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Seat Ateca (2016) : L'argus déjà à bord du premier SUV de Seat !

Seat Ateca 2016 places avant
Le Seat Ateca nous a ouvert ses portes. Il est accueillant et bien construit. Il ne dépaysera pas les habitués de la marque.

Nous avons eu l'occasion d'assister à la révélation, en première mondiale, du Seat Ateca. Que vaut le premier SUV de la firme espagnole du groupe Volkswagen ? Présentation, habitabilité, modularité : nous avons pu décortiquer, en statique, ce cousin technique du Volkswagen Tiguan. Verdict !

Plus de 140 journalistes venus de vingt-trois pays ont assisté, à Barcelone, à la première apparition du Seat Ateca. Ce modèle compact, qui cible ouvertement le Nissan Qashqai, est le premier SUV de Seat. En effet, le constructeur était jusqu’alors l’unique marque généraliste à ne pas disposer d’un véhicule de loisirs dans sa gamme.

 

Ateca : un modèle conquérant

Seat Ateca 2016 places arrière
Le Seat Ateca est très habitable aux places arrière. Les assises sont inclinées pour augmenter la garde au toit et l'espace aux jambes.

L’Ateca  sera en concession en juin 2016. Seat annonce déjà à demi-mot un positionnement prix attractif, de sorte que son dernier-né puisse puisse rapidement jouer les premiers rôles en termes de ventes.

Le Seat Ateca devrait permettre au constructeur de passer de 400 000 ventes en 2015 à 500 000 ventes en 2017.

Seat mise beaucoup sur l’Ateca qui, selon ses prévisions, devrait lui permettre de passer de 400 000 ventes en 2015 à 500 000 en 2017. Ce modèle de conquête devrait aussi séduire les possesseurs de Seat Leon dont la famille s’est agrandie.

 

Dimensions Seat Ateca

  Seat Ateca 2016
Longueur 4,36 m
Largeur 1,84 m
Hauteur 1,60 m
Empattement 2,64 m
Coffre 485 l (4x4) - 510 l (4x2)
Seat Ateca 2016 vue de profil

Le Seat Ateca est long de 4,36 m, c'est quasiment le même format que le Nissan Qashqai (4,38 m).



Ateca : un style dynamique

Seat Ateca 2016 vue de face
Avec son museau viril, le Seat Ateca s'intègre à la fois à la gamme Seat et à l'univers des SUV.

Ce n’est un secret pour personne, le Seat Ateca partage ses dessous techniques avec le Volkswagen Tiguan. Dès lors, de mauvaises langues l’ont très rapidement surnommé « El Tiguano ». Pourtant de visu, le Seat Ateca n’a absolument rien de commun avec son cousin germain. Le style orchestré par Alejandro Mesonero ne manque pas de dynamisme et le museau du premier SUV de Seat ne dépareille pas dans sa gamme.

Seat Ateca 2016 vue arrière
Seat Ateca 2016 retroviseur
Seat Ateca 2016 phare full led
Seat Ateca 2016 feu arrière

Certes vu de dos, le dessin horizontal de ses feux peut évoquer la nouvelle Audi A4, mais on connait pire référence. Finalement la seule similitude avec le Volkswagen Tiguan – et encore, il s’agit de la première génération, pas du nouveau qui arrivera en concession en avril – ce sont les arches de roues dont le sommet est aplati.  Ce n'est qu'un simple détail.

 

Ateca : une présentation austère, mais impeccable

Seat Ateca planche de bord

Traitée à l'horizontale, la planche de bord du Seat Ateca est dans le même esprit que celle de la Seat Leon. L'écran tactile de 8 pouces, au centre, en est la pièce maîtresse.

Un brin austère, l’ambiance à bord du Seat Ateca repose sur une teinte noire omniprésente, doublée d’un registre formel très rectiligne. Il faut nuancer cette première impression par une ergonomie sans faille, chaque commande tombe parfaitement sous la main, et par une finition de très bonne facture.

Seat Ateca 2016 compteurs
Seat Ateca 2016 rangement portable et recharge par induction

Cerise sur le gâteau, les rangements ne manquent pas à l’appel, avec des contre-portes offrant de vastes bacs, un porte-gobelets au pied de l’accoudoir. Enfin, au bas de la console centrale, une grande niche permet de poser son smartphone et de le recharger par induction comme dans un Audi Q7 !


 

Ateca : une voiture à vivre

Seat Ateca 2016 places arrière
Le Seat Ateca ne proposera pas de banquette arrière coulissante. Cet équipement est réservé au Volkswagen Tiguan et cela permet de réduire le prix du Seat Ateca.

Avec une longueur de seulement 4,36 m, le Seat Ateca laisse, de prime abord, à penser que  l’habitabilité aux places arrière ou que le volume de coffre ont été sacrifiés sur l’autel de la compacité. Dans les faits et mètre en mains, il n’en est rien. L’accès à la banquette est aisé, les portières ouvrent largement et la découpe dans la structure est à la fois haute et large. De plus, une fois à bord, la hauteur sous plafond est généreuse.

Avec une garde au toit mesurée à 101 cm, le Seat Ateca  se pose en référence de son segment.
On ne regrette pas  l’absence de banquette coulissante – elle est réservée au Volkswagen Tiguan – car l’espace aux jambes à l’arrière du Seat Ateca est suffisant et cela permet surtout d’abaisser son prix de vente. Voyager à la place centrale ne sera pas vécu comme une punition car l’assise comme le dossier ne sont pas trop raides. Le tunnel de transmission obligera toutefois à écarter les pieds. Bonne nouvelle, malgré l’absence de toit vitré sur les versions que nous avons essayé, le vitrage latéral et les grandes custodes en pointe apportent suffisamment de lumière à bord.


 

Ateca : un vrai coffre-fort

Seat Ateca 2016 vue du coffre ouvert
Ouverture généreuse et au carré, plancher à niveau du seuil et modularité avec des tirettes pour rabattre les dossiers, le Seat Ateca vise juste.

Seat annonce une capacité de chargement de 510 litres pour les versions à deux roues motrices de l’Ateca. La contenance du coffre chute à 485 litres pour les modèles équipés de la transmission intégrale 4Drive.

L’Ateca innove par un système d’ouverture/fermeture mains libres du hayon motorisé.
Il suffit de passer le pied sous le bouclier pour actionner le hayon dans un sens comme dans l’autre. Pour des raisons de sécurité, seul le porteur de la clé de contact est autorisé à la manœuvre. Dans la pratique, l’accès au coffre du Seat Ateca est correct avec une ouverture au carré et un seuil pas trop haut perché. Pour ne rien gâcher, ce dernier est à hauteur du fond de coffre.

 

Dimensions coffre Seat Ateca

en cm Seat Ateca
Hauteur du seuil 68
Hauteur sous tablette 53
Hauteur intérieure 82-92
Largeur passages
de roues
101
Largeur maximale 126
Profondeur (5 places) 83
Profondeur maximale 183
Ouverture largeur / hauteur 114 / 86

Volume
(5 places sous cache bagage)

4x4 / 4x2

485 l / 510 l
Seat Ateca 2016 coffre mesuré
Outre un bon volume de chargement (485 litres en 4x4, 510 litres en 4x2), le coffre du Seat Ateca est pratique à l'usage.


 

Ateca : une modularité simple et efficace

Seat Ateca 2016 ouverture-fermeture du coffre avec le pied
Aujourd'hui, la plupart des breaks, des monospaces et des SUV proposent en option l'ouverture du hayon en passant le pied sous le bouclier arrière. Le Seat Ateca innove en proposant la fermeture de la même manière.

Au chapitre modularité, le Seat Ateca mise sur la simplicité et sur l’efficacité avec deux manettes de chaque côté qui font basculer les dossiers par gravité. Les assises restent fixes. La plage arrière rigide présente l’avantage d’être légère et facile à manipuler.

En revanche, on ne sait qu’en faire lorsque l’on passe en configuration biplace. Sur ce point, le Seat Ateca reprend la même formule que le Nissan Qashqai. Un cache-bagages à enrouleur  eût été plus pratique – à la condition que son rangement soit prévu dans le plancher du coffre - mais c’est aussi plus cher.

Retrouvez tous les détails du Seat Ateca dans notre diaporama
 

Bilan Seat Ateca

Seat Ateca 2016 molette mode 4x4

Le Seat Ateca est disponible en 4x2 et en 4x4. Sa palette de moteurs essence et diesels s'étend de 115 à 190 ch.

Avec son style dynamique, sa présentation qualitative et surtout une bonne habitabilité, le Seat Ateca ne manque pas d’atouts pour se lancer dans la mêlée des SUV compacts. La marque n’a pas encore dévoilé les tarifs officiels mais il est déjà acquis que le prix d’appel sera positionné sous la barre des 22 000 euros. Dernier arrivé sur le marché, le Seat Ateca devrait jouer les premiers rôles. Pour Seat, cela valait le coup d’attendre !

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Commentaires
Voir tous les commentaires (8)
jeanclaude.decuigniere470

je viens de signer chez seat pour l'ateca excellence essence150ch pour renplacer mon tiguan diesel le nouveaux bien bien trop chere jean claude de l'oise

patrik.pointet275

Vu hier au salon de Genève, bah il est plutôt sympa, même très sympa cet Ateca et son avenir semble assuré. Seul regret, mais c'est très personnel, j'aime de la peine avec les intérieurs noirs et là c'est vraiment très sombre....

stephaum097

Superbe et beaucoup plus réussi que le Q2 ! J'ai hate de l'essayer et de l'acheter...si mes finances le permettent car avec notre nouvelle maison Babeau Seguin, je suis pas sur. Une version 2x avec un bon niveau d'équipement et cuir/alcantara à 25000 euros ? Ce serait top

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