Vous êtes ici :

Volkswagen Passat restylée 2019 : nos impressions à bord de la Passat

voir les photos
Volkswagen Passat GTE restylée vue avant blanche avec Didier RIC
La Volkswagen Passat restylée prendra son premier bain de foule lors du salon de Genève 2019, en mars. Elle sera commercialisée en France, en septembre 2019.

Arrivée à mi-carrière, la Volkswagen Passat passe par la case restylage. Elle sera exposée au salon de Genève 2019, début mars, puis commercialisée en septembre. Découvrez ce qui change.

Alors que l’on attendait la greffe d’une imposante calandre à l’image de celle de la Volkswagen Arteon ou du SUV Volkswagen Touareg, la Volkswagen Passat restylée opte pour de sobres retouches esthétiques.

Volkswagen Passat (2014) avant restylage
Volkswagen Passat (2019) grise vue avant en studio
Volkswagen Passat (2019) après restylage

A tel point que comparer cette version 2019, à l’actuelle, née en 2014, relève du jeu des sept erreurs.


Un style à peine retouché

La berline familiale et sa variante break demeurent les leaders du marché européen, avec près de 53 000 berlines et de 130 000 breaks SW, vendues en 2018. Volkswagen n’a donc pas opéré une révolution cosmétique mais davantage axé le restylage de la Passat sur des aides à la conduite inédites et l’arrivée de services connectés. Des éléments indispensables pour conserver la clientèle professionnelle du modèle.

Volkswagen Passat 2019 phare LED Matriciel
Les phares LEDS matriciels de la Passat 2019

Un œil averti remarquera néanmoins une calandre un tout petit peu plus haute et des projecteurs à LED matriciels. Chaque phare reçoit 44 LED pour l’éclairage principal, plus 17 pour les fonctions additionnelles. Ceci dans le but d’offrir un faisceau idéal et de pleine puissance en toutes circonstances, sans gêner les autres usagers de la route. Le plus visible sera le bouclier redessiné qui affine la partie centrale, où est située la plaque d’immatriculation.

A l’arrière, il y a deux nouveautés. Primo, le lettrage Passat placé sous le logo de la marque, un gimmick étrenné par la Volkswagen Arteon et qui sera, à l’avenir, employé sur l’ensemble de la gamme, à commencer par la Volkswagen Golf 8 dès cet automne. Secundo, une nouvelle signature lumineuse avec la fonction clic/clac des feux stop. Il s’agit d’un éclairage intermittent avec plus d’impact en cas de ralentissement brusque pour les conducteurs qui suivent le véhicule.

Volkswagen Passat Alltrack 2019 vue arriÃÃ ¡re verte
Volkswagen Passat Alltrack
Volkswagen Passat Alltrack
Rien de nouveau sur le profil, la Volkswagen Passat SW conserve son gabarit de 4,77 m de long, identique à celui de la nouvelle Peugeot 508 SW.  Enfin, dans l’habitacle, la montre située au centre de la planche de bord disparait. Elle est remplacée par un carré laqué de noir avec l’inscription Passat. Tout ça pour ça me direz-vous ? Et bien non, nous allons maintenant détailler ce qui change vraiment,  à savoir une dotation technologique revisitée.
 

Un contenu technologique de haut vol

Volkswagen Passat 2019 habitacle planche de bord
Le volant capacitif, c'est la grande nouveauté de la Volkswagen Passat restylée.

Les aides à la conduite sont plus fournies avec le régulateur de vitesse actif (ACC) et l’aide au maintien dans la voie de circulation (Lane Assist) actionnable par un unique bouton sur le volant. Ce dernier est capacitif, c’est-à-dire que sa jante recèle des zones tactiles qu’il suffit d’effleurer pour indiquer au véhicule que le conducteur garde le contrôle.

La planche de bord n'évolue quasiment pas.

Auparavant, il fallait appliquer un léger couple au volant pour « reprendre » la main, notamment après un arrêt automatique dans le trafic.

La Volkswagen Passat restylée adopte un volant capacitif, une première pour la marque.
Ces trois équipements permettent à la Passat d’atteindre le niveau 2 de conduite autonome, qui est fonctionnel jusqu’à 210 km/h. En outre, à l’image de la Volkswagen Arteon, la Passat restylée se dote de l’arrêt d’urgence, un dispositif qui freine automatiquement le véhicule puis le stoppe sur la bande d’arrêt d’urgence en actionnant les warnings si le conducteur a un malaise.
La connectivité évolue aussi avec la fonctionnalité Apple CarPlay sans fil via la technologie Bluetooth et également une carte SIM intégrée pour l’info trafic permanent, le streaming musical ou encore la radio via Internet. Le digital cockpit est optimisé avec toujours trois modes d’affichage. 
Le châssis actif est plus évolué avec désormais de multiples réglages intermédiaires entre les modes "Comfort", "Sport" ou "Normal". Il faudra en apprécier les effets les des premiers essais de la Volkswagen Passat restylée en septembre 2019.
 

Huit motorisations de 120 à 272 ch

Volkswagen Passat GTE 2019 vue avant blanche
Volkswagen Passat GTE 2019

Côté motorisation, de la Volkswagen Passat restylée la palette s’articule, en essence, autour du 1.5 TSI de 150 ch et du 2.0 TSI de 190 et 272 ch. En diesel, on trouve le 1.6 TDI de 120 ch et le 2.0 TDI décliné en 150, 190 et 240 ch. A noter que les deux moteurs les plus puissants (272 et 240 ch) ne seront pas disponibles sur le marché français.

S’ajoute à cela la version hybride rechargeable Passat GTE qui conserve le moteur 1.4 TSI de 150 ch associé à un électromoteur de 115 ch pour une puissance cumulée de 218 ch. Cette version évolue en offrant une autonomie de 55 km selon le nouveau protocole WLTP, ce qui équivaut à 70 km selon l’ancien cycle NEDC. Pour mémoire, avant le restylage, la Passat GTE avait une autonomie de 50 km (NEDC). Les batteries passent d’une capacité de 9,9 à 13 kWh et les cellules qui avaient une capacité de 28 ampères/heure sont désormais de 37 A/h. Des modifications qui entrainent une hausse du poids des batteries de 125 à 135 kg.
 

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
amicaljm

Serait-il possible de relooker le présentateur ?

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Volkswagen Passat