Renault Kadjar - Nissan Qashqai : le jeu des 7 erreurs

voir les photos
illustration Renault Kadjar Nissan Qashqai
Les frères ennemis Kadjar-Qashqai ont beaucoup d'éléments en commun.

Le Renault Kadjar ne serait-il qu'un Nissan Qashqai rhabillé ? En tout cas c'est la première fois qu'il y a autant de similitudes entre deux modèles de l'alliance Renault Nissan.


#Banquette arrière

Renault Kadjar
Renault Kadjar
Nissan Qasqhai
Nissan Qasqhai
Les sièges sont identiques, mais on voit bien sur les images que les toit ouvrants et vélum motorisé sont aussi les mêmes.


#Poignée de portes

poignée de porte Renault Kadjar
Renault Kadjar
poignée de porte Nissan Qasqhai
Nissan Qashqai
Si l'embouti de tôle n'est pas tout à fait le même, en revanche les poignées de portes sont strictement identiques.



#Planche de bord

planche de bord Renault Kadjar
Renault Kadjar
planche de bord Nissan Qashqai
Nissan Qasqhai
Pièce maitresse du mobilier, la planche de bord ne peut évidemment être dessinée de la même manière dans les deux SUV, en revanche, les implantations des différents éléments techniques sont strictement identiques.


#Console centrale + climatisation

Renault Kadjar
Renault Kadjar
Nissan Qasqhai
Nissan Qasqhai
Chaque marque propose sa propre interface multimédia, mais juste en dessous, les commandes de climatisations sont strictement identiques.


#Platine de commande des vitres électriques

platine commande vitre electrique Renault Kadjar
Renault Kadjar
platine commande vitres électrique Nissan Qasqhai
Nissan Qashqai
La platine de commande des vitres électriques, la poignée d'ouverture de la portière et le réglage des rétroviseurs sont commun au Renault Kadjar et au Nissan Qashqai. 


#Contreportes arrière

panneau de contreporte arrière Renault Kadjar
Renault Kadjar
contreporte arrière Nissan Qasqhai
Nissan Qashqai
La contreporte remonte vers l'arrière dans les deux véhicules car le vitrage est identique. Si les designers des deux marques ont eu un peu de latitude pour dessiner la contreporte, il y a de nombreuses similitudes au niveau de l'intégration du haut parleur et du bac de rangement et évidemment pour la poignée d'ouverture de porte.


#Joint de portière

Renault Kadjar
Renault Kadjar
Nissan Qasqhai
Nissan Qasqhai


#Trappe à essence

trappe essence renault Kadjar
Renault Kadjar
trappe essence Nissan Qashqai
Nissan Qashqai
Le Renault Kadjar et le Nissan Qasqhai partagent la plateforme modulaire CMF de l'alliance Renault Nissan. Un châssis que se partageront ensuite les Renault Espace, future Megane et remplaçante de la Laguna.

Kadjar et Qashqai proposent également la même palette moteur. Mais la nouveauté vient de la systématisation des petites pièces selon de procédé dit carry-over. Voici comment on peut économiser 30 % sur le cout de développement d'un modèle, un chiffre dont est très fier Carlos Ghosn chantre de la rentabilité maximale. Finalement, Renault et Nissan suivent à la lettre les préceptes initiés il y a 20 ans par le groupe Volkswagen...


 
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (9)
Rhouma81

ce losange de Renault est une vraie catastrophe, il faut qu'ils pensent a un autre logo

ge.vulli739

le jour où renault aura compris que ce genre de véhicule éxige 150 cv de puissance minimum ( voir koleos fabriqué en corée dans le conglomérat samsung siangyoung (??) pour répondre sérieusement à la demande des d'utilisateurs avertis et des autres également sans en entâcher le tarif ....... Personnellement, je parie avant 2 ans le 160 cv de l'espace dans le kadjar, mais à quel prix ? Alors attendre encore 2 ans ( ça fera au total 4) pour obtenir 25% de remise par le client chez un mandataire. Conclusion: 4 ans de ventes perdues ou perturbées pour le réseau officiel qui ne manquera pas de se taper la conccurence dans les moustaches entretemps Quelle stratégie marketing !!!!!!! observer les offres actuelles des mandataires pour l'espace 5 qui vient de sortir, demander des devis, les analyser, c'est conclure que renault établit son tarif "france" dans "ses rèves de fabricant premium qu'il ne sera jamais". Je possède 3 renault : twingo 50000 kms, koléos4x4 150 72000kms et coupé laguna 175cv 32000 kms, devinez celle qui a le plus de bruits parasites dans l'habitacle : vous avez gagné, celle qui est fabriquée en France........ eh bien, par dépit je viens de la vendre !!!!! Kadjar ou qashqai ? pour moi c'est comme le nouvel omo et super croix: ça vient du même tonneau c'est l'étiquette et les couleurs qui changent pour satisfaire les "ménagères csp machin etc........"qui un jour en auront marre d'être pris pour des bénets et qui achèteront ailleurs........ Bien cordialement

claude.dupre0368437

J'ai un koléos 2l dci 150cv, 4wd, et je trouve que les 150cv du Koléos sont un minimum pour ce genre de véhicule! Il est dommage que Renault ne l'ai pas compris; pourquoi de si petits moteurs alors que la concurrence, et les cousins en font des plus puissants? Le seul qui pourrait m'intéresser serait l'hybride essence 200cv 4wd, car en zone de montagne nous sommes plus en 4 roues motrices en hiver qu'en 2 roues motrices!. Que Renault pense un peu plus aux montagnards, car il n'y a pas que des urbains qui ont des S.U.V.( et qui n'en n'ont pas besoin!)

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Nissan Qashqai
Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Kadjar