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Skoda Scala : nos impressions à bord de la compacte tchèque en vidéo

Skoda Scala vue avant verte didier ric largus.fr
La Skoda Scala sera commercialisée en juin 2019.

En juin 2019, la Skoda Rapid Spaceback laissera sa place à la Scala. Changement de cap pour la berline compacte tchèque qui, d'une génération à l'autre, monte en gamme. Habitabilité, présentation, équipement : voici notre avis sur la Skoda Scala.

Skoda vient de dévoiler à Tel Aviv (Israël) sa nouvelle berline compacte baptisée Scala. La marque tchèque du groupe Volkswagen a choisi ce pays car elle y tient la place de numéro un des marques européennes importées. Skoda vend chaque année 200 000 véhicules en Israël.
La Skoda Scala prendra la relève en juin 2019 de la Skoda Rapid Spaceback avec de grandes ambitions. Si le fond reste quasiment le même : silhouette de berline compacte à hayon, la forme change radicalement.

Des friandises technologiques

La robe de la Skoda Scala est nettement plus ouvragée et annonce l’évolution stylistique à venir pour les futurs modèles de la marque. Les phares et les feux sont plus expressifs et adoptent la technologie d’éclairage à LED. A noter, que les clignotants arrière sont à défilement, dans le groupe Volkswagen cet équipement n’est donc plus réservé qu’aux Audi. 

Autre élément illustrant la montée en gamme, le capot recouvrant les ailes, selon un procédé inauguré dans la gamme par le vaisseau amiral, la Skoda Superb. Cette architecture impose un mécanisme à parallélogramme plus couteux qu’avec des charnières classiques.
 

Skoda Scala lettrage Skoda

En outre, pour que la notoriété de la marque soit maximale et que la Scala soit immédiatement identifiée comme appartenant à la gamme Skoda, le logo sur le hayon a été remplacé par un lettrage nettement plus explicite. Il a été un temps envisagé de faire de même sur le moyeu du volant, mais ce n’est finalement pas le cas. Ce sera la prochaine génération de Skoda Octavia qui y aura droit.

Skoda Scala pavillon vitré
La pavillon vitré est vaste

Pour finir le tour du propriétaire de cette berline compacte à cinq portes, longue de 4,36 m et reposant sur un empattement de 2,65 m, notons un toit panoramique en verre. Il s’harmonise parfaitement avec le vitrage du hayon descendant jusqu’à la plaque minéralogique. On pourra regretter que le toit reste fixe, mais la surface vitrée, large de 75 cm et longue de 115, illumine l’habitacle sans aucune séparation transversale depuis les places avant jusqu’aux places arrière.


Un habitacle moderne

Skoda Scala habitacle places avant didier ric largus.fr
Le tableau de bord digital et le grand écran tactile de 9,2 pouces sont très modernes.

Prenons place à bord. Là encore, la rupture est manifeste avec sa devancière, la présentation et la qualité des matériaux a vraiment progressé. La planche de bord se pare d’un bandeau horizontal qui peut être traité façon bois clair, couleur bronze ou encore argent. L’éclairage intérieur laisse quant à lui le choix entre deux teintes : blanc ou rouge.
 

Skoda Scala virtual cockpit
Skoda Scala virtual cockpit

Face au conducteur, l’instrumentation 100 % digitale sur une dalle de 10,25 pouces fait son effet. Elle sera proposée en option. Et dans cette ambiance moderne ce qui ressort vraiment, c’est le vaste écran tactile implanté au sommet de la console centrale. D’une diagonale de 9,2 pouces sur les versions les plus huppées de la Scala, il a une taille de 8 pouces pour les finitions intermédiaires et de 6,5 pouces en entrée de gamme. Il est très réactif et l’organisation des menus s’avère intuitive et simple d’usage.

Skoda Scala climatisation
Skoda Scala climatisation
Juste en dessous, l’interface de la climatisation automatique offre elle aussi une bonne ergonomie. Le réglage de la température est toujours à portée de main via les deux boutons circulaires et les fonctions plus avancées sont accessibles via l’écran tactile pour apporter plus de confort. C’est finalement le bon compromis entre un minimalisme au niveau des commandes et une facilité d’usage.
Skoda Scala modes de conduite
Skoda Scala modes de conduite
En retrait du levier de vitesses, une touche permet de sélectionner l’un des quatre modes de conduite : Eco, Normal, Sport et Individual. Une technologie que ne proposait pas sa devancière.

