Avis Alfa-Romeo 159 (2005  -  2013 )

25 avis sur Alfa-Romeo 159

28 août 2012
Moyenne des internautes

3.9 / 5

Dossier Qualité / Fiabilité Alfa-Romeo 159

Vous aussi, vous êtes ou avez été propriétaire d'une Alfa-Romeo 159 ?

Donnez
votre avis

4.7 / 5

- Alfa-Romeo 159 2.0 JTD170 16v de 2009

Avis

Posseseur d'une 159 SW avec le 2.0 170ch je ne regrette pas mon choix. J'ai fait 50.000 en 18 mois avec et à part un capteur de pression turbo encrassé à 150.000km (qu'un nettoyage à suffit à réparer) je n'ai eu aucune panne. Consommation raisonnable comprise entre 6.2l/100 et 7l/100. Tenue de route incroyable, la voiture ne prend pas de roulis. Confort très agréable, on peut traverser la France avec et être en forme en arrivant.
Bref une voiture idéale pour les grands trajets sur autoroute et nationale

+Points forts

Confort, Tenue de route, Bonne association moteur/boite, Look

-Points faibles

Inadapté à la ville et aux petits trajets, ca encrasse rapidement le FAP (comme toute les voiture qui ont un FAP).
Gabarit imposant pour le stationnement (large)
Assez basse, il faut faire attention sur certains dos d'âne

Capteur pression turbo encrassé à 150.000km
Suintement d'huile moteur (environ 0.5l/20.000km), présent à l'achat et n'a pas bougé depuis.
Pot échappement à l'achat (115.000km / 8 ans)

4.5 / 5

- Alfa-Romeo 159 2.4 JTD210 20v de 2008

Avis

Jamais de problèmes mécaniques avec ce modèle. Entretien habituel régulier effectué comme la vidange, la courroie, les pneus etc. Très bonne voiture avec une consommation moyenne de 9l en ville et de 6.5l sur autoroute en moyenne.

+Points forts

Fiabilité
Très bonne tenue de route
Consommation raisonnable
Conduite sportive
Airbags

-Points faibles

Changement des mécanismes de lève vitre pour deux vitres. Bougies de préchauffage à remplacer.

Problèmes rencontrés

Voiture à ne pas utiliser uniquement en ville, sinon vous encrassez le FAP. Voiture faite pour les longues distances.

2.2 / 5

- Alfa-Romeo 159 3.2 V6 JTS de 2008

Voiture achetée de 1ère main, 87'000 km, finition TI

+Points forts

multiples options, présente bien, confort

-Points faibles

Rouille, boite à vitesse, fiabilité, garde au sol

En 4 mois:
- panne sonde Lambda
- panne lève vitre,
- panne bobine,
- géométrie non réglable du train avant avec énorme usure bande interne des pneus
- rouille perforante,-
- boite à vitesse qui croche

4.7 / 5

- Alfa-Romeo 159 2.4 jtdm Q4 de 2007

Avis

Véhicule acheté avec 152000 km avec les 4 pneus hs, après avoir fait un parallélisme et une géométrie complète de la voiture j'ai mis 4 Michelin pilot sport 2, après 20000 km ils sont environ a 50% d'usure, pourtant c'est une 4 roues motrices !
Dés mon achat, j'ai fait changer tous les fluides, freins, boite de vitesse, pont, liquide refroidissement, vidange moteur et tous les filtres, 900 euros!
Mais en aucun cas je ne le regrette, la voiture tourne comme une horloge, je n'ai pour l'instant à 173000 km aucuns problèmes, elle est défappée, et Egr supprimée plus reprogrammation a 250 chevaux, c'est juste magique 500 Newton mètres, une puissance phénoménale sur une voiture aujourd'hui en 2017 qui n'a pas pris une ride, je dirais même qu'elle reste une des plus belle berline qui sillonne les route actuellement, l’intérieur est splendide, bien plus beaux que ce que fait BMW en ce moment, les tableaux de bord Beurk!
En plus on en voit très peu, alors que l'on croise des Audi qui ce ressemble toutes, à tout les coins de rue !
Franchement Alfa Romeo, c'est vraiment de la belle auto, les Italiens savent vraiment faire des belles bagnoles !!!
Un Alfiste comblé.

+Points forts

Un look magnifique sublimé par sa rareté
une ligne intemporelle
une qualité de fabrication plus qu'honorable
un moteur en 2.4 JTDM très puissant et très agréable
une sonorité du 5 cylindre diesel bluffante
des options en pagaille
une consommation plus que raisonnable entre 7 et 8 litres en mixte
une tenue de route en Q4 à toutes épreuves

-Points faibles

Elle manque de rangement (vraiment !!!)
En ville c'est la panique pour stationner, elle est très vulnérable aux chocs (manque de protections)
Visibilité périphérique assez moyenne

Aucun pour le moment

1.5 / 5

- Alfa-Romeo 159 1.9 JTD150 16v de 2006

Avis

Attirée par une ligne à tomber par-terre, je me suis laissé tenter par une 159 JTD sportwagon de 150 CV
Véhicule acheté à 123 000 km avec suivi complet et révisions faites toutes les 20 000 km par garage agréé.
Avec un tel suivi et à ce kilométrage là, on se dit qu'on est tranquille pour un long moment surtout avec le bloc 150 CV.
Au bout de 700 km parcourus les premières douloureuses sont tombées et tout s'est enchaîné...
En 5 mois et 5000 km, pas loin de 3000 euros de facture qui en dit long sur la fiabilité et la fragilité du moteur. Aucune prise en charge de garantie considérant que les pièces étant d'usure.
J'étais arrivé à un point à me demander quelle surprise j'allais avoir droit à chaque démarrage.
Resultat : perte de 4000 euros sur la revente. Voiture balancée et vacciné des Alfa-Roméo à vie.

