech 130 EAT8 GT Line et la Renault Clio 1.3 TCe 130 EDC7 RS Line. Quelle est la gagnante ? Verdict dans notre comparatif.

 

Design extérieur

Pas besoin de long discours. Les deux françaises présentent des caractères opposés. La Clio ayant déjà fait sa révolution esthétique sur
la quatrième génération, elle a pris le parti de s’inscrire dans la continuité à la manière d’une Volkswagen. Les évolutions apportées donnent à la Clio 5 une apparence plus dynamique, élégante et qualitative.

Peugeot 208 GT Line
Renault Clio Intens

De son côté, la Peugeot 208 passe pour une élève turbulente avec son style musclé et sa sportivité affirmée qui risquent de faire mouche. Si la Clio présente son plus beau regard (projecteurs avant LED) sur toutes les finitions, la 208 ne les propose que sur les versions GT Line et GT.

 

Design intérieur

Ambiance sportive et futuriste dans la 208
Style sobre et élégant dans la Clio

Au sein de l’habitacle, ces citadines adoptent aussi des philosophies différentes. Le Smart Cockpit de la Renault présente un traitement germanique dans les lignes et joue la carte du bien-être et de l’ergonomie avec, comme par exemple, le levier de vitesses qui tombe sous la main. Renault a soigné les détails. Dans le camp adverse, la Peugeot apparaît plus futuriste et capitalise sur l’esprit sportif de son i-Cockpit, désormais en 3D. Le style du tableau de bord à deux étages est semblable à celui des 3008 et 508. Côté rangements, la petite Lionne est plus futée avec son ingénieuse trappe pour poser un smartphone et les deux grands réceptacles au pied de la console centrale.


Personnalisation pour la Clio

Packs couleur dans la Clio

Là encore, opposition de style. La couleur est omniprésente dans la Clio qui propose différents packs couleur sur le bandeau de la planche de bord (carbone, rouge, blanc…) ou sur les éléments du mobilier (aérateurs…) avec au choix du rouge ou du orange. La 208 fait davantage dans la sobriété avec des selleries grises ou noires, des décors noirs façon carbone et de légers ponctuels de couleur, un par finition (vert fluo, jaune, orange…).

 

Instrumentation digitale

Elles en mettent plein la vue au conducteur avec un compteur digital de
7 (Zen et Intens) ou 10 pouces (Initiale Paris) pour la Clio, et de
10 pouces pour la 208. Les aiguilles sont de mise en entrée de gamme sur la Clio Life, et sur les 208 Like et Active.


Tablette tactile

Ecran tactile horizontal de 10 pouces dans la 208
Ecran de 9,3 pouces vertical dans la Clio

Le point fort de la Clio demeure son grand écran vertical de 9,3 pouces (sur Initiale Paris), alors que la Peugeot propose une tablette horizontale de 10 pouces (GT Line et GT). Les Zen et Intens accueillent un écran de 7 pouces, idem pour les 208 Active et Allure (5 pouces sur la finition de base Like). Néanmoins, la Renault se démarque avec son système multimédia inédit, Easy Link, qui se manipule comme un smartphone. La 208, elle, n’innove pas mais profite des dernières évolutions connues sur la 508.


Qualité

Le haut des panneaux de porte avant de la Clio sont moussés en surface. Pas ceux de la 208.

Sur ce point, match nul, balle au centre. Nos deux protagonistes ont réalisé des progrès considérables au point d’aller titiller la Volkswagen Polo. Toutefois, la 208 se présente dans son plus bel apparat (planche de bord intégralement moussée façon Peugeot 3008) dès le niveau 2 (Active) alors qu’il faut opter pour le niveau 3 (Intens) pour sa rivale. Sur les deux premiers niveaux de finition de la Clio, la planche de bord supérieure est constituée d’un plastique rigide alors que sur la livrée de base (Like) de la 208, elle est habillée d’un revêtement souple en surface. Petit détail, le haut des panneaux de portes avant de la Clio sont revêtus d'un matériau souple, pas ceux de la 208.


Habitabilité et coffre

311 litres dans la 208...
...contre 391 litres dans la Clio

Aux places arrière, les progrès sont infimes dans les deux voitures. Bien que de même dimensions (4,05 m en longueur), la Clio est plus spacieuse que la 208 au niveau de l’espace aux jambes. Un avantage qui devient majeur au niveau du coffre : 391 l (340 l VDA) contre 311 l (270 l VDA) pour la 208. On apprécie aussi le large accès au coffre de la Clio ainsi que sa forme taillée au cordeau mais un peu moins le seuil de chargement haut perché.


Equipement

Aide au maintien dans la voie, freinage automatique avec détection des piétons, régulateur adaptatif avec arrêt et redémarrage automatique… les deux modèles présentent une liste identique d’aides à la conduite. La 208 se distingue par son Smart Access (ouverture des portes par smartphone).

A lire. Les technologies de la Peugeot 208


Moteurs

Les gammes sont quasi-identiques en termes de puissance en essence : 75, 100 et 130 ch. En diesel, la Clio dispose d’une double offre (85 et
115 ch), la 208, d’une seule (100 ch).

Peugeot e-208 136 ch
Renault Clio 1.6 e-Tech hybrid 130 ch


Energie alternative

Les deux constructeurs lanceront une version écolo de leur modèle (environ 130 ch). Mais leur méthode diffère : électrification chez Peugeot, hybridation pour Renault. Commercialisée fin 2019, la e-208 développe 136 ch pour une autonomie de 340 km. La Clio hybride, lancée au printemps 2020, est équipée d’un moteur 1.6 dont la puissance cumulée est de 140 ch.Du prix de vente de ces versions dépendra leur succès : environ 21 000 € pour la Clio 1.6 e-Tech (selon nos estimations), à partir de 32 100 € (bonus déduit) pour la e-208.


Commercialisation et prix

Si les deux françaises ont fait leur première au salon de Genève, elles n’arrivent pas en concession au même moment. Le baptême du feu a eu lieu au mois de juin pour la Clio, et le 6 octobre pour la Peugeot. Côté tarifs, la première est facturée à partir de 14 100 € alors que la seconde a salé l'addition puisque le tarif de base de la Peugeot débute à partir de 15 500 €.

 

Bilan

Si proches et si différentes, 208 et Clio ne séduiront pas obligatoirement les mêmes clients. Entre élégance et sportivité, à chacun sa préférence. De plus, la Clio a un sens de la famille plus aiguisée. Toutefois, Peugeot possède une formidable arme de conquête, comme peut l’être le 3008. 

 

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