Au volant Ford Focus II (2004 - 2011 )
Première constatation, lorsque l'on se glisse derrière le volant, aucune touche d'originalité ne vient égayer l'ensemble. Le dessin massif de la planche de bord aurait mérité plus de finesse dans les volumes.
En revanche, le conducteur trouve vite ses repères et la position de conduite idéale. Toutes les commandes sont bien situées et à portée de main immédiate. On peut juste reprocher des commodos un peu hauts.
D'un gabarit assez contenu, la Focus permet d'évoluer en ville sans souci, d'autant que le grand format des rétroviseurs incluant l'angle mort est un vrai allié. Les différentes manœuvres sont donc faciles, mais l'erreur peut être fatale : les protections sont mineures, voire inexistantes, sur la version restylée.
Suspensions efficaces
C'est sur la route que la Focus révèle son potentiel. Sur ce point, les ingénieurs maison sont passés maîtres en la matière. Le châssis équilibré procure un comportement sain par tout temps, aidé par des suspensions parfaitement calibrées. En conduite soutenue, le train arrière reste rivé au sol, et l'ESP n'intervient que rarement.
Le plaisir se retrouve aussi dans le maniement de la boîte de vitesses précise et rapide. Quant à la transmission à double embrayage PowerShift à six rapports, elle allie douceur et efficacité tout en limitant la surconsommation. En revanche, elle n'est disponible qu'avec le moteur 2.0 TDCi.
Une direction plus incisive aurait été appréciée, mais ce défaut se fait sentir principalement sur les routes de campagne. Quant au freinage, il ne suscite que peu de reproches. Les vibrations sont dans l'ensemble bien maîtrisées, hormis sur les moteurs Diesel à bas régime.
Qualité & fiabilité
Bien née
Sur les versions équipées de jantes de 17 pouces, des craquements se font entendre dans le train avant.
Les plus anciennes 2.0 TDCi connaissent des problèmes au niveau de l'assistance de freinage.
Sur les modèles 2004 et 2005, des points durs apparaissent dans la direction, notamment lors des phases de braquage.
Un risque de fuite de la pompe de direction assistée peut aussi apparaître.
Sur les modèles construits jusqu'en 2005, les biellettes de direction s'usent prématurément.
Les pièces d'usure (disques, plaquettes, amortisseurs) ont une bonne durée de vie, mais ces éléments ne sont pas bon marché.
Sur les modèles équipés de la boîte de vitesses CVT, il existe un risque d'usure prématurée ou de casse.