Vie à bord Ford Focus II (2004  -  2011 )

De l'espace pour tous

29 août 2012


À sa sortie, la Focus s'est distinguée par sa longueur légèrement supérieure à la moyenne. Par conséquent, ces centimètres bénéficient directement à l'habitabilité. À l'avant, les passagers se trouvent bien installés grâce à des sièges confortables. Les versions équipées de sièges sport offrent en plus un maintien supplémentaire appréciable.

Les multiples rangements, dont celui sur le haut de la planche de bord, sont pratiques et faciles d'accès. En revanche, à l'arrière, il faut se contenter du strict minimum (poches aumônières, petits bacs de part et d'autre de la base de la banquette...) à défaut de bacs de portières.
 

Confortable pour quatre

Malgré ces détails, les passagers arrière seront bien installés grâce à une bonne habitabilité. L'espace pour les pieds et les jambes est parfaitement adapté aux grands gabarits. Ce qui est nettement moins le cas en hauteur.

En revanche, la place du milieu est à proscrire, en raison d'un tunnel de servitude trop imposant. Enfin, les mousses qui composent les assises auraient mérité un peu plus de moelleux.

Le bon travail effectué sur les réglages de suspensions sauve la mise. Bien calibrées, elles se montrent conciliantes avec les vertèbres de ses hôtes, les irrégularités de la route sont dans l'ensemble bien filtrées.

Sur long trajet, les motorisations, Diesel compris, n'élèvent pas outre mesure le son de leur voix. Toutefois, l'insonorisation n'est pas totalement maîtrisée au niveau des bruits de roulements.

Coffre, de la ressource















Quelle que soit la carrosserie, les bagages ne resteront pas au bord de la route. D'une forme carrée et bénéficiant d'un seuil de chargement bas, le coffre se révèle pratique à l'usage. Même si les concurrentes font mieux en termes de modularité, le volume du break SW (photo de droite) fait partie des meilleurs. Certes moins pratique, la version à quatre portes se présente comme une alternative intéressante.

Qualité & fiabilité

Peut mieux faire
La finition n'est pas des plus réussies, à l'image des contre-portes ou des poignées de fermeture.

Les modèles équipés de l'allumage automatique des feux ont pu connaître quelques défaillances, dont le refus de s'éteindre.

Les autoradios des versions non restylées ne sont pas des modèles de réception.

La moquette est par endroits trop courte, laisse apparaître les isolants et vieillit prématurément.

Quelques cas de couinement de pédale d'embrayage et de grincement de siège ont été recensés. Pour ce dernier, le changement d'une traverse est nécessaire.

Problème d'économie
La Focus accuse le poids des ans sur le chapitre de la finition. Certes, la planche de bord présente bien, notamment dans sa partie haute, mais les plastiques de l'accoudoir et des contre-portes ne sont pas flatteurs. Sur cette partie, il est dommage que peu de tissu soit employé.

La moquette vieillit prématurément par endroits, et la plage arrière souple n'inspire pas confiance.