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Renault Clio 5 (2019). Renault dévoile la nouvelle Clio

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nouvelle renault clio 5 2019 habitacle photo exclusive
Bienvenue à bord ! Nous avons eu le privilège courant décembre 2018 de découvrir la nouvelle Clio 5 en petit comité. La révolution à bord, promise par Renault, prend forme avec un habitacle élégant, moderne et qualitatif.

Un mois avant la Peugeot 208, la nouvelle Clio se dévoile... par l'intérieur. Ce qui n'est pas un hasard car, pour avoir approché la Clio 5, l'habitacle est l'élément le plus spectaculaire par sa modernité, ses technologies embarquées et surtout sa qualité perçue. Elle a vraiment tout d'une grande !

RENAULT CLIO 5 arriÚre intens orange

[Mise à jour le 01/02/2019] Vingt-quatre heures après avoir révélé l'intérieur de la nouvelle Clio 5, Renault lève le voile sur la robe de sa citadine. Contrairement à l'habitacle, point de révolution. La cinquième génération conserve les gênes esthétiques de son aînée mais elle gagne en élégance et maturité. La Clio 5 se déclinera en quatre finitions : Life, Zen, Intens et Initiale Paris. La griffe RS Line sera proposé sous la forme de packs sur les Zen et Intens.

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En règle générale, les constructeurs préfèrent d’abord dévoiler l’extérieur de leur nouveau modèle et garder un soupçon de suspens avec l’intérieur. Renault en a décidé autrement en révélant d'abord l’habitacle de la nouvelle Clio. La marque au losange entrera ensuite dans le détail avec la technique et les technologies aux alentours du salon de Genève, histoire d’enquiquiner Peugeot qui révélera sa nouvelle 208 au même moment. Renault précise juste que la Clio 5 inaugure la plateforme CMF-B qui intègre une nouvelle architecture électronique et électrique.

 

Préserver les gênes de la Clio 4

En guise d’introduction, Renault rappelle l’enjeu stratégique du remplacement de la Clio 4 qui, malgré ses défauts, est leader du segment des citadines en Europe, 1re au palmarès des ventes en France et 2e en Europe. L’ambition de la Clio 5 est d’être la meilleure des Clio en capitalisant sur les atouts de ses aînées : technologies (Clio 1), habitabilité et confort (Clio 2), qualité perçue (Clio 3) et design (Clio 4). Selon Renault, sa conception répond au double principe de « Evolution & Révolution » qui a consisté à faire évoluer un style extérieur plébiscité par les clients et révolutionner un habitacle, source de vives critiques.

« A l’intérieur, c’est une véritable révolution » Laurens van den Acker, patron du style Renault

 

Par conséquent, comme nous l’annoncions en janvier 2018, le style extérieur gagne en maturité avec une face avant plus expressive et une ligne dynamisée. Ce que semble confirmer les deux photos diffusées vendredi dernier et les grandes lignes de la miniature de la Clio 5. Si l’écrin devrait séduire les inconditionnels de la Clio, nous pouvons dire que son contenu va littéralement les bluffer, à la fois par la modernité et la qualité dégagées par l’habitacle. Et pour cause, puisque nous avons eu le privilège de le découvrir en avant-première.

A lire. Laurens van den Acker décrypte la Clio 5

 

Le jour et la nuit !

nouvelle renault clio 5 2019 vue planche de bord

En passant de la Clio 4 à la Clio 5, la révolution opérée par Renault prend toute sa mesure.

Sur ce point, Renault était attendu au coin du bois tant la Clio 4 a déçu par sa finition perfectible et l’aspect chiche de ses matériaux. Larguée par la Peugeot 208 et la Volkswagen Polo, elle ne soutenait même pas la comparaison avec celle qu’elle remplaçait, un comble ! Face aux critiques des clients, Renault n’a pas cherché longtemps quelle était la priorité dans le développement de cette cinquième génération. Le patron du style, Laurens van den Acker, ne s’en cache pas, la Clio 4 manquait d’homogénéité entre l’extérieur et l’intérieur. Tout comme il reconnaît à demi-mot que l’enveloppe allouée à la conception de l’habitacle a pris de l’épaisseur. En s’installant à bord, une première impression s’impose : c’est le jour et la nuit ! Exit les rondeurs du tableau de bord de la Clio 4 et l’apparence chiche des matériaux. En regardant le « Smart Cockpit », on se croirait presque dans une voiture de la catégorie supérieure. Preuve en est, les technologies partagées avec les autres modèles de la gamme.