Mais on regrettera l’absence de commande électrique pour le frein de parking. Un « antique » levier gâche la modernité d’ensemble. Cela est imposé par la plateforme technique MQB A0 sur laquelle repose la Scala, une base qu’elle partage avec les Volkswagen Polo, Seat Ibiza et nouvelle Audi A1 Sportback. Skoda justifie ce choix par un gain de poids et de coûts.

Les prix de la Skoda Scala ne seront communiqués qu’au mois de janvier 2019. Elle sera un peu plus chère que la Rapid Spaceback (à partir de 20 490 € en TSI 95 ch en finition Clever), mais plus accessible qu’une Golf (à partir de 23 250 € en TSI 115 ch en finition Trendline).


Une compacte accueillante

Skoda Scala habitacle places arriÃÃ ¡re didier ric largus.fr
Les places arrière de la Skoda Scala sont accueillantes.

Skoda a toujours misé sur l’habitabilité, la Scala est donc logiquement attendue au tournant. Elle ne démérite pas. L’accès aux places arrière est facilité par les grandes portes et par le pavillon haut (1,47 m) et plutôt plat. L’espace est généreux pour deux adultes et la présentation est soignée. On note un jonc chromé parcourant la contreporte en surlignant la poignée d’ouverture. Un médaillon de couleur claire est assorti à la sellerie en cuir  et Alcantara.

Skoda Scala console centrale

En outre, la partie arrière de la console centrale dispose de buses pour la climatisation et l’on trouve, en dessous, deux prises de type USB-C pour recharger rapidement smartphone et autres objets connectés. La place centrale est un peu moins avenante, l’assise et le dossier sont plus fermes tandis que le tunnel de servitude est gênant pour les pieds.


Une modularité presque parfaite

Skoda Scala coffre ouvert didier ric Largus.fr mesure
88 cm de profondeur, 100 cm de large, le plancher du coffre de la Skoda Scala est vaste et à niveau avec le seuil.

Autre chapitre clé pour Skoda, le volume de coffre. Là encore, la Scala ne déçoit pas avec une capacité de chargement de 467 l sous tablette, en configuration à 5 places. C’est nettement mieux que la moyenne du segment qui se situe sous les 400 l. Banquette rabattue, on dispose de 1 410 l. Le seuil n’est pas trop haut (65 cm) et le double fond permet d’avoir un plancher parfaitement plat et au niveau du seuil.

Skoda Scala vue du coffre
Skoda Scala vue du coffre
Seul bémol, l’absence de tirettes pour rabattre les dossiers de la banquette 2/3-1/3 depuis le coffre. C’est d’autant plus dommage que le compartiment à bagages comprend quatre crochets pour suspendre des sacs, une commande pour déployer ou replier la boule d’attelage, des fixations pour installer un filet et, sous la plage arrière, un filet de rangement. On est passé si près du sans-faute…   


Bilan Skoda Scala

Skoda Scala vue arriÃÃ ¡re verte didier ric largus.fr
La Skoda Scala disposera de trois moteurs essence de 95, 115 et 150 ch et d'un diesel de 115 ch.

La Skoda Scala nous a fait une bonne impression. Son style est plaisant, sa présentation et son équipement sont valorisant. Habitable et accueillante, elle est à la page sur un segment de marché très disputé en Europe. Les quelques griefs concernant la modularité ou le levier de frein de parking sont le prix à payer pour garantir des tarifs qui devraient rester doux. Un arbitrage indispensable pour ne pas concurrencer frontalement la Seat Leon et, surtout, la Volkswagen Golf.

 

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Commentaires
amicaljm

C'est vrai qu'il fait plouc, et il se met en vedette devant la voiture au lieu d'être discret... La voiture en revanche a l'air très distingué, et son poste de pilotage très réussi

Ladmirateur

Sympa, mais le journaliste qui cache la voiture, c'est dommage. Il aurait pu se mettre sur le côté. Une belle hotesse aurait été pardonnée rapidement grace à sa plastique mais ce sexy daddy au look de plouc fait vraiment tache.

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