[Mise à jour le 12/02/2020] Le concept-car Skoda Vision iV franchira le cap de la série à l'automne 2020. il enrichira la gamme sous le nom de Skoda Enyaq.
***
ID Buggy chez Volkswagen, el-Born chez Seat, Q4 e-tron chez Audi : le groupe Volkswagen met le paquet sur le véhicule électrique et Skoda ne déroge pas à la règle en présentant le Vision iV. C’est la plateforme modulaire électrique MEB qui permet de multiplier les modèles sur une base commune.

Skoda présente son concept comme un « coupé à quatre portes », mais il s’agit plutôt d’une berline cinq portes puisqu’elle est équipée d’un hayon. Ses dimensions sont généreuses : 4,66 m de long, 1,92 m de large et 1,61 m de haut. Sa forme est presque monocorps, mais certains détails sont étonnants comme la signature lumineuse à l’avant qui parcourt toute la largeur de l’auto en passant dans la calandre. À l’arrière, c’est un peu plus sage, et le bandeau lumineux est intégré au bouclier.
Conduite autonome de niveau 3

Si l’extérieur est proche du modèle définitif, qui arrivera en 2020, l’intérieur fait davantage penser à une étude de style. Pourtant, l’architecture est rationnelle avec un écran numérique qui fait face au conducteur, un grand écran central ainsi qu’une console centrale pouvant accueillir deux smartphones. Ces derniers peuvent notamment servir de clé de contact numérique. Commandes vocales et gestuelles, et caméras en guise de rétroviseurs complètent cet habitacle high-tech.
Skoda indique que la Vision iV est équipée de la conduite autonome de niveau 3. C’est-à-dire qu’elle est capable de prendre en charge la direction sur autoroute, contrôler les dépassements et les manœuvres d’urgence. Grâce à un contrôle de la fréquence cardiaque du conducteur, l’auto peut, si elle le juge nécessaire, freiner automatiquement jusqu’à l’arrêt complet. Elle est aussi en mesure de communiquer avec d’autres véhicules et profite d’une connexion 5G.
500 km d'autonomie pour la Vision iV
Au chapitre mécanique, elle est motorisée par deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) cumulant une puissance de 225 kW (soit 306 ch). Sa vitesse maxi est limitée à 180 km/h mais elle atteint 100 km/h en 5,9 s. L’autonomie est annoncée à 500 km (cycle WLTP) grâce à une batterie d’une capacité de 83 kWh. Elle peut être chargée à 80 % en 30 minutes sur une borne adaptée.
