Dossier Qualité / Fiabilité Dacia Duster I (H79) (2010 - 2017 )
Simple, peu onéreux, pouvant recevoir une transmission 4 x 4 et profitant d'un physique plus soigné que les autres modèles de la marque, le Duster a trouvé son public. Mais l'affaire est-elle si belle en occasion ?
Points forts
- +Le Duster marque un retour aux valeurs simples, mais son look ne s'apparente pas à une voiture low-cost.
- +Véritable baroudeur et doté d'une transmission 4 x 4 efficace, il est parfait pour les utilisateurs évoluant en campagne ou à la montagne.
- +Sorti des chemins, il est aussi capable de prendre la route.
- +Polyvalent, il répond aux besoins d'une famille grâce à son habitacle accueillant pour cinq passagers et à un coffre spacieux.
- +Les modèles disponibles sont généralement haut de gamme.
- +Enfin, le faible coût d'utilisation et la fiabilité sans défaut finissent d'enfoncer le clou.
Points faibles
- -Derrière son look se cache en réalité une Sandero.
- -Seulement, le comportement et le freinage sont un cran en dessous.
- -De plus, les tarifs pratiqués ne sont pas comparables. Très prisés, la décote est très faible. Eplucher les annonces est donc indispensable.
- -Par ailleurs, si vos déplacements se font uniquement sur route et que votre utilisation est familiale, une Logan MCV est un meilleur choix.
- -Elle offre plus de volume intérieur pour des tarifs nettement moins élevés.
- -S'il est tendance, le Duster n'est pas toujours une affaire en occasion.
+ | 52000 kms sans problème,pneus d,origine usés à75/100 à l'avant,25 à l,arrière,aucun frais sauf entretiens périodiques |
- | bruyant un peut sur autoroute |
Après la Logan, sa variante break MCV et la Sandero, le Duster est le dernier modèle à succès de Dacia. À croire qu'il suffit simplement d'apposer le badge sur un capot pour que le succès soit au rendez-vous. Pour preuve, le SUV roumain est le dixième modèle le plus vendu en France en 2011 avec 51 000 exemplaires écoulés. Un véritable plébiscite.
Mais pourquoi ce placide SUV séduit-il autant les foules ? Proposer à moins de 20 000 € un véhicule familial au look tendance est certes porteur. Mais les stars de la catégorie, Toyota RAV4, Nissan Qashqai... se négocient dans une fourchette comprise entre 25 000 et 30 000 €.
Un gouffre comparé aux 18 350 € requis pour accéder à la version de milieu de gamme dCi 110 4 x 4 Lauréate du Duster. Un atout prix qui permet aux clients de s'offrir quelques équipements sur la courte liste des options, ce qui n'est pas un luxe. Car l'équipement de série ne comprend que le strict nécessaire, reléguant régulateur de vitesse ou radar de recul aux abonnés absents.
Souvent surcoté
Sur le marché de l'occasion, les annonces émanent en grande majorité des professionnels. La demande est telle que certains tarifs sont quasiment équivalents à ceux du neuf. Et pour cause. Les délais de livraisons à rallonge (aujourd'hui ramenés à trois mois) ont créé un engouement pour les modèles de seconde main, les vendeurs n'hésitant pas à gonfler le prix.
De ce fait l'intérêt d'un modèle d'occasion est limité, sauf pour les plus pressés. Pour les familles amoureuses de la marque, mais pas du low cost, un monospace sera commercialisé au printemps. Le Lodgy proposera jusqu'à sept places à un tarif de base estimé à 11 000 €. En fonction de vos besoins, il est peut-être préférable d'attendre.