Dossier Qualité / Fiabilité Audi A1 (2010  -  ... )

Une petite pleine de talents

Si l’expérience A2 s’est conclue par un échec, Audi a mis les petits plats dans les grands pour son retour sur le segment des citadines premium. Soignée de près, dynamique et polyvalente : l’A1 est une belle réussite et s'impose comme l’une des meilleures de la catégorie.

Points forts

  • +Position de conduite
  • +Comportement agile
  • +Freinage puissant
  • +Qualité de fabrication
  • +Finition soignée

Points faibles

  • -Places arrière exiguës
  • -Amortissement ferme à basse vitesse
  • -Equipements
  • -Suspensions avec châssis sport
  • -Visibilité arrière

Témoignage d'internaute - Josh34zero

+ Design, finition , look fun mais sobre , pratique au quotidien pour un usage urbain.
- Arrière minable coffre acceptable sans plus et durete de l'auto.

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Depuis l’arrêt de l’A2, le constructeur allemand a laissé le champ libre à la Mini de son rival BMW sur le segment des citadines branchées. Le moment était venu pour Audi de réinvestir ce marché et de descendre en gamme. Et pour assurer la rentabilité de son modèle, il n’a eu qu’à se servir chez son voisin Volkswagen. Il a ainsi emprunté à la Polo sa plate-forme et une grande partie de ses motorisations. A défaut d’une originalité exacerbée, l’A1 est un concentré d’Audi dans un gabarit de moins de 4 mètres de long.


La plus douée de sa catégorieOn retrouve ainsi les caractéristiques propres aux productions de la marque : qualité de fabrication irréprochable, finition ultraléchée, présentation chic et ligne désirable mais sobre. Sans oublier une liste d’options à rallonge et un rapport prix/équipement digne du premium. Qu’importe le tarif, ce modèle s’est rapidement imposé comme la coqueluche des beaux quartiers.

Rigoureuse sur la route, l'A1 peut compter sur un différentiel électronique sur le train avant pour accroître la motricité.Design épuré, matériaux de très belle facture... l'habitacle affiche un standing inégalé dans cette catégorie.

 

Elle a beau être la plus petite de la gamme, l'A1 est une vraie Audi ! La concurrence n'a qu'à bien se tenir


Des pépins corrigés en atelierMais sous sa ligne , l’A1 cache bien d’autres talents qui en font la citadine polyvalente la plus homogène et la plus soignée parmi les Alfa Romeo MiTo, Citroën DS3 ou Mini. On citera à la volée son agrément au volant, sa position de conduite, son comportement routier ou la richesse de sa palette de motorisations. Ainsi, cette allemande surdouée sait un peu tout faire, et elle le fait bien en synthétisant les qualités de chacune de ses rivales.

Mais le compromis n’étant pas sa tasse de thé, le style a primé sur l'espace aux places arrière, et le dynamisme du châssis sur le confort des suspensions. S'agissant de la fiabilité, l’A1 ne fait pas un sans-faute puisque les notes techniques mises à la disposition du réseau mettent en lumière des défauts de jeunesse que le constructeur a tenté de rectifier via des actions de service lors du passage des véhicules à l’atelier.

Retrouvez la liste de tous les problèmes dans les différents onglets (au volant, vie à bord, mécanique)

Chaîne de montage à Bruxelles.