Révolution digitale

 

tablette tactile 9,3 pouces renault clio 5

Ecran tactile (9,3 pouces) disponible sur Initiale Paris ou en option

Moderne et élégante, la planche de bord adopte une touche germanique (un petit côté Audi A1) dans son traitement à l’horizontale et se singularise par sa forme de vague. Effet recherché : accentuer l’impression de largeur et d’espace.  Mais le clou du spectacle demeure l’imposante tablette tactile, verticale et courbée, de 9,3 pouces (à titre de comparaison celle de l’Espace mesure 8,7 pouces) qui a nécessité de revoir intégralement l’architecture du tableau de bord. Ce qui explique la forme prise par les aérateurs centraux qui courent le long de cette dernière. A l’occasion, Renault remise le R-Link pour un nouveau système connecté Easy Link plus performant et offrant davantage de services (Renault communiquera à l’occasion du salon de Genève). Sur les finitions inférieures (Zen et Intens), Renault propose un écran horizontal de 7 pouces dont la hauteur est réduite de moitié par rapport à son homologue de 9,3 pouces, réservé à la finition Initiale Paris.

compteurs digitaux nouvelle renault clio 5
Sur la Clio 5, le conducteur fait face à une instrumentation digitale.
instrumentation digitale nouvelle renault clio 5 2019
Elle existe en deux tailles : 7 pouces ou 10 pouces (notre photo)

Autre nouveauté, le système Multi-Sense qui permet de personnaliser les modes de conduite. Le numérique s’invite aussi au niveau de l’instrumentation. Excepté sur la version de base Life, les aiguilles sont remplacées par une dalle TFT dont la taille varie en fonction des finitions : 7 et 10 pouces (ce dernier intègre l’affichage du GPS).


Ergonomie soignée

Une fois l’effet waouh estompé, on remarque les autres évolutions apportées au niveau de l’ergonomie. A commencer par le volant qui s’est affiné au bénéfice d’une meilleure visibilité sur le compteur grâce au montage d’un airbag plus petit. Le conducteur appréciera la console centrale surélevée, façon monospace, qui permet au levier de vitesse de tomber sous la main et de disposer d’un vaste rangement accueillant la recharge sans fil du smartphone. 

recharge sans fil smartphone nouvelle renault clio 5
Le grand rangement qui est situé au pied de la console centrale permet de recharger son smartphone sans fil.
renault clio 5 frein de parking automatique
Sur les versions Intens et Initiale Paris, la Clio dispose d'un frein de parking électrique, une première, qui permet d'avoir un vrai porte-gobelets.

A ce sujet, la capacité des différents réceptacles (bacs de portes, accoudoir central…) a progressé de 22 à 26 litres. La console entre les deux sièges accueille de véritables porte-gobelets sur les finitions Intens et Initiale Paris disposant désormais d’un frein de parking électrique (système manuel sur Life et Zen). Auparavant sujets aux critiques, les sièges avant offrent une longueur d’assise allongée et surtout un meilleur maintien latéral.


Saut qualitatif

commandes de climatisation automatiques nouvelle renault Clio 5

Les commandes de climatisation participent à la montée en gamme

L’ambiance générale démontre une incontestable montée en gamme. A l’image des différentes touches de chrome sur le volant, les commandes de vitres, les aérateurs latéraux. C’est encore plus flagrant pour les commandes de climatisation automatique (partagées avec le Dacia Duster) qui intègrent l’affichage en leur centre. En revanche, le traitement varie en fonction de la finition. Sur les niveaux inférieurs Life et Zen, la planche de bord et le bandeau horizontal se parent d’un revêtement rigide. A contrario, les livrées Intens et Initiale Paris se distinguent par un revêtement moussé à cœur sur le haut du tableau de bord, alors que le bandeau décoratif, le haut des panneaux de portes et le contour de la console flottante sont habillés d’un matériau souple.


Un habitable personnalisable

pack couleur rouge ou orange renault clio 5
Pack couleur orange
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Pack couleur rouge

Renault propose différents packs avec huit ambiances intérieures. Il est ainsi possible de personnaliser les aérateurs centraux avec un liseré rouge ou orange. Idem pour le bandeau de la planche de bord dont la qualité (plastique ou revêtement gainé) et les coloris (façon carbone, rouge, blanc ou noir) varient en fonction de la finition. Côté sellerie, les livrées Life et Zen s’habillent de tissu gris/noir alors que l’Intens habille ses sièges de cuir synthétique et de tissu. Ceux de l’Initiale Paris sont revêtus de cuir.


Sport ou luxe

nouvelle renault clio 5 RS line habitacle
Renault Clio RS Line 
Renault Clio 5 finition Initiale Paris
Finition Initiale Paris

En attendant une hypothétique déclinaison RS, la Clio 5 comptera une version sportive au catalogue qui remplacera l’appellation GT Line. Comme sur la Clio 4, la RS Line sera commercialisée sous la forme d’un pack d’équipements sur les finitions Zen et Intens. Esthétiquement, la Clio RS Line se distingue par des sièges Sport, des inserts façon carbone, un volant Sport en cuir, un pédalier en aluminium et des éléments de personnalisation rouges. Les amateurs de citadines chics se tourneront vers l'Initiale Paris dont l'habitacle reçoit des sièges en cuir matelassé décliné en deux coloris : noir et gris sable. Séduisante cette Clio ? Il faudra en revanche patienter jusqu'à l’été pour connaître les tarifs et le mois de septembre pour la découvrir en concession.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (6)
snoopy7700

La Plo a encore de beaux jours devant elle.....

electromeca

bjr888 Faudra voir pour la fiabilité mécanique qui diminue en se modernisant ...!

Patounet28

C'est vrai que cet intérieur semble beau. Cela devient beaucoup plus important que la motorisation. Quant à la sécurité, je pense qu'on est presque arrivé au bout. Pour rouler à 80 Km/H un moteur de solex suffit, mais se sentir bien à l'intérieur est primordial.

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