+Points forts

- Ligne intérieur/extérieur
- comportement
- confort

-Points faibles

- Fiabilité
- mécanique fragile
- seuil de coffre inadapté au break

Volant moteur + embrayage (1520 euros) à 123 000 km
vanne EGR (280 EUROS) à 124 000 km
collecteur d'admission ( 850 euros) à 127 000 km

4.1 / 5

- Alfa-Romeo 159 2.0 JTD170 16v de 2010

Avis

Acquisition d'occasion à 59000 kms en Août 2014.
A ce jour, 224000 kms sans problème particulier hormis à 112000 kms un changement du réchauffeur du liquide de refroidissement qui est tout en plastique !
Changement à 220000kms des triangles avants, amortisseurs, disques.
Parcourant + de 60000 kms par an, voiture très agréable, silencieuse et confortable malgré les jantes de 19" !
Pour ceux qui ont des usures de pneus prématurées, optez pour du BRIDGESTONE R050 : 32000 kms à l'AV et 55000 à l'AR !

+Points forts

confort, fiabilité générale, tenue de route, plaisir de conduite, ligne en SW TI

-Points faibles

moteur un peu creux à bas régime, consommation dans la moyenne 7,2 l, rangements trop petits

un radar de recul

4.1 / 5

- Alfa-Romeo 159 1.9 JTD150 16v de 2006

Avis

J'ai récupéré cette Alpha pour 2000€ à 200k je la trouvais élégante et propre pour sont âge il me fallait une routière et Alpha cest ma maison ^^

+Points forts

Bonne tenue de route
La qualité des siège en LIn et le tableau de bord ne vieilli pas ^^
Démarrage au quart de tour
Consommation d'huile correct
Carrosserie et peinture toujours nickel pas bouger d'un poil
Tres beau coffre à bonne capacité

-Points faibles

Usure des pneu
Consommation parfois abusive
Bruit moteur à froid apres nickel
Manque de rangement ...
Autoradio sans Bluetooth et je trouve chère à installer
Direction qui faiblit avec le temps crémaillère
Silent block

Crémaillères 300k

4.3 / 5

- Alfa-Romeo 159 1.9 JTD120 8v de 2006

Avis

Bilan après 190000 km de bons et loyaux services : toujours sous le charme, cette voiture apporte un réel plaisir de conduire, même avec ce petit moteur.
Bon vieillissement dans l'ensemble, fiabilité sans faille hormis un FAP changé suite à une utilisation trop urbaine et l'autoradio qui a rendu l'âme au bout de 10 ans .
Tenue des pièces d'usure globalement correcte. Cout d'entretien raisonnable hors réseau ( distribution 400€ chez AD ).

+Points forts

Tenue de route / comportement parfait
Confort de très bon niveau
Cout d'entretien raisonnable, interventions rapides
Performances suffisantes
Fiabilité confirmée au fil des kilomètres

-Points faibles

Moteur un peu bruyant à froid
Manque de rangements ( la notice d'utilisation ne tient pas dans la boite à gants ! )
Consommation dans la norme, sans plus ( route 5, ville 7 mixte 6 )
Voiture très basse ( attention au pare-choc avant ! ).

FAP à 160000
Autoradio à 185000

4.3 / 5

- Alfa-Romeo 159 2.0 JTD170 16v de 2011

Alfiste passionné une 156 sw 140, un GT 150 et 159 sw 2L4 200 et 170
et Giulietta 170 toutes options
point fort le tarif / prestations et équipements (par rapport aux Allemandes)
un design ou plutôt des designer de haute couture.

+Points forts

design en sw
élégance
consommation
fiabilité

-Points faibles

prix des pièces
rayon de braquage en ville

échangeur thermique à 90000 km

4.8 / 5

- Alfa-Romeo 159 2.4 JTD210 20v de 2009

Avis

plaisir de conduire, fiabilité, c'est à dire 135 000 km sans problème. Conso raisonnable tant carburant que pneumatiques. Une bougie de préchauffage! une batterie à 120000 avant l'hiver, et distribution (5 ans). Intérieur cuir très bonne qualité, aucune dégradation, aucun bruit ni craquement particulier....

+Points forts

châssis, précision, tenue de route, position de conduite impecable (ma taille 1m95).Et surtout ce n'est pas une BMW,ni une Audi... Sa rareté me convient,

-Points faibles

visibilité arrière, braquage

changement d'une bougie de préchauffage à 110000km

Votre avis sur la Alfa-Romeo 159