Vie à bord Citroën C3 Pluriel (2003 - 2011 )

Comme en atteste sa carte grise, ce petit cabriolet a été conçu pour quatre et non pour cinq personnes. Mais même à quatre, la place pour les jambes manque cruellement à l’arrière. Alors à moins de voyager avec de jeunes enfants, ces deux emplacements ne pourront que dépanner ponctuellement.

En revanche, à l’avant, la C3 Pluriel sait recevoir. La place ménagée pour les occupants est large, l’importante garde au toit distille une impression d’espace et la largeur aux coudes est appréciable.
Une fois en route, si vous roulez avec le toit ouvert, des perturbations aérodynamiques créant d’importants bourdonnements vous dissuaderont de dépasser les 70 km/h. un phénomène qui peut s’atténuer en ouvrant les vitres latérales avant, mais qui indique clairement que les configurations cabriolet ou spider s’apprécient surtout lors de balades à un rythme modéré ou en ville.
Dolce vita à la française
Toute en rondeur, la Pluriel distille un climat apaisant. Chacun éprouvera du plaisir à voyager dans

Les enfants s’amuseront des coques situées au dos des sièges et des hauts des contre-portes peints de la même couleur que la carrosserie et les parents apprécieront la sellerie, la profondeur et la largeur des bacs de portières ainsi que le volume de la boîte à gants, dont le couvercle peut fermer à clé (pratique pour stationner en centre-ville sans le toit).
Un avertissement pour les amoureux de la configuration spider : une fois que vous aurez démonté et stocké vos arches, appuyez-vous sur une bonne météo avant de partir. Car s’il se met à pleuvoir, il vous sera impossible de refermer le toit.
Bon volume

Si, avec 267 litres de volume de chargement, la C3 Pluriel rend près de 40 litres à la C3 «normale», elle en offre néanmoins davantage que d’autres petits cabriolets à quatre places. La Mini (120 litres), la Peugeot 206 CC (150 litres) ou la Volkswagen New Beetle (201 litres) ne font pas aussi bien.
Attention, lorsque la lunette arrière est repliée dans le fond, son volume passe à 137 litres.
Qualité & fiabilité
Des points à surveiller
Soyez attentifs à la sellerie, notamment au niveau des sièges avant. Le tissu peut se déchirer ou s’user autour du couvercle de l’airbag latéral. Ce phénomène concerne les Pluriel les plus anciennes.
Sur tous les modèles jusqu’à la fin 2004, allumage inopiné du voyant d’airbag, dû à un souci sur le connecteur situé sous le siège conducteur.
Sur tous les modèles, vibrations au niveau du rétroviseur central et de la lunette arrière.
Sur quelques voitures, remontée saccadée des vitres avant: elles sont mal guidées et le moteur peine.
Pas de soucis électroniques récurrents sur les fonctions de confort.

Soyez attentifs à la sellerie, notamment au niveau des sièges avant. Le tissu peut se déchirer ou s’user autour du couvercle de l’airbag latéral. Ce phénomène concerne les Pluriel les plus anciennes.
Sur tous les modèles jusqu’à la fin 2004, allumage inopiné du voyant d’airbag, dû à un souci sur le connecteur situé sous le siège conducteur.
Sur tous les modèles, vibrations au niveau du rétroviseur central et de la lunette arrière.
Sur quelques voitures, remontée saccadée des vitres avant: elles sont mal guidées et le moteur peine.
Pas de soucis électroniques récurrents sur les fonctions de confort.