Vous êtes ici :

Toyota Auris 2018 : une nouvelle Auris 3 pudique à Genève

Toyota Auris Genève 2018
Toyota Auris sur le stand du salon de Genève 2018

La troisième génération de Toyota Auris débarque au salon de Genève 2018. Nouvelle plateforme TNGA, moteur hybride 2.0 de 180 ch et look revu, l'Auris évolue en profondeur. Mais elle fait sa timide puisque l'intérieur reste encore secret.

Toyota avance par étape. Comme la Supra qui n’est dévoilée qu’en version Gazoo Racing, l'Auris cache encore son habitacle. Il faudra attendre jusqu’au Mondial de Paris en octobre 2018 pour le découvrir. Sa commercialisation est prévue d’ici la fin de l’année.

Cependant, on peut détailler la carrosserie dont la découpe des vitres fait penser à la génération précédente (2007 – 2012). Pour le reste, l’Auris s’affirme avec plus ou moins d’élégance. Le style est toujours une affaire de goût, mais le bouclier arrière en impose. À noter que cette teinte biton sera proposée, mais en option.

 

Plateforme TNGA et moteur 2.0 hybride

 

L’Auris repose sur la nouvelle plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture), plus rigide et qui devrait rendre cette nouvelle génération plus agile. Par rapport à l'opus précédent, le centre de gravité est abaissé de 2 cm, gain similaire pour le porte-à-faux avant. En revanche, celui de l’arrière est plus long de 3 cm.

L’Auris affiche des dimensions dans la moyenne de la catégorie avec une longueur de 4,37 m (+ 5 cm), une largeur de 1,79 m (+ 3 cm), une hauteur de 1,43 m (- 5 cm) et un empattement de 2,64 m (+ 4 cm).

Toyota Auris 3
Toyota Auris 3

Côté motorisation, cette Auris ne sera proposée uniquement en hybride, mais avec deux propositions : un 1.8 hybride de 122 ch et un inédit 2.0 hybride de 180 ch. Ce dernier est composé d’une unité de contrôle de puissance 20 % plus petite et 10 % plus légère que celle utilisée par la version 1.8. Par ailleurs, le voltage augmente (de 201,6 V à 216 V) comme le nombre de cellules (de 168 à 180).

chaîne de traction Toyota

Si ce moteur plus puissant améliorera l’agrément de conduite, Toyota a mis au point une nouvelle boîte de vitesse. Il s’agit toujours d’une automatique à variation continue mais elle possède un rapport de démarrage afin d’améliorer les accélérations et le ressentie en diminuant l’effet de patinage. Par ailleurs les pertes mécaniques sont réduites, qui se traduit par un gain de consommation de 6 %. À noter également qu'une nouvelle boîte mécanique à six rapports fait son apparition.

La Toyota Auris de troisième génération dévoilera son intérieur au Mondial de Paris en octobre 2018 et sera commercialisée d’ici la fin de l’année.

 

Deux nouvelles transmissions

Toyota dévoile deux nouvelles transmissions. La première est une intégrale avec vectorisation dynamique de couple qui distribue indépendamment le couple aux roues arrière gauche et droite en fonction de l’adhérence. Le véhicule peut aussi évoluer en 4x2 afin de baisser les consommations. L’autre système se nomme E-four et s’appliquera aux modèles hybrides. Un moteur électrique placé sur le train arrière pour apporter un gain de 30 % de couple maximum.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Toyota Auris