Laquelle choisir ? Citroën C3 Pluriel (2003  -  2011 )

Laquelle choisir ?

28 août 2012
Moteur Énergie Date de production Puiss. Puiss.
fiscale
Conso.
moy.
Vitesse
max
De 0 à
100km/h
Note de L'argus®
1.4
Essence Depuis 05/03 75 ch 5 CV 6.8 L 158 km/h 13.9 s
Il ne faut pas être pressé, notamment pour doubler. L’équipement est correct, mais la consommation reste élevée pour les performances.

1.6 16v
Essence Depuis 05/03 110 ch 7 CV 6.6 L 185 km/h 11.6 s
La plus véloce de la gamme, mais sa boîte de vitesses Sensodrive n’excelle pas en agrément. Les accélérations demeurent correctes.

Le choix de L'argus®
1.4 HDi
Diesel Depuis 04/04 70 ch 4 CV 4.5 L 158 km/h 16.1 s
Économique à la pompe et à l’utilisation. Mais les performances sont largement insuffisantes. Meilleure fiabilité depuis 2005.

Quelle Carrosserie ?


QUATRE VOITURES EN UNE !
 
A la base, un seul modèle
Deux portes, quatre places et un toit en toile. Mais par le biais de quelques manipulations (manuelles ou électriques), cette C3 peut multiplier ses profils.




















De berline, elle peut se découvrir (par un simple bouton qui fait coulisser le toit électriquement), pour muter en un véritable cabriolet (une opération manuelle pour basculer la lunette arrière dans le coffre).





















Puis en démontant les arches, vous voyagerez à bord d’un spider.
VERSION PICK-UP Dans cette configuration, l’espace offert à l’arrière est séduisant, mais dans cette configuration vous n’aurez n’a pas le droit d’aller sur la route, la plaque d’immatriculation étant masquée.



















Et enfin, une fois les sièges rabattus et le couvercle de coffre abaissé, vous vous trouverez en possession d’un pick-up. Amusant, non ?

DIMENSIONS
 

Longueur (m) : 3,93
Largeur (m) : 1,70
Hauteur (m) : 1,56
Empattement (m) : 2,46
Volume de coffre (l) : de 266 à 1 008

Historique et équipement de série

Septembre 2002
Présentation au public lors du Mondial de l’automobile, à Paris.
 
Mai 2003
Commercialisation. La gamme se compose de deux moteurs à essence avec un 1.4 à 8 soupapes de 75 ch, et un 1.6 16v de 110 ch livré de série avec une boîte de vitesse manuelle robotisée (Sensodrive). Un seul niveau de finition par motorisation.DU MUSCLE Les manipulations nécessaires au passage en spider sont relativement fastidieuses.
 
1.4. ABS avec répartiteur et aide au freinage d’urgence. Allumage automatique des feux de détresse en cas de fort ralentissement. Quatre airbags. Siège conducteur réglable en hauteur. Volant réglable en hauteur et en profondeur. Direction assistée. Toit coulissant électrique et escamotable dans le coffre. Verrouillage centralisé. Quatre lève-vitres électriques. Alerte de survitesse programmable. Banquette arrière fixe mais dossiers des sièges rabattables individuellement.
 
1.6 16 v Sensodrive. Équipement de la 1.4 + rétroviseurs électriques. Boîte de vitesse robotisée Sensodrive et projecteurs antibrouillard.
 
Avril 2004
Lancement de la version diesel 1.4 HDi de 70 ch. Équipement de série commun à la version 1.4 à essence.
Commercialisation des packs Alu (habillage extérieur gris aluminium) et Cuir (sellerie).
 
Juin 2004
Série limitée « Dolce & Gabbana » construite à 5000 exemplaires. Elle se distingue de la façon suivante: peinture noire et grise argenté, logos chromés D & G pouvant être sertis de brillants Swarowski, enjoliveurs D & G, baguettes latérales et coquilles de rétroviseurs chromées, intérieur cuir (sellerie, panneaux de porte, couvercle de la boîte à gants). Tapis de sol en velours ourlé de cuir, pommeau de vitesse surmonté du logo D & G, touches de chrome sur la planche de bord et les encadrements des poignées de porte.
 
Mars 2005
Série spéciale « Graphit ». En plus de l’équipement de série : projecteurs antibrouillard, rétroviseurs électriques, jantes en alliage de 15 pouces, climatisation manuelle, autoradio CD, volant en cuir, pommeau de levier de vitesses translucide coordonné avec la couleur du garnissage intérieur.
 
Février 2006
Série spéciale « Côté Sud ». En plus de l’équipement de série : projecteurs antibrouillard, pack alu (bandeaux de boucliers avant et arrière, poignées de porte, baguettes latérales, arches, monogrammes à l’embase des arches, à l’arrière), enjoliveurs Inca et peinture métallisée (deux teintes disponibles). À l’intérieur: climatisation manuelle, auUn autoradio de qualité correcte est proposé sur l’ensemble de la gamme. La qualité du son se situe dans la moyenne, la réception des stations reste perfectible.toradio CD, volant cuir, tissu de sellerie spécifique, pommeau de levier de vitesse translucide, surtapis.
 
Septembre 2006
Série spéciale « So Chic ». En plus de l’équipement de série : peinture bicolore avec des arches grises et un toit en toile noire, projecteurs antibrouillards, rétroviseurs chauffants rabattables électriquement, climatisation régulée, allumage des phares et essuie-glace automatiques, sellerie en cuir aux couleurs de la carrosserie, volant en cuir, compteurs typés sport sur les versions essence.

Mars 2007
Série spéciale « Côté Ouest ». En plus de l’équipement de série : feux antibrouillard, toile de toit noire, arches de toit gris Fulminator, monogramme « Côté Ouest » à la base de chaque arche, enjoliveurs de roue Inca. Équipement intérieur: climatisation manuelle, nouveau garnissage de siège en tissu bayadère, coques au dos des sièges peintes en crème Parthénon, pommeau de levier de vitesses rouge translucide, enjoliveurs autour des aérateurs centraux et de l’embase du levier de vitesses, accoudoirs et poignées de maintien gansés de cuir, volant en cuir, surtapis.

Décembre 2008
Série spéciale « Charleston ». So Chic + jantes en alliage, peinture biton...

Février 2009
Nouvelle gamme :

Transat. ABS, quatre airbags, quatre vitres électriques, radio CD, climatisation, régulateur de vitesse, antibrouillards, verrouillage centralisé...

So Chic. En plus : Pack climatisation automatique, pack cuir, jantes alu.