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Renault Clio 5 (2019) : les secrets de la nouvelle Clio

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renault clio 5 2019 extérieur rs line avant
Si la Clio 5 fait sa révolution intérieure, la ligne extérieure s'inscrit dans la continuité. Une évolution qui permet de renforcer l'élégance et la personnalité de la Clio 5.

Commercialisée en septembre 2019, la Renault Clio 5 (BJA) fait sa révolution. Nouvelle base technique CMF-B, moteurs inédits, version hybride 1.6 e-Tech, habitacle high-tech, conduite partiellement autonome, elle a tout pour rester numéro un des ventes en France face à la nouvelle Peugeot 208.

[Mise à jour le 29/01/19] Renault ménage le suspens. Après la révélation de l'habitable, le lundi 28 janvier, le constructeur vient de dévoiler les photos de l'extérieur de la nouvelle Clio 5. Contrairement à l'intérieur qui fait sa révolution avec le Smart Cockpit, le style de la citadine au Losange est dans la continuité. Néanmoins, la Clio 5 gagne en élégance et en maturité. Découvrez l'extérieur en photos et vidéo

renault clio 5 extérieur intens face avant
Clio 5 Intens
renault clio 5 extérieur intens arriÚre

nouvelle renault clio 5 planche de bord exclusif

 
 

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Voiture la plus vendue en France, la Clio fera sa grande première au salon de Genève en mars 2019, comme la nouvelle Peugeot 208et arrivera dans les concessions au mois de septembre. Si le modèle actuel a marqué une rupture stylistique avec son aînée, cette cinquième génération sera dans la continuité de sa devancière tout en transposant de nombreux éléments esthétiques du concept-car Symbioz, découvert au salon de Francfort 2017 et qui ouvre un nouveau cycle chez Renault. Notamment les signatures lumineuses avant et arrière en forme de crochet, le capot galbé, l’énorme logo ainsi que le pavillon flottant ou le montant arrière flanqué d’un losange.

Le style de la Clio 5 ne tranchera pas radicalement avec celui de la Clio 4 selon Laurens van den Acker (directeur du style).

 

La Renault Clio 5 en vidéo

 

 

Cockpit high-tech

En 2012, le département design de Renault, placé sous la houlette de Laurens van den Acker, avait mis le paquet sur le style extérieur de la citadine au losange. Revers de la médaille, la qualité perçue de l’habitacle a fait les frais de ce parti pris, la Clio 4 ne pouvant en effet soutenir la comparaison face à ses rivales directes, les Peugeot 208 et Volkswagen Polo.

Par conséquent, Renault va rectifier le tir sur la nouvelle Clio au niveau de la qualité de fabrication et des matériaux. A travers les concept-cars TreZor en 2016 et Symbioz en 2017, Laurens Van den Acker avait annoncé des surprises à bord des futurs modèles.

Ce sera le cas sur la Clio 5. La planche de bord se distinguera par une instrumentation et un écran tactile digitaux. Le R-Link 2 laissera place à un nouveau système multimédia basé sur l’Alliance Connected Cloud qui permettra de se connecter à de multiples services.

 

Nouvelle base technique

Nouvelle, la Clio cinquième du nom le sera aussi techniquement puisqu’elle inaugurera la plateforme CMF/B qui lui permet d’optimiser habitabilité et volume de coffre (environ 300 l) malgré un gabarit légèrement plus court.

nouveau moteur 1.3 TCe 130 sur Renault Clio 5

Moteur essence 1.3 TCe de 130 ch.

Sous son capot se logeront les
trois-cylindres à essence 1.0 SCe de 78 ch et le nouveau quatre-cylindres 1.3 TCe de 130 ch (inauguré par le Scénic 4). Ce dernier donnera aussi naissance à une version à 3-cylindres baptisée HR10 en interne. Ce 1.0 TCe de 100 ch, inauguré récemment sur la Nissan Micra, prendra la succession du 0.9 TCe de 90 ch.

Comme annoncé dans son plan Drive the future 2017-2022, Renault réduira son offre de moteurs diesels. La Clio 5 embarquera le nouveau 1.5 Blue dCi (en 85 et 115 ch) qui adoptera un système de catalysation SCR avec AdBlue. 

A lire. Le calendrier secret des Renault jusqu'en 2022

 

Une Clio partiellement autonome

nouvelle renault clio 5 2019 partiellement autonome
Une Clio sans les mains ?

Qui dit nouvelle base technique, dit technologies inédites. En 2019, la Clio 5 sera le premier modèle de la marque française à disposer de la conduite autonome de niveau 2.

Ce qui sous-entend une automatisation partielle de la conduite (vitesse et direction) sous la supervision du conducteur. La Clio pourrait, par exemple, embarquer un Park Assist qui permet à la voiture de se garer toute seule.


Une version hybride au programme

Renault clio 5 hybride 1.6 e-Tech
Version hybride 1.6 e-Tech

Bien que cette plateforme sera aussi déclinée en 100 % électrique (CMF-EV), la Clio 5 se convertira, elle, à l’hybride. Il s’agira d’un hybride classique à essence associant un moteur 1.6 d’origine Nissan (HR15) à une boîte spécifique (code interne DB35) qui reprend le principe de celle du concept Eolab. Cette version e-Tech développera environ 120 ch et sera commercialisée début 2020 selon Renault.

A lire. Renault Clio 5, Captur 2 et Mégane 4. L'hybride e-Tech arrive en 2020

À noter que le break Estate disparaîtra du catalogue puisque le nouveau Captur 2 verra son gabarit passer de 4,12 à 4,22 m.

 

Une production encore plus délocalisée

Si aujourd'hui la Clio 4 est principalement produite à l'étranger (72% en Turquie et 13% en Slovénie), la Clio 5 renforcera cette tendance avec des chiffres respectifs passant à 80% et 14%. Cette hausse de fabrication à l'étanger se fera au détriment du site de Flins en France dont la production baissera de 14% en 2017 à 6% en 2019. Selon l'agence de presse Reuters, cette usine ne ferait plus qu'assembler des Clio 5 à partir d'éléments importés des autres sites.

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
Maboule

La production en France de cette nouvelle clio baissera de 14% en 2017 à 6% en 2019 ! Quand prendra-t-on en compte les conséquences sociales et économiques (déficit grandissant de la balance commerciale) ?

Jlfennec

Et le commerce extérieur de la France sera un peu plus déficitaire. ...

shooby136

Dommage qu'il n'y ai plus de clio estate !

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