Le cru 2019 du salon de Genève est clairement orienté vers l’électricité, tant les modèles hybrides rechargeables et électriques présentés sont nombreux. Seat ne déroge pas à la règle en présentant un concept qui deviendra, en 2020, la première voiture électrique de la marque.
Nommée el-Born, en référence au quartier médiéval de Barcelone, cette Seat est basée sur la plateforme modulaire et commune au groupe Volkswagen, la MEB. D’ailleurs, la forme globale de ce concept rappelle celle de l’ID. de Volkswagen. Cependant, les optiques avant, ainsi que le bandeau lumineux à l’arrière que l’on retrouve sur le Cupra Formentor, sont bien dans l’esprit Seat.
A LIRE. Premières impressions sur la Seat el-Born à Genève
420 km d'autonomie pour l'el-Born

L’habitacle est plus conventionnel avec un écran tactile de 10 pouces placé en haut de la planche de bord, et orienté vers le conducteur. Un second écran fait office de combiné d’instrumentation. À noter que l’el-Born s’équipe de fonctionnalités de conduite autonome de niveau 2.
Concernant les caractéristiques techniques, cet el-Born est équipé d’une batterie d’une capacité de 62 kWh, placée dans le plancher garantissant 420 km d’autonomie (cycle WLTP). Pour assurer une autonomie maximale, c’est une pompe à chaleur qui fait office de chauffage. Cela permet d’économiser jusqu’à 60 km d'autonomie.

Seat indique qu’il est possible de recharger la batterie à 80 % en moins de 50 minutes sur une borne fournissant 100 kW. Le moteur électrique développe 150 kW (environ 204 ch), ce qui permet à l’el-Born d’atteindre 100 km/h en 7,5 s.
Si cet el-Born n'est pour le moment qu'un concept, il annonce toutefois fidèlement ce que sera le modèle de série prévu pour 2